Beauté

Comment donner du volume à vos cheveux ?

Par Julie , le 25 janvier 2022 , mis à jour le 25 janvier 2022 - 7 minutes de lecture

Vos cheveux sont fins et plats ? Ils manquent de volume ? Vous voulez leur faire prendre de la densité ? Tous ces problèmes peuvent mettre votre moral à plat. Comment rendre votre chevelure plus brillante et plus volumineuse sans utiliser d’extensions ? Pas de panique, des solutions simples existent. Découvrez rapidement nos conseils pour donner efficacement du volume à vos cheveux.

Privilégiez de bons soins capillaires

Que vos cheveux soient plats, longs, fins ou épais, vous pouvez opter pour des produits particuliers spécialement conçus pour apporter plus de densité à votre chevelure. Masques, laques, sprays, shampoings, lotions… De nombreuses solutions existent désormais en déclinaison « spécial volume ». Il vous suffit donc de choisir le produit le plus adapté à la nature de vos cheveux.

Autre alternative : optez pour des solutions qui agiront sur le long terme, comme le shampoing sec bio et zéro déchet et les compléments alimentaires. Pour apporter plus de densité à votre chevelure, ces produits donnent également l’effet escompté en renforçant votre chevelure. Il y a également la mousse volumineuse qui vous permet d’ajouter de la texture à vos cheveux. Évitez toutefois l’effet carton.

Il existe aussi aujourd’hui des poudres texturisantes. Ce seront vos plus grandes alliées pour avoir du volume tout au long de la journée. Sinon, optez pour la laque. Elle peut être très efficace. La tête en bas, il suffit de la vaporiser à quelques centimètres de votre cuir chevelu. Ensuite, relevez votre tête et le tour est joué !

donner du volume aux cheveux

Choisissez des coupes et des coiffures adaptées

Pour donner du volume à vos cheveux, il suffit parfois d’adopter la bonne coiffure (tout simplement !). Par exemple, un brushing fait avec un diffuseur ou une brosse ronde vous permet d’afficher une jolie densité capillaire. Vous pouvez également miser sur une coiffure bouclée ou wavy. Sans oublier les petits accessoires, comme les coussinets gonflant les chevelures ou encore les illusions visuelles apportées par une belle coloration.

Une autre option intéressante : un balayage soigneusement fait et des mèches colorées de manière stratégique. Quelle que soit la nature de vos cheveux, il y a toujours une solution. Dites ainsi adieu à la chevelure « raplapla ».

Vos cheveux sont fins et incoiffables ? Heureusement, vous n’êtes pas contraint de subir cet état de fait. S’il est impossible de changer la nature de vos cheveux, vous pouvez tout de même ruser en choisissant une coupe sur mesure qui donnera de la densité à votre chevelure et créera une illusion de volume. Sur des sites féminins spécialisés, vous trouverez tous les conseils appropriés pour donner plus de volume à vos cheveux et garantir leur tenue pendant la journée.

Pour les cheveux courts

Avec les cheveux courts, les mouvements s’invitent plus aisément. C’est une bonne nouvelle. Parmi les coupes qui fonctionnent, il y a le style pixie. Très à la mode, il apporte du volume et s’adapte à la plupart des formes de visage. En dégageant la nuque, cette coupe monte la densité sur le dessus de votre tête avec différentes longueurs pour un bel effet déstructuré. Si vous voulez ajouter plus d’allure, misez sur des mèches sur le front.

Pour les cheveux mi-longs

Vous devez éviter les coupes carrées graphiques et les franges réservées aux cheveux épais. Misez plutôt sur une coupe carrée floue à la fois naturelle et moderne. Elle apportera également des mouvements et de la légèreté à votre chevelure.

Au quotidien, les solutions texturisantes restent vos plus grandes alliées afin de gainer votre fibre capillaire. Cela vous permettra aussi d’animer vos cheveux pour un effet coiffé-décoiffé très stylé et à la mode.

Pour les cheveux longs

Si vous avez les cheveux longs, choisissez une coiffure wavy pour créer des mouvements aériens et éviter l’effet « rideau » qui ne fait qu’alourdir la silhouette. Avec un fer à boucler, créez des ondulations et dirigez vos mèches dans tous les sens.

Une autre option : utilisez des rouleaux chauffants pour apporter une touche vintage. Ils sont aussi extrêmement efficaces pour avoir du volume en seulement quelques petits mouvements.

Utilisez un shampoing sec bio

Généralement utilisé pour dissimuler les racines grasses, le shampoing sec permet aussi de donner du volume à vos cheveux fins. En même temps, il apporte un coup de frais à votre chevelure. C’est d’ailleurs sa plus grande particularité par rapport aux shampoings classiques que vous utilisez sous la douche.

Le shampoing sec crée de manière subtile l’illusion d’une chevelure à la propreté sans reproche en absorbant le sébum. Il peut aussi vous dépanner pour un rendez-vous express ou espacer les shampoings classiques. Il rafraîchit et donne une densité XXL à vos cheveux.

Pour en tirer les meilleurs profits, il suffit d’adopter les bons gestes. Vous donnerez ainsi à votre chevelure une allure de crinière.

volume cheveux

Comment utiliser un shampoing sec ?

L’utilisation d’un shampoing sec n’a rien de compliqué. Avant de le vaporiser, secouez-le bien afin qu’il devienne homogène. Puis, vaporisez-le mèche par mèche sur la racine de vos cheveux. Évitez de coller la bombe à votre crâne. En effet, elle doit se situer à 30 cm de votre cuir chevelu.

N’hésitez pas à insister sur les parties les plus grasses, comme les tempes, la frange et les mèches de devant. Puis, laissez agir quelques minutes. Ensuite, massez votre crâne en utilisant une serviette douce, de préférence en microfibre. Terminez en brossant vos cheveux pour enlever les restes du produit.

Le shampoing sec est-il fait pour vous ?

Comme beaucoup le savent, les cheveux ne doivent pas être lavés tous les jours. Sachez toutefois que cela dépend de la nature de votre chevelure. Certains deviennent rapidement très gras. Le shampoing sec vous permet de donner un coup de brillance à vos cheveux. Dans ce cas, vous pouvez l’utiliser 2 à 3 fois par semaine entre les lavages classiques. Vous pouvez également vous en servir avant de sortir pour une légère touche de fraîcheur et ajouter une certaine structure à votre chevelure (sans oublier le volume bien sûr).

À noter qu’il ne s’agit pas d’une seconde alternative au lavage des cheveux. Il est alors indispensable de continuer à bien laver votre chevelure une à deux fois par semaine pour enlever les saletés et les impuretés.

Adoptez une bonne routine capillaire

Les cheveux fins sont généralement plus fragiles que les autres types de cheveux. Vous devez donc veiller à choisir des soins volumateurs dépourvus de sulfate pour ne pas agresser votre fibre capillaire. Et afin d’éviter de graisser votre chevelure, espacez les shampoings. Cette fréquence de lavage doit être assortie d’un massage qui stimule votre cuir chevelu.

Côté soin, alternez les masques et les après-shampoings. Ils sont aussi à appliquer uniquement sur les longueurs pour éviter de plomber votre chevelure. Après un essorage doux sous serviette, utilisez un accélérateur de séchage. Non seulement il vous permet de gagner du temps, mais il limite également l’utilisation d’un sèche-cheveux. Mais si l’utilisation de ce dernier est inévitable par manque de temps, évitez l’air chaud. Privilégiez plutôt le séchage tête en bas. Cela vous permet de donner plus de densité à vos cheveux brillants.

Un autre conseil : quand les cheveux sont fins, il vaut mieux éviter les crèmes nourrissantes et les sérums. Ces produits risquent d’ailleurs d’alourdir votre fibre capillaire et alors d’accentuer l’aspect « cheveu plat ». Une mousse adaptée peut a contrario décoller vos racines. Il peut aussi gainer et apporter de la matière à votre chevelure. Une fois vos cheveux séchés, faites un brushing avec de l’air tiède et une brosse pour obtenir du volume. Travaillez minutieusement les racines et créez des mouvements sur les longueurs.