Lifestyle

Les meilleurs cadeaux kit de DIY

Par Julie , le 27 juillet 2022 , mis à jour le 27 juillet 2022 - 7 minutes de lecture

Vous allez faire un cadeau à une personne plutôt créative et manuelle ? Ou vous voulez l’encourager à l’être ? Nul besoin de lui chercher le dernier sac à la mode ou encore un parfum hors de prix. Un cadeau kit de DIY est une excellente idée pour ce genre de personne. Et même si elle n’est pas encore passionnée de DIY, cela peut être l’occasion pour elle de s’y essayer. C’est un cadeau très original à offrir à n’importe quelle occasion : anniversaire, Noël, promotion au travail, etc. Il en existe plusieurs sortes de très amusantes, pour que vous fassiez votre choix en fonction de ses goûts. Voici quelques idées qui peuvent vous aider !

Offrez un kit pour fabriquer son couteau soi-même

Quelle fierté d’avoir fabriqué soi-même son couteau ! C’est le type de cadeau qu’une personne manuelle peut beaucoup apprécier. C’est une expérience originale pour s’initier à l’artisanat et à la coutellerie.

L’intérêt d’un kit de fabrication de couteau

La personne à qui vous allez l’offrir ressentira la satisfaction immense d’avoir fabriqué elle-même son couteau, qui peut être un compagnon de poche de tous les instants. Elle pourra notamment l’utiliser lors des apéros entre amis, pour couper des tomates à la maison, ou du bois en balade lors de sorties outdoor. C’est une expérience originale et unique que vous lui offrirez en réveillant son âme créative.

De quoi est composé le kit de fabrication de couteau ?

Pour une personne manuelle et créative, ce genre de kit fait partie des cadeaux originaux à offrir. Il comprend souvent une lame déjà aiguisée, des plaquettes de bois préfaçonnés et prépercées, la visserie, un intercalaire pour rigidifier le manche, ainsi que la notice d’accompagnement pour guider la personne dans la réalisation du couteau. Vous avez le choix du matériau de la manche : bois, résine, fibre de carbone, matériaux composites, etc.

Les étapes de fabrication du couteau

Ainsi, elle n’aura pas besoin de maîtriser le travail du métal ou les traitements thermiques. Elle pourra donner vie à son couteau en façonnant la manche selon vos envies et en ponçant le bois. La prochaine étape consistera à traiter et à protéger le bois avec de l’huile de lin par exemple. Il ne lui restera plus qu’à affûter la lame et assembler le tout.

Couteau à fabriquer soi-même

Le kit DIY pour découvrir le cyanotype

Peu utilisé actuellement dans le monde de la photographie, le cyanotype est pourtant une technique fascinante et relativement simple, permettant d’obtenir des résultats très artistiques. Vous pourrez alors aussi offrir ce type de cadeau à une personne plutôt créative.

Le cyanotype : qu’est-ce que c’est ?

Le procédé a été inventé en 1842 par l’astronome et chimiste Sir John Frederick William Herschel. Il consiste à appliquer un mélange photosensible sur du papier ou du tissu pour obtenir un tirage couleur bleu prusse, après exposition au soleil.

Il est possible d’obtenir une très grande variété de bleus avec cette technique, allant du cyan au violet, voire avoir des tons de sépia et de gris.

Tout ce qu’il faut, c’est un peu de ferricyanure de potassium, du citrate de fer, une feuille de papier et de l’eau. Avec un kit, la personne aura déjà tout à portée de main : émulsion de cyanotype sous forme de poudre à mélanger avec de l’eau, feuilles de papier, pinceau, gobelet doseur, cadre d’impression en verre, livret d’instruction…

Comment ça marche ?

Il suffira d’offrir le kit à la personne pour qu’elle puisse se mettre à l’œuvre. De cette façon, les solutions de ferricyanure de potassium, du citrate de fer sont déjà préparées. Il suffit de les mélanger. Sous l’action du soleil, le papier va prendre une jolie couleur bleu intense.

À l’aide d’un pinceau, elle n’aura qu’à enduire la surface à imprimer (papier épais, tissu, bois…) avec le mélange. Le support deviendra vert clair. On peut alors le sécher au sèche-cheveux (pas trop chaud) et le placer à l’abri de la lumière. Cela peut être dans une enveloppe noire ou une boite opaque pour pouvoir l’utiliser plus tard.

Avant d’imprimer le support, il suffira de l’exposer à la lumière du soleil. Il est possible d’utiliser différents objets pour bloquer les rayons UV à certains endroits : fleurs séchées, papier découpé, un négatif, etc. Enfin, elle n’aura plus qu’à supprimer les réactifs en trempant le support dans l’eau.

Rien de tel pour éveiller son âme d’artiste !

Optez pour le zéro déchet avec un kit de fabrication de baume à lèvres

Le baume à lèvres est l’un des produits cosmétiques essentiels au quotidien, et ce, quelle que soit la saison. Il permet d’hydrater les lèvres pour les garder douces et belles à tout moment.

L’intérêt d’un kit de fabrication de baume à lèvres

Alors si votre proche aime prendre soin d’elle et, qu’en plus, elle est sensible aux questions écologiques, un kit pour fabriquer elle-même son baume à lèvres peut être une excellente idée. Cela évite en effet le recours aux produits cosmétiques classiques et à leur lot d’emballages en plastique.

La contenance d’un kit de fabrication de baume à lèvres

Un kit peut par exemple contenir un peu de beurre de karité, de la cire d’abeille et un mélange d’huiles végétales (huile de jojoba, huile de ricin). La plupart contient également une spatule en bois, plusieurs tubes à lèvres vides, ainsi que des étiquettes autocollantes pour reconnaître facilement le contenu des tubes. Une paire de gants et une notice de fabrication l’aideront par ailleurs à y voir plus clair.

La fabrication d’un baume à lèvres lui prendra un peu plus d’une trentaine de minutes et elle pourra garder chacun d’entre eux plusieurs mois, si les ingrédients peuvent se conserver jusqu’à 2 ans.

Baumes à lèvres DIY

Le kit pour sculpter une cuillère en bois

Peut-être votre proche rêve-t-il de s’initier à la sculpture sur bois ? Dans ce cas, un kit pour sculpter une cuillère en bois vous permettra de l’y encourager. C’est aussi le cadeau idéal pour une personne manuelle, homme comme femme.

Ce type de kit contient les quelques outils nécessaires pour sculpter le bois, à savoir un couteau croche et un couteau à sculpter. Il contient aussi bien sûr du bois, avec une essence facile à travailler, comme le tilleul par exemple, qui est tendre et agréable à sculpter. À l’aide de ces derniers, on peut donner forme et vie à cet objet du quotidien.

Une notice illustrée est également fournie pour guider l’utilisateur pas à pas. Du papier de verre, un flacon d’huile de lin et un carré de coton permettent d’assurer les finitions dans les règles de l’art.

Ce kit permettra à la personne de se créer elle-même un nouvel ustensile unique en cuisine, tout en développant son sens artistique. Elle retrouvera à chaque utilisation de la fierté et du plaisir à avoir fabriqué cet outil de ses propres mains.

Soyez musical en offrant un kit pour construire son ukulélé

Le ukulélé est une petite guitare hawaïenne permettant d’obtenir des tonalités douces et agréables à l’oreille, rappelant les vacances à la plage. Pour un musicien en herbe, le kit pour construire son propre ukulélé est tout indiqué. Il peut aussi parfaitement faire plaisir à un musicien expérimenté, pour s’essayer à un instrument auquel il n’est pas habitué, et qu’il aura en plus fabriqué.

Le kit contiendra notamment tous les outils nécessaires pour donner vie à cet instrument de musique : manche et tête non traités facilitant la personnalisation, mécaniques ouvertes, cordes en nylon, plaque de touches, colle, tournevis, chevalet, etc. Après l’avoir monté, il est aussi possible de le personnaliser davantage.

Jouer de la musique a une tout autre saveur lorsqu’on a pu créer son instrument soi-même. Et vous pouvez offrir à votre proche ces belles sensations avec ce type de kit DIY.