Décoration

Comment décorer votre maison avec des couverts en argent ?

Par Fanny , le 24 juillet 2021 , mis à jour le 24 juillet 2021 - 4 minutes de lecture

Comment décorer votre maison avec des couverts en argent ?

L’argent

est à plusieurs égards une couleur originale et atypique pour décorer votre maison. Il confère à cette dernière un cachet ancien, mais aussi une touche discrète, élégante et futuriste. Les couverts en argent sont plus que de simples ustensiles. Ils sont de véritables chefs-d’œuvre d’orfèvrerie qui peuvent être utilisés pour sublimer le design ou créer des objets de décoration atypique. Comment décorer votre maison avec des couverts en argent ? La réponse ci-dessous.

Les couverts en argent pour décorer les murs, les plafonds et les meubles

L’usage le plus courant pour les couverts en argent est la décoration des tables. Au-delà de cet usage, ils peuvent servir à changer le style des séjours, des chambres et cuisines de vos maisons. La vaisselle en argent en particulier peut être transformée en acoustique pad.

Le travail à faire consiste à choisir et à répartir uniformément de la vaisselle en argent de différentes dimensions sur les murs et au plafond. Servez-vous d’une perceuse pour fixer la vaisselle aux murs. Dans le cas d’un plafond, vous aurez besoin de créer deux points d’attache au dos de la vaisselle pour réussir la fixation.

Pour la décoration des meubles, vous pouvez remplacer les poignées des portes des chambres, des cuisines et celles des meubles de rangement par des cuillères ou par des fourchettes en argent. Il vous suffit de fixer ces couverts sur la porte avec une vis, un clou ou un écrou. Néanmoins, cette option n’est pas recommandée pour des portes qui communiquent avec l’extérieur.

Les couverts en argent pour sublimer votre éclairage

Les couverts en argent s’intègrent parfaitement aux luminaires. En effet, ces objets étincelants apportent éclat et brillance aux lampes. Ils augmentent par conséquent la luminosité des espaces de vie. Des objets spécifiques comme les fourchettes et les cuillères en argent peuvent servir d’accessoires d’ornement pour un lustre de plafond, un candélabre, etc.

Pour réaliser un lustre en couverts au plafond, choisissez un grand lustre qui comporte des anneaux circulaires concentriques de différents diamètres. Avec l’aide d’une perceuse, créez de petites ouvertures sur les anneaux. Ensuite, alternez et suspendez les fourchettes et cuillères sur les anneaux par l’intermédiaire du petit trou au-dessus de la manche.

Vous pouvez élargir ce style à une lampe de table de type abat-jour. Il vous suffit de remplacer l’abat-jour par des couteaux, fourchettes et cuillères. Ces couverts en argent seront suspendus aux cercles métalliques qui servent de support. Une autre solution est de créer une lampe en suspension entourée de cuillères. Au moyen d’une attache, reliez fermement les cuillères par les manches.

Toutes ces lampes sont parfaites pour l’éclairage des cuisines, des chambres, des séjours et les terrasses. La meilleure disposition est de les placer au milieu des pièces ou sur un plan de travail.

Les couverts en argent pour créer des objets de décoration atypique

Les couverts en argent s’intègrent aussi au mobilier moderne. Vous pouvez créer un miroir d’argent, un élégant support de photos ou une horloge murale de cuisine.

Pour réaliser un miroir d’argent, vous devez fixer les couverts sur les bords du miroir. Pour réussir, il est indispensable de choisir des couverts de différentes tailles et d’alterner leurs positions. Ainsi, vous pouvez placer une cuillère à la suite d’une fourchette ou d’un couteau. Ce type de miroir est idéal pour les salles à manger.

Les idées de créations sont multiples. Une autre alternative est de tordre, comprimer ou percer les éléments constitutifs des couverts en argent pour en faire des objets de décoration originale. Vous aurez besoin dans un premier temps de chauffer la fourchette et la cuillère, puis d’utiliser une pince. Vous pouvez créer un :

  • porte-manteau original ;
  • des crochets à l’allure de personnages ;
  • un marque-place ;
  • une corbeille de fruits pour le plan de travail de la cuisine ou de la salle à manger, etc.

Les couverts en argent permettent de donner un style plus élégant et raffiné à la décoration de votre maison. Leur usage va donc au-delà de la décoration des tables. Vous pouvez les utiliser pour changer l’aspect de vos lampes, de vos murs et plafonds. Vous pouvez aussi les détourner pour créer des objets de décoration originale. La seule limite est votre imagination.