Grossesse

Le pâté et les rillettes sont-ils autorisés pendant la grossesse ?

Par Fanny, le 24 décembre 2020 — 2 minutes de lecture
Le pâté et les rillettes sont-ils autorisés pendant la grossesse ?

La liste des aliments interdits pendant la grossesse est bien longue. À tort ou à raison, viande, lait, fromage cru, crustacés et mollusques sont des exemples bien connus. Le pâté et les rillettes font-ils aussi partie des aliments dont il faut se méfier quand on est enceinte ?

Évitez les pâtés et rillettes quand vous êtes enceinte

Le pâté et les rillettes sont totalement proscrits pour les femmes enceintes. Ces charcuteries peuvent contenir une importante quantité de bactéries du genre Listeria comparativement aux autres aliments. Ces bactéries entraînent une infection d’origine alimentaire, la listériose, à laquelle les femmes enceintes sont particulièrement sensibles. Plusieurs semaines après la consommation de ces charcuteries contaminées, vous pouvez développer des syndromes grippaux.

Même si la listériose à des conséquences bénignes sur votre propre santé, elle peut conduire à une fausse couche. Vous courez également le risque de donner naissance à votre bébé avant le terme. Dans de rares cas, votre bébé risque la mort à la naissance.

En plus de la listériose, une autre maladie à laquelle le pâté et les rillettes vous exposent est la toxoplasmose. Cette infection anodine pour la mère n’en demeure pas moins dangereuse pour le bébé. Elle peut causer la mort in utero du fœtus ou une pathologie fœtale grave.

Que faire si vous avez consommé des pâtés ou rillettes pendant la grossesse ?

Ne vous inquiétez pas. Le risque de contracter la listériose est très faible. Seulement 1 femme sur 25 000 est touchée. Par ailleurs, un simple test sanguin vous permettra de savoir si vous êtes immunisée ou non contre la toxoplasmose. Rendez-vous donc sans délai chez votre gynécologue.

On retient donc qu’il faut éviter les pâtés et rillettes pour se soustraire à un stress inutile qui peut affecter la santé de votre bébé pendant la grossesse. Offrez-vous d’autres plaisirs gourmands !