Lifestