Grossesse

Mortadelle : peut-on en manger quand on est enceinte ?

Par Fanny, le 24 décembre 2020
Mortadelle : Peut-on en manger pendant la grossesse ?

Vous raffolez de la mortadelle, et malgré les interdits concernant la charcuterie pendant la grossesse vous en avez irrésistiblement envie ? Pouvez-vous en manger si vous êtes enceinte ?

Peut-on manger de la mortadelle lorsqu’on est enceinte ?

La mortadelle est une charcuterie cuite grâce à des procédés qui suppriment les protozoaires et bactéries de la viande. Sa consommation est donc en principe sans risque pour une femme enceinte. Toutefois, il faut prendre quelques précautions.

Assurez-vous que la viande a été traitée à plus de 60 °C. Évitez également les mortadelles crues, fumées ou proposées en découpes. Préférez les mortadelles sous vide disponibles dans les magasins d’alimentation. Ainsi, vous vous assurez qu’elles n’ont pas été au contact d’une autre viande.

Évitez de déposer votre mortadelle cuite sur une planche ayant servi pour de la viande crue, afin d’éliminer les risques de contamination croisée. N’oubliez pas de vérifier la date limite de consommation inscrite sur l’emballage.

Consommation de mortadelle mal cuite par la femme enceinte, les risques

Lorsque vous consommez de la charcuterie mal cuite, vous augmentez le risque d’attraper la toxoplasmose. Il s’agit d’une infection parasitaire bénigne pour vous, mais aux conséquences graves pour le fœtus. Elle peut entraîner un avortement, une mort in utero du futur bébé ou une pathologie fœtale avec atteinte neurologique et rétinienne.

La mortadelle mal cuite ou contaminée vous expose également au risque d’intoxication alimentaire causée par des bactéries pathogènes comme les salmonelles. Cette intoxication vous donnera vomissements, diarrhées graves, douleurs abdominales… Contactez donc immédiatement votre gynécologue si vous avez malencontreusement consommé une mortadelle crue ou mal cuite.

On retient donc que les charcuteries comme la mortadelle sont une source de protéines, de fer et de vitamines pour votre futur bébé et vous. Il faudra simplement vous assurer qu’elles sont bien cuites et que les règles d’hygiènes sont respectées.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.