Décoration

6 conseils pour bien choisir un édredon

Par Julie , le 30 juin 2021 — 7 minutes de lecture
Comment choisir votre édredon ?

Durant de nombreuses années, la question de l’impact de la literie sur la qualité de sommeil a troublé la communauté scientifique. Il est désormais unanimement reconnu qu’une bonne literie est gage d’un sommeil apaisant et d’une santé optimale. La literie est l’ensemble des éléments qui permettent de garnir un lit ou un espace de couchage. Elle prend donc en compte le lit, les draps, les couettes et les édredons. Ces derniers sont des enveloppes de tissus garnies de duvet ou de plumes.

Ils permettent de se couvrir et de profiter d’une meilleure sensation de bien-être. Au vu de la grande diversité d’édredons sur le marché, il est cependant difficile de choisir celui qui conviendrait le mieux à sa situation. Nous vous donnons six conseils pour choisir convenablement un édredon.

Faire attention au garnissage de l’édredon

L’édredon est un outil de literie qui permet de conserver la chaleur en hiver et d’améliorer le confort du lit. Souvent assimilé à la couette, il se distingue de celle-ci par sa petite taille. L’édredon est en effet une enveloppe qui s’arrête généralement au matelas, contrairement à la couette qui descend jusqu’au pied du lit.

Pour choisir efficacement son édredon, il est important d’accorder une attention particulière au garnissage. Celui-ci est la matière qui se trouve dans l’édredon. Selon sa nature, il peut être léger ou pesant, gonflant ou rigide. À ce titre, on distingue essentiellement l’édredon naturel et l’édredon synthétique.

L’édredon naturel

Luxueux et moelleux, l’édredon naturel se compose essentiellement de duvet et de plume. Il présente aussi la particularité d’avoir un pouvoir gonflant à toute épreuve. Sa composition faite de duvet et de plumes ne se tasse pas au fil du temps et du lavage. Il n’y a donc aucune chance qu’il se détériore et perde son pouvoir gonflant. La légèreté de ces éléments assure également l’élasticité du garnissage.

Pour résumer, l’édredon se compose de duvet et de plumes et dispose donc de propriétés thermorégulatrices. Il faut dire que la fonction principale d’un édredon est d’apporter de la chaleur. Grâce aux duvets et aux plumes qu’il contient, l’édredon protège naturellement contre le froid. Il dispose donc d’une espérance de vie largement supérieure à celle de l’édredon synthétique.

Par ailleurs, l’édredon en duvet ne nécessite pas de traitement anti acarien parce qu’il ne contient pas de matière allergène.

L’édredon synthétique

Composé de fibre de polyester ou de fibres siliconées creuses, l’édredon synthétique présente d’excellentes capacités de protection grâce à sa capacité à contenir de l’air. La matière synthétique apporte un aspect très proche du duvet. Elle propose donc une protection chaude et douillette.

L’édredon synthétique a longtemps souffert de la comparaison avec l’édredon naturel, notamment à cause d’une durée de vie largement inférieure. Son entretien est cependant plus facile et il convient parfaitement aux personnes souffrant d’allergie.

Comment choisir votre édredon ?
Comment choisir votre édredon ?

Vérifier le grammage

Pour connaître l’efficacité d’un édredon, il est impératif de connaître son grammage. Cette astuce est relativement méconnue parce qu’il n’est pas toujours possible de déterminer le grammage à vue d’œil.

Ce qu’il faut savoir est que le grammage évolue en fonction de la température. Pour une température de 18 à 22 degrés par exemple, une couette ou un édredon de 175 à 250 g/m² conviendra parfaitement.

Opter pour un style particulier d’édredon

À la base, l’édredon servait uniquement à conserver la chaleur. Il joue aujourd’hui un véritable rôle esthétique. Il permet de rendre une pièce plus éclatante et donner un charme nouveau à une chambre. Pour certains, c’est le parfait accessoire pour former une symphonie entre la décoration globale de la chambre et la literie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est impératif de choisir le style qui convient le mieux.

L’édredon à l’ancienne

À plume légère donnant un pouvoir gonflant, l’édredon à l’ancienne représente l’image type de l’édredon classique de grand-mère parce qu’il convient parfaitement au lit et au canapé. Il permet de profiter d’un brin de chaleur, peu importe le moment de la journée tout en bénéficiant d’un confort à nul autre pareil.

L’édredon américain

Pièce de literie composée de deux tissus superposés maintenus par un piquage à effet décoratif, l’édredon américain se compose généralement des couches de duvet, de plumes ou de nappage synthétique.

La particularité de cette forme est qu’elle est relativement lourde et que sa capacité de conservation de l’air varie en fonction de la matière. Ce défaut est comblé par la grande diversité de formes qu’elle peut offrir. Vous trouvez ainsi des édredons américains rectangulaires, carrés, circulaires et même losanges.

L’édredon plaidé

Moderne et pratique, l’édredon plaidé est la pièce de literie qu’il faut avoir absolument. Il s’adapte à toutes les situations. Que ce soit sur un canapé, un lit ou un quelconque espace de couchage, l’édredon plaidé permet de bénéficier d’une chaleur douce et moelleuse.

La particularité technique de cette forme est qu’elle dispose d’un piquage discontinu qui facilite le garnissage naturel. Il est donc facile à concevoir et traverse les années aussi bien que du bon vin.

Comment choisir votre édredon ?

Prendre en compte la taille de l’édredon

L’édredon est une pièce de literie plus courte que la couette en longueur et en largeur. Il recouvre que le matelas et ne remonte pas jusqu’à l’oreiller.

Pour choisir un édredon convenable, il faut prendre en compte la taille du lit. Le calcul est simple. Plus un lit est grand, plus l’édredon en sera de même. Pour un lit d’une personne sur un lit de 80×180 cm, il faudra ainsi prévoir un édredon d’environ 80×150 cm.

Pour un lit plus grand du type 140×200 ou 180×200, il faudra commander un édredon plus grand de taille 140×170 ou 190×190. Si vous avez des doutes sur les bonnes mesures à adopter, il est conseillé de faire appel à un spécialiste.

Consulter les prix

Avant de procéder au choix d’un quelconque article, il est nécessaire de vérifier les prix. C’est encore plus le cas pour les édredons où les prix varient en fonction de plusieurs facteurs comme le garnissage, la forme ou même le grammage.

Pour l’édredon d’une personne en garnissage synthétique, il faudra ainsi compter entre 20 et 30 euros. Pour un édredon en duvet d’oie et en plume, il faudra débourser au moins 30 euros. Par contre, pour un édredon de deux personnes, il faudra prévoir au moins 60 euros.

Le prix global varie en fonction de la gamme du produit. Il est clair que les produits haut de gamme seront beaucoup plus coûteux. Il est donc tout à fait possible de trouver des édredons une personne à plus de 300 euros.

Faire un comparatif entre les édredons

Longtemps délaissé, l’édredon fait un retour remarqué dans le monde de la literie. On comprend donc les raisons qui expliquent la profusion de formes et de produits sur le marché.

Il faut dire qu’il est facile de se faire berner par les nombreux édredons proposés. Entre les motifs, les couleurs et les graphies, il est facile d’oublier les éléments à prendre en compte avant de choisir. Il est donc nécessaire d’effectuer un comparatif.

Avant de jeter son dévolu sur un modèle d’édredon, il vous faudra comparer les produits en tenant compte des divers éléments précédemment cités, comme les besoins propres. Il sera ainsi important de surveiller le garnissage tout en surveillant le grammage. Il est par exemple possible d’observer de près deux produits afin d’en discerner les subtilités. À vous de choisir la taille et le style qui conviennent le mieux à la forme du lit et à la décoration globale de la pièce.