Grossesse

Une femme enceinte peut-elle manger du bacon ?

Par Fanny, le 7 janvier 2021, mis à jour le 31 décembre 2020
Manger du bacon pendant la grossesse : est-ce possible enceinte ?

Les aliments crus et qui ne sont pas suffisamment cuits sont généralement interdits pendant la grossesse. Par exemple, la femme enceinte doit s’abstenir de manger du fromage ou de la charcuterie. Qu’en est-il du bacon ? Sa consommation est-elle sans risque au cours de cette période sensible qu’est celle de la grossesse ?

La femme enceinte peut manger du bacon

Le bacon a une teneur non négligeable en fer, un nutriment essentiel pour votre bébé et vous. Vous pouvez donc en manger pour diversifier votre alimentation. Toutefois, pour être consommé pendant la grossesse sans risque, le bacon doit être parfaitement cuit. Vous ne devez le manger ni cru, ni fumé, ni séché, ni mariné sans cuisson.

Pourquoi se limiter au bacon bien cuit ?

Si le bacon n’est pas parfaitement cuit, vous pouvez contracter la listériose et la toxoplasmose, puis les transmettre au fœtus par voie transplacentaire. Ces maladies bénignes pour vous sont très graves et peuvent même être fatales pour votre bébé. La listériose peut entraîner une fausse couche, un accouchement prématuré et des maladies fœtales graves. La toxoplasmose quant à elle peut entraîner une cécité, des maladies nerveuses, mais aussi la mort in utero. Cependant, si vous êtes déjà immunisée contre cette maladie, le problème ne se posera plus. Une bonne cuisson élimine ces bactéries.

En somme, le bacon n’est pas vraiment contre-indiqué pendant la grossesse, à condition qu’il soit bien cuit. Cependant, n’en abusez pas. Cet aliment très riche en gras peut vous faire prendre trop de poids.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.