Maison

La magie de la dorure : ajoutez un peu de luxe à votre vie

Par Julie , le 27 juillet 2022 , mis à jour le 27 juillet 2022 - 8 minutes de lecture

La dorure est une technique qui consiste à embellir un objet et à rehausser sa valeur. Cette méthode est généralement appliquée aux objets d’art, aux objets de culte et aux objets précieux. La dorure consiste à recouvrir une surface par une couche fine d’or. Dans certains cas, d’autres matériaux imitant ce métal précieux sont également utilisés. La dorure n’est pas qu’un loisir créatif, c’est avant tout un art séculaire dont je vous livrerai les différentes techniques à travers cet article.

L’histoire de la dorure et ses nombreuses utilisations

La dorure est un art âgé de plusieurs milliers d’années. Elle serait apparue à l’antiquité, vers 2 300 ans av. J.-C. On en retrouve en effet différentes traces dans des œuvres égyptiennes, notamment des sarcophages et des meubles. Ces derniers représentent des images d’orfèvres en train de manipuler de l’or en vue de fabriquer des feuilles d’or.

Durant cette même époque, la dorure était également utilisée par les Chinois afin de décorer des objets en bois et en terre cuite. La technique était aussi maîtrisée par les Byzantins. Ils s’en sont servis dans les icônes et les mosaïques.

En tant que métal non oxydable, l’or symbolise l’immortalité. Les Grecs l’associaient même à la sphère du divin éternel, comme en témoignent les écrits de certains auteurs tels qu’Homère dans l’Odyssée et Diodore de Sicile.

Au début, l’art de la dorure n’était pas parfaitement maîtrisé. Les supports étaient décorés d’or par technique de martèlement, le métal précieux étant plaqué sur l’objet pour qu’il l’épouse. Mais au fil des siècles, la méthode s’est améliorée, donnant même naissance au métier de doreur à la feuille.

Les différentes techniques de dorure

Les techniques de dorure varient en fonction du support utilisé. Effectivement, la méthode peut être appliquée sur les métaux, les verres, les pierres, les bois, la céramique, etc. Dans tous les cas, je vous invite à vous offrir tout l’équipement pour exceller dans la dorure afin de vous adonner à ce loisir créatif lors de votre temps libre.

La dorure sur les métaux

Il existe différentes techniques de dorure sur les métaux.

La dorure au mercure

Considérée comme dangereuse pour l’homme, cette technique est exclusivement autorisée pour les entreprises parfaitement équipées. Elle consiste à utiliser un mélange de mercure et d’or en fusion (amalgame) que l’on vient déposer sur la surface métallique. L’objet est ensuite chauffé afin de permettre au mercure de s’évaporer et de ne laisser que l’or.

La dorure à l’électrolyse

Cette technique trouve son avantage par rapport à son prix, puisque le dépôt d’or est souvent infime. Ici, l’objet en bronze et l’or sont plongés dans une cuve contenant l’électrolyte. Le matériel à dorer est relié au pôle négatif tandis que l’or est relié au pôle positif. Une fois les électrodes branchées, le métal précieux se dépose sur le bronze.

La dorure à la mixtion

La technique de la dorure à la mixtion s’applique, de préférence, sur les éléments architectures à l’abri des rayures. Elle convient aux grandes pièces et aux matériels amovibles. La dorure à la mixtion implique l’usage de feuilles d’or. Celles-ci font de 7 à 9 cm² de surface et sont très fines. Pour appliquer la méthode, le support est d’abord enduit avec de l’huile de lin servant de colle. Au bout de plusieurs heures, celle-ci prend un aspect légèrement poisseux, ce qui signifie que le métal peut maintenant recevoir les feuilles d’or.

La dorure par projection sous vide

Dans l’antiquité, cette technique consistait à gratter une pépite d’or sur du métal chaud. De nos jours, la poudre est déposée par projection sous vide. Ce type de dorure est efficace pour de faibles dépôts sur certains matériels tels que des visières.

La dorure au vernis

Particulièrement appréciée par Louis XV au 18e siècle, la dorure au vernis fait appel à l’usage de vernis jaune sur le laiton chauffé. Cette technique offre un vrai effet trompeur, mais les résultats se dégradent assez rapidement. En effet, avec le temps, le vernis finit par se craqueler et le métal par s’oxyder.

feuille d'or dorure

La dorure sur verre et céramique

Ces matériaux sont généralement dorés au moyen de la dorure par fusion. La méthode utilise une feuille d’or déposée sur l’accessoire. La réalisation est ensuite portée à une température élevée en veillant à ne pas atteindre le point de fusion du matériau de support. Lorsque l’or fond, il adhère à l’accessoire.

La dorure sur bois

Sachant que les propriétés du bois varient selon l’hygrométrie et l’essence, l’application d’un enduit intermédiaire s’avère nécessaire. Ce dernier est composé d’une fine poudre de craie, de colle de peau de lapin et d’eau. L’enduit est appliqué sur 12 couches sous une température de 60 °C. Après cette étape vient le lissage de la surface et l’application de couches d’argile kaolinique (assiette pour asseoir l’or).

On parle ainsi de dorure à l’eau lorsque les feuilles sont appliquées à l’eau sur l’assiette. Une fois cela effectué, elles sont ensuite recouvertes de colle de peau qui les traversera et adhérera à l’enduit.

Avec le bois, il est également possible de procéder par mixtion. Je rappelle que cette technique est réalisée avec l’huile de lin. Alors qu’elle est plus facile à réaliser, cette méthode procure des résultats moins satisfaisants que la dorure à l’eau.

Comment choisir la bonne feuille d’or pour votre projet ?

Pour vous aider à choisir la bonne feuille d’or, je vais ici vous prodiguer quelques informations et conseils concernant ces éléments. Il faut savoir qu’il est difficile d’estimer l’épaisseur d’une feuille. En effet, elle peut varier et est plus affinée au centre. Il est ainsi préférable de se concentrer sur le poids par 1 000 feuilles. À titre indicatif, ce poids varie de 12 g/1 000 feuilles à 50 g/1 000 feuilles.

En ce qui concerne le ton, ce dernier varie en fonction de l’alliage. Voici ainsi quelques informations sur la variation de couleur selon le type et la quantité de métal additionné avec l’or :

  • jaune chaud (5 % à 30 % d’argent),
  • jaune pâle (30 % à 50 % d’argent),
  • or blanc (+ de 50 % d’argent),
  • or avec une tonalité chaude (5 % de cuivre),
  • teinte cuivrée (à partir de 30 % de cuivre),
  • or avec une brillance froide (à partir de 5 % de palladium).

L’ajout de ces métaux s’explique par des raisons économiques, mais cela vise aussi à modifier les propriétés physiques de l’or lors du battage.

Comment appliquer la feuille d’or ?

L’application de la feuille d’or passe par plusieurs phases. Les étapes commencent par la préparation du support. Ici, l’élément peut avoir besoin d’être décapé ou d’être poncé. Il doit être bien lisse. Vous pouvez ensuite appliquer l’enduit. Il est, de nos jours, possible d’utiliser de la peinture acrylique ocre rouge faisant office de film.

Après la préparation, vous appliquez maintenant la colle pour feuille d’or ou mixtion. Vous avez le choix entre la mixtion grasse (nécessitant 1 h 30 de pose) et la mixtion à l’eau (dont le temps de pose est de 15 minutes). Laissez la colle sécher à l’air libre pendant quelques minutes ou servez-vous d’un sèche-cheveux.

Vient ensuite l’étape du dépôt des feuilles d’or. Pour ce faire, servez-vous d’un pinceau afin de prélever délicatement la feuille. Déposez-la sur la surface encollée. Poursuivez le dépôt en veillant à ce que les feuilles ne se chevauchent que légèrement. Une fois le support couvert, laissez le tout sécher.

Pour finir, procédez au vernissage afin de protéger la feuille d’or. Avant l’application du vernis, lustrez l’objet avec un chiffon doux.

appliquer dorure par feuille d'or

Conseils et astuces pour créer une finition parfaite

Grâce à la finition, vous avez la possibilité de créer des effets sur l’or. Le brunissage est une technique qui permet par exemple d’obtenir un ton très chaud de l’or, en créant ainsi des contrastes mats/brillants. L’outil à l’œuvre est appelé un brunissoir. Durant les périodes estivales, il est recommandé d’attendre cinq à huit heures après la dorure pour procéder au brunissage. Pendant l’hiver, cette attente est plus longue : douze à dix-huit heures.

À part le brunissage, il existe également la technique de vieillissement de la dorure grâce à la patine. Cette méthode permet d’atténuer l’éclat de l’or afin qu’il arbore un charme ancien. Cette méthode peut se faire à l’aide de la laine d’acier à gros grains pour obtenir un effet d’usure très prononcé. La laine d’acier à grains fins est recommandée pour des effets de vieillissement moins évidents.

Vous pouvez aussi utiliser du bitume de Judée ou du bitume liquide, surtout si vous avez réalisé une dorure avec des métaux d’imitation. Il vous suffit d’étaler le produit sur l’objet doré au moyen d’un pinceau.