Enfants

Garde d’enfant à Paris : le parcours du combattant ?

Par Julie , le 24 novembre 2021 , mis à jour le 24 novembre 2021 - 7 minutes de lecture

Lorsque vous devez reprendre le travail après un congé maternité, la question se pose de savoir comment faire garder votre enfant. Cependant, à Paris, trouver la nounou idéale pour vous et votre bébé peut être une tâche assez fastidieuse si vous ne disposez pas des bonnes informations. La demande est en effet élevée, et les disponibilités des nounous et autres crèches souvent limitées. En s’y prenant correctement, on peut toutefois trouver un mode de garde d’enfants approprié.

Garde d’enfants à domicile : l’option sérénité

Il existe de nombreuses possibilités de garde d’enfants à Paris, comme partout en France, mais les places sont souvent limitées et il faut s’y prendre tôt ! Par ailleurs, le service n’est pas toujours très personnalisé. Ce souci n’arrivera pas avec une nounou qui vient s’occuper de votre enfant en bas âge à votre domicile. C’est un service assez souple, qui vous permet aussi bien d’embaucher une personne à temps complet, que pour des gardes plus occasionnelles (si vous travaillez à mi-temps par exemple).

Embauchez une nounou en passant par une agence spécialisée en garde d’enfants

Une agence de nourrices vous propose des prestations personnalisées pour la garde de vos enfants. L’embauche d’une nounou par l’intermédiaire de ce type d’agences présente de nombreux avantages par rapport à une embauche directe sans intermédiaire. Un filtre est en effet créé en amont, pour ne sélectionner que les profils en adéquation avec vos recherches. Ainsi, si vous souhaitez faire garder votre enfant, vous pouvez trouver une nourrice en région parisienne très facilement, et bénéficier d’un service de garde d’enfants à domicile.

S’occuper d’enfants est une grande responsabilité, qui doit être mise entre les mains de personnes expérimentées et en qui vous aurez toute confiance. C’est tout aussi vrai pour la garde de votre bébé avant son entrée à l’école, que pour la garde en périscolaire plus tard. Vous devez donc vous tourner vers des nounous professionnelles, comme celles que l’on peut trouver dans une agence de nourrices. Embaucher une nounou en passant par une agence spécialisée offre divers avantages :

  • la formation de la nounou : une nounou qualifiée capable de répondre aux besoins de l’enfant,
  • les qualités indispensables pour travailler avec des enfants : patience, empathie, gentillesse, etc.,
  • protection et sécurité : l’agence veillera au bon fonctionnement du service et sera en contact régulier avec la nounou et vous,
  • soutien à la famille : en plus d’offrir les soins appropriés à l’enfant, la nounou sera un soutien fondamental pour la famille et peut également prendre en charge certaines tâches ménagères.

Une agence de nounous vous propose spécialement des nounous compétentes pour la garde d’enfants à domicile. La nounou s’occupera de votre enfant, mais dans votre propre maison. C’est donc une excellente option si vous avez un enfant timide qui se sent mal à l’aise dans un environnement étranger. De votre côté, vous permettez à votre enfant d’évoluer dans un cadre rassurant, qui lui est familier. Vous vous évitez également des trajets fastidieux chaque jour.

Embaucher une nounou, garde d'enfant à domicile

Choisir la bonne agence de nounou : comment s’y prendre ?

Lorsque vous faites appel à une agence de garde d’enfants, vous devez vous renseigner sur le type de procédure de sélection qu’elle utilise pour recruter des professionnels. Vous devez vous assurer que l’agence de garde d’enfants à domicile que vous choisissez effectue une vérification approfondie des antécédents de toutes les nounous qu’elle emploie.

Assurez-vous par ailleurs que l’agence dispose d’un moyen d’empêcher toute personne ayant ce type d’antécédents de devenir baby-sitter. Vous pouvez également demander des références à d’autres familles qui ont fait appel à cette agence, si toutefois vous en connaissez.

