Menstruation : comment être à l’aise malgré les mauvais jours ?
Chaque mois, l’idée d’avoir bientôt ses règles stresse de nombreuses femmes. Sautes d’humeur, crampes, inconfort, fatigue, voilà bien des raisons de se préoccuper. Pourtant, il est possible de réduire l’impact de ces problèmes pour que vous puissiez vous sentir à l’aise, même pendant la période de menstruation. Cela aidera à rendre cette période moins stressante, et vous permettra de toujours vous sentir bien dans votre peau à tout moment.
Se munir de bonnes protections hygiéniques
Les premières choses auxquelles on pense sont, évidemment, les protections hygiéniques. L’idéal est de toujours en avoir un bon stock chez soi. Aujourd’hui, il existe une très grande variété de protections hygiéniques, il vous est donc possible de choisir celle qui vous convient le mieux.
Dernièrement, c’est la culotte menstruelle bio qui a le vent en poupe. Confortable et respectueuse de l’environnement, c’est aussi une protection très efficace, même pour les flux plus abondants. Grâce à leurs multiples couches, les culottes menstruelles sont largement plus absorbantes et assurent ainsi plus de facilité. Ce sont aussi des protections qui limitent largement les odeurs et les sensations d’humidité pour vous garantir un confort optimal. Après utilisation, il suffit de les laver en suivant bien les consignes et elles durent environ quatre ans ! Les culottes menstruelles existent également dans de nombreuses tailles et sont adaptées à n’importe quelle abondance de flux, de sorte qu’elle convienne à une grande majorité de personnes.
Si vous utilisez des protections hygiéniques telles que les tampons ou les serviettes, il est recommandé de les changer régulièrement pour assurer leur efficacité et votre propre confort. Si vous êtes en déplacement, il peut être utile d’avoir toujours à disposition des rechanges et même des médicaments pour aider contre les maux de tête occasionnels. Vous pouvez réunir dans une trousse, facile à glisser dans votre sac, tous les essentiels dont vous aurez besoin en cas de situation imprévue.
Faire en sorte de réduire le stress
Souvent, durant cette période, il y a une tendance à se focaliser sur la douleur et sur le stress que cela occasionne. Cela contribue malheureusement aux sentiments d’inconfort. Comment y remédier ?
Il vous faut avant tout comprendre que ces humeurs et ces états physiques sont causés par les fluctuations d’hormones. Il est donc nécessaire de rééquilibrer cela en prenant soin de votre corps et de votre esprit. Par exemple, vous pourrez continuer à pratiquer un sport, mais en adaptant votre programme à l’énergie dont vous disposez. Si vous sentez que vous manquez déjà d’énergie au réveil, vous pouvez considérer de rallonger vos heures de sommeil en vous couchant plus tôt, ne serait-ce que quelques heures de sommeil en plus aideront à réduire votre fatigue et le stress par la même occasion.
Il est aussi recommandé de repenser son régime alimentaire lorsqu’on a ses règles. En effet, certains aliments aideront à réduire l’inconfort ressenti. Les aliments à bases de sucres lents vous donneront de l’énergie tout au long de la journée, ceux riches en magnésium rendront les crampes moins fréquentes et moins intenses, préférez aussi les aliments riches en oméga 3 et en fer. Ne négligez pas non plus de boire suffisamment d’eau : cela vous évitera les désagréments liés à la rétention d’eau.
Vous sentir bien dans votre peau
Il peut être difficile de s’imaginer au top de sa forme lorsqu’on a ses règles, pourtant cela ne tient qu’à quelques détails. Être dans un bon état d’esprit vous aidera aussi à ne pas focaliser votre attention sur la douleur physique. Donc, ne laissez pas votre humeur vous empêcher de vous sentir bien dans votre peau : portez les vêtements qui vous mettent à l’aise et qui vous aident à vous sentir radieuse, pratiquez les activités qui font partie de votre routine et amusez-vous !
À la maison, vous pouvez vous divertir en lisant un livre ou en regardant votre film préféré tout en appréciant un thé bien chaud, par exemple. Prendre soin de votre hygiène corporelle peut aussi vous aider à vous détendre : profitez donc de ces moments pour relâcher la tension, autant dans votre corps que dans votre esprit et vous verrez que vous vous sentirez merveilleusement mieux.