Grossesse

Grossesse : comment raffermir votre peau ?

Par Julie , le 19 avril 2022 , mis à jour le 19 avril 2022 - 6 minutes de lecture

Porter la vie pendant 9 mois est l’une des périodes les plus heureuses de la vie d’une femme, surtout si elle désire être maman. Cependant, au cours de la grossesse, le corps de la femme change considérablement. Elle prend du poids et subit l’augmentation de plusieurs hormones, ce qui a un effet sur l’élasticité de sa peau. Après l’accouchement, la plupart des femmes se retrouvent avec une peau flasque, notamment au niveau du ventre. J’ai également subi la même chose et je peux vous dire que ce n’est pas une fatalité. Il suffit d’adopter les bons soins et les bons gestes afin d’avoir un résultat satisfaisant.

Utilisez une crème anti-vergeture pour une peau plus élastique

La grossesse est l’un des moments propices à l’apparition des vergetures, ces stries de couleur apparaissent généralement au niveau du ventre, des hanches et des cuisses de la femme enceinte. La présence de ces marques a une explication assez simple.

En effet, pendant la période de gestation, la peau de la future maman est soumise à un étirement conséquent pendant un temps relativement court. De plus, le bouleversement hormonal induit par la présence d’un autre être dans le corps de la femme diminue la production de collagène et accentue le phénomène de sécheresse cutanée. Résultats : des vergetures apparaissent.

De nombreuses femmes complexent après avoir mis au monde un bébé, car elles ont du mal à retrouver leurs corps d’antan. Sous l’effet de la prise de poids, leur épiderme subit une distension. Après la délivrance, le ventre tout rond disparait, laissant place à une peau flasque et comportant des vergetures.

Alors, pour éviter d’avoir un ventre flasque et diminuer l’apparition des vergetures, la prévention est la meilleure solution. Dès le début de la grossesse jusqu’à l’accouchement, il est conseillé d’appliquer quotidiennement une crème anti-vergeture. Ainsi, votre épiderme sera nourri en profondeur, aura plus d’élasticité et résistera davantage à l’apparition des vergetures.

Il convient néanmoins de rappeler que la prévention n’a pas toujours des effets satisfaisants. De plus, toutes les femmes ne réalisent pas ces soins au cours de la grossesse. Heureusement, même après l’accouchement, il est possible de tout arranger et de raffermir la peau avec une crème anti-vergeture pour atténuer les marques.

Une utilisation quotidienne d’un soin anti-vergeture à base d’ingrédients naturels comme le beurre de karité, l’huile de macadamia, l’huile d’argan, de vitamine E, etc. vous permettra d’estomper ces stries disgracieuses et de retrouver l’élasticité originelle de votre épiderme. Pour bénéficier d’un effet raffermissant optimal, privilégiez les crèmes qui contiennent du collagène.

raffermir sa peau

Adoptez une alimentation équilibrée pour nourrir votre peau

Si vous voulez retrouver une peau ferme après la naissance de votre bébé, vous devez manger plus sainement. Il est important que vos repas vous apportent les nutriments ainsi que les vitamines indispensables à la régénération des cellules de votre épiderme.

Vous devez manger des protéines saines qui vous aideront à développer vos muscles. De plus, ce groupe d’aliments contient du collagène. Intégrez donc dans vos plats des protéines telles que le poulet, la dinde ou le poisson pour fournir à votre corps, la quantité de vitamine D dont il a besoin pour accélérer le raffermissement de votre peau.

Misez également sur les bonnes graisses et les fibres afin de favoriser l’élasticité de votre peau et la raffermir après la grossesse. Par conséquent, adoptez une alimentation saine comprenant beaucoup de légumes, de fruits et de graisses et des protéines. Les vitamines et les minéraux que vous obtiendrez en adoptant une alimentation équilibrée vous permettront de retrouver une peau souple et saine plus rapidement.

N’oubliez pas également de bien vous hydrater pour favoriser la fermeté de votre épiderme. Après l’accouchement, l’élasticité de votre peau dépend en grande partie de votre hydratation. Alors, buvez au moins 8 verres d’eau par jour.

En plus de vous aider à raffermir votre peau, boire suffisamment d’eau vous aide à brûler des calories et à baisser le niveau de rétention d’eau. Cela contribuera à donner un aspect plus lisse à votre épiderme. Pour une meilleure hydratation de la barrière cutanée, vous pouvez également appliquer un baume hydratant sur les parties flasques.

Pour finir, évitez les régimes drastiques après l’accouchement. Ils vous aideront peut-être à perdre du poids, mais auront un impact négatif sur la souplesse et la fermeté de votre épiderme. Je sais qu’après la grossesse, on est pressée de perdre tous les kilos de maternité et de retrouver son corps d’antan. Cependant, vous devez garder à l’esprit que votre corps a subi un changement profond. Il faudra donc du temps pour retrouver votre ancienne silhouette.

Faites du sport pour remodeler votre corps

La plupart des femmes peuvent reprendre le sport 8 semaines après l’accouchement. Alors, si vous voulez perdre votre ventre flasque de grossesse et avoir une peau plus ferme, faites du sport. Vous pouvez faire de la musculation afin de modeler et tonifier vos muscles.

Faire des exercices tels que les pompes et les abdominaux a un effet très positif sur le ventre flasque. Le gainage est également un exercice à privilégier, car il vous oblige à contracter vos hanches, vos fessiers et vos muscles abdominaux.

Associez les exercices de musculation au cardio. Effectivement, le cardio peut vous aider à brûler la graisse sous-cutanée et tonifier les muscles après l’accouchement. En faisant régulièrement du sport, vous pourrez prévenir ou du moins réduire l’excès de peau.

Des exercices comme la marche rapide, la natation, le vélo ou le jogging par exemple sont parfaits pour vous aider à travailler votre cardio.

faire du sport après accouchement

Utilisez des huiles essentielles pour exfolier votre épiderme

Afin de vous débarrasser de la vieille peau et de faire disparaitre votre ventre flasque, je vous conseille d’exfolier votre épiderme avec des huiles essentielles. Cela permettra d’augmenter la circulation sanguine et d’avoir une peau plus jeune et plus saine.

Vous pouvez également prendre des douches écossaises quelques fois par semaine. Sous la douche, alternez des jets d’eau chaude et d’eau froide, en mettant l’accent sur les parties du corps qui ne sont plus aussi fermes telles que le ventre, les hanches, la poitrine ou les fesses. Cette technique favorise la circulation sanguine et permet de réveiller l’épiderme.