Loisirs

Tufting : retour sur un loisir qui fait peau neuve !

Par Julie , le 9 janvier 2023 , mis à jour le 9 janvier 2023 - 6 minutes de lecture

Propulsé par les réseaux sociaux et les blogs de décoration, le tufting est devenu tendance aujourd’hui, mais ses origines remontent il y a longtemps. De nombreuses personnes s’adonnent désormais à cette activité qui permet de confectionner des tapis et d’autres éléments de déco en laine avec une technique spéciale. On obtient ainsi des accessoires originaux ayant une douceur remarquable. Toutefois, comment le tufting est-il revenu à la mode ? Quel est le matériel nécessaire pour démarrer ? Quels types d’objets peut-on fabriquer ?

Le tufting se fait mieux connaître grâce aux réseaux sociaux

Ces dernières années, de nombreux concepts ont été popularisés grâce à la puissance des réseaux sociaux. On peut citer parmi eux le tufting ou tuftage en français, également désigné comme l’art du tapis tufté. Concrètement, il s’agit de piquer des fils de laine dans une toile sur laquelle a été dessiné au préalable le motif souhaité. Le processus est agréable et permet d’obtenir des résultats impressionnants.

On comprend aisément pourquoi les utilisateurs de TikTok en ont fait une véritable mode. Sur la plateforme, le hashtag dédié aux vidéos de tuftage (#TufTok) comptabilise des centaines de millions de vues. Si vous êtes un habitué de ce réseau social, il est peu probable que vous n’ayez jamais visionné une vidéo mettant en avant le tufting. Depuis que l’activité est devenue virale sur internet, le site spécialisé Hobbycraft a vu les ventes de son fil Super Chunky croître de 74 %.

Même si plusieurs personnes sont devenues des passionnés de tufting après avoir suivi des vidéos TikTok, le procédé en lui-même ne date pas d’hier. Il s’inspire en effet de méthodes de fabrication artisanales et du savoir-faire ancestral des pays asiatiques comme la Chine et l’Inde. Avec moins de contraintes que les autres techniques de tissage, le tufting est aussi apprécié pour ses vertus apaisantes.

Le matériel pour faire du tufting

Cette activité manuelle peut sembler compliquée, mais il est assez facile de pratiquer le tufting quand vous avez le bon matériel. Pour vous lancer, vous aurez besoin d’acquérir notamment :

  • un pistolet à touffeter : un tufting gun cut ou un tufting gun loop,
  • du fil pour le tissage,
  • une toile,
  • un cadre,
  • de la colle,
  • un marqueur,
  • une tondeuse.

Deux principales sortes de pistolets de tuftage sont proposées sur le marché. Plus simple d’utilisation, le tufting gun cut donne un rendu coupé automatiquement au changement de ligne, tandis que le loop permet de faire une boucle. Certaines machines offrent les deux fonctionnalités, mais elles sont plus onéreuses et plus lourdes, donc plus compliquées à manier.

En ce qui concerne les fils, vous pouvez utiliser toute sorte de laine. Moins cher, l’acrylique est recommandé pour les débutants qui pourront s’exercer sereinement. Pour la toile, votre tissu doit être assez solide et difficile à casser. Les boutiques spécialisées proposent des tissus spécifiques pour le tufting, mais vous pourrez aussi opter pour de la toile de jute.

C’est le cadre de tufting qui permet de tendre le tissu pour ensuite se servir du pistolet de tissage. Il doit alors être adapté aux dimensions de votre future création. Vous pouvez acheter des cadres déjà prêts à l’emploi ou encore des barres pré-cloutées pour assembler vous-même votre cadre. Cette dernière option vous donne la possibilité de changer les mesures selon le travail à accomplir. Les plus bricoleurs peuvent décider de fabriquer leurs propres cadres avec des tasseaux en bois.

Après le tissage, vous aurez besoin d’appliquer de la colle à l’arrière du tissu pour sécuriser les fils de laine. De la colle pour le sol comme la colle à moquette fera très bien l’affaire. Vous pourrez la passer de façon uniforme à l’arrière du tufting en utilisant par exemple une spatule de bricolage.

Pour dessiner les motifs à tisser sur votre toile, servez-vous d’un gros marqueur permanent ou d’un modèle qui se nettoie à l’eau si vous craignez de faire des erreurs. Certaines personnes utilisent un rétroprojecteur pour projeter le visuel directement sur la toile. À la fin du tissage, la tondeuse est indispensable pour la finition de votre tapis. Elle permet de le sculpter pour le rendre uniforme sur toute la surface. Vous devez aussi vous munir de ciseaux pour couper les fils qui dépassent.

On peut fabriquer des choses très modernes grâce à cette technique

Avec le tufting, vous pouvez personnaliser votre intérieur en créant des objets uniques. Libre à vous de choisir les motifs, les coloris et le support de vos pièces tissées. Généralement, les gens vont utiliser le tufting pour ajouter une touche de décoration sur le canapé, les coussins ou le lit. C’est un excellent moyen de rehausser l’ambiance qui règne dans une pièce.

Vous pourrez aussi créer de petits tapis pour les tables basses et les buffets avec le tufting. Ce type de tissage convient aussi pour la confection de napperons, de sets table et même de sous-verres personnalisés. Ce sont de petites astuces pour dynamiser la décoration de votre maison en apportant la dose de créativité manquante.

Les tapis en tufting peuvent prendre diverses formes. On peut les retrouver sous forme de scoubidou seventies, de fleur, de cœur ou encore de fruits. Les plus audacieux l’adoptent en total look sur un mur en intégrant un miroir XXL pour combiner la tendance curvy mirror et le look vintage de la laine bouclée. On pourra aussi le mêler à du papier peint géométrique et graphique pour un effet unique. Le tufting peut aussi servir de façon plus discrète, en tapis de sol à côté du lit ou en plaid comme un couvre-lit. Les possibilités en matière de déco sont nombreuses.

tufting loisir créatif matériel

Le loisir DIY et moderne par excellence !

Le tufting est la meilleure solution pour faire vos premiers pas dans l’univers de la confection manuelle et du tissage. En le pratiquant régulièrement, vous maîtriserez l’utilisation des fibres, des soies et du velours. C’est aussi un excellent moyen pour créer une décoration intérieure qui vous ressemble. Les accessoires fabriqués avec cette technique de tissage se marieront parfaitement à votre design intérieur, que vous ayez un style moderne, scandinave ou autres.

Dans le tufting, le support, les coloris et les aspects sont tous personnalisables. Avec l’esprit inventif et l’habileté que vous allez acquérir au fil du temps, vous serez en mesure de créer des œuvres qui sortent de l’ordinaire. N’hésitez donc pas à faire des recherches et à laisser parler votre imagination. D’un autre côté, il s’agit d’une activité manuelle très plaisante et divertissante. Elle favorise la production d’hormones du bien-être, ce qui vous permet de réduire le stress et de quitter votre routine habituelle.