Une fois que vous savez comment les candidats sont présélectionnés, vous pouvez demander à l’agence de nounous quel est le niveau de formation et d’expérience de ses nounous. Si vous voulez une nounou qui a une expérience de la petite enfance ou qui a beaucoup travaillé avec de jeunes enfants, vous devez demander à l’agence si elle exige de ses nounous une certaine formation pour pouvoir travailler avec elle.

L’autre avantage de faire appel à une agence pour sélectionner votre nounou à domicile est que la grande partie du travail est effectuée pour votre propre compte. Les agences de nounous éliminent pour vous les nounous qui ne conviennent pas à vos attentes. Elles adaptent le processus d’entretien à votre emploi du temps, ce qui est bien plus pratique que de devoir trouver du temps pour le faire vous-même.

Un dernier point important est d’essayer de savoir si l’agence de nounous que vous choisissez a une accréditation. Une agence de nounous sérieuse possèdera la certification Qualicert, en complément d’un processus de recrutement rigoureux.

Le recours aux agences de nounous est ainsi un moyen d’éliminer le stress lié à la recherche de la nounou parfaite, car quelqu’un effectue le fastidieux travail de recherche à votre place.

nounou à domicile

Les autres modes de garde d’enfant

Bien que l’option de la garde d’enfant à domicile par une nounou soit la plus simple, il vous est possible de vous tourner vers d’autres solutions. Attention toutefois ! Les disponibilités sont limitées, et le service pas toujours aussi personnalisé qu’avec une nounou à domicile.

Les crèches

Une crèche accueille les enfants de moins de trois ans. Les groupes dans les crèches à Paris sont toujours assez petits, car chaque enfant a besoin de beaucoup d’attention. Dans une crèche, les éducateurs portent une attention particulière à une routine quotidienne pédagogiquement bien pensée et structurée, tout comme une nounou à domicile. Les crèches sont toutefois prisées, et il faut parfois s’y prendre 1 ou 2 ans avant pour avoir une place.

En crèche, votre enfant aura de nombreux camarades de jeu, ce qui favorise sa sociabilité. Si ce point vous inquiète avec le système de garde d’enfant à domicile, sachez que vous pouvez trouver des solutions. Il est par exemple possible de demander à la nounou d’emmener votre enfant au parc de jeux occasionnellement, ou dans les RAM (Relais d’Assistantes Maternelles, qui peuvent aussi accepter les nounous à domicile), afin que votre enfant connaisse le même type de socialisation qu’en crèche.

L’assistante maternelle

Une assistante maternelle s’occupe de votre enfant à son domicile. À Paris comme ailleurs, il arrive souvent qu’une assistante maternelle accueille plusieurs enfants de différentes familles et les garde. Il est important que vous preniez votre temps pour trouver la bonne assistante maternelle. Mais là encore, les places sont souvent limitées, car les demandes sont fortes. Par ailleurs, rares sont les assistantes maternelles à accepter les enfants qui ne viennent pas à temps complet, car leurs revenus sont moindres et la possibilité d’accueillir d’autres enfants plus réduite. Ça reste donc un mode de garde intéressant, mais souvent moins souple que la garde d’enfant à domicile.

Une jeune fille au pair

À Paris, une fille ou un garçon au pair peut également bien s’occuper de votre enfant. En contrepartie, la personne est logée, nourrie et reçoit de l’argent de votre part pour son travail auprès de vos enfants. Les jeunes au pair veulent apprendre une langue étrangère et connaître de nouvelles cultures, en séjournant dans une famille d’accueil. Ce mode de garde vous permet d’avoir une personne qui s’occupe à la fois de vos enfants, et éventuellement de votre intérieur si c’est défini à l’avance.

Toutefois, il faut être prêt à partager quotidiennement votre domicile avec une tierce personne, de nuit comme de jour. Le mode de garde rejoint un peu celui de la nounou à domicile. Toutefois, dans ce dernier cas, la personne ne vit pas avec vous ; elle repart chez elle le soir, les week-ends, etc., ce qui explique que cette solution soit généralement priorisée par rapport à un jeune au pair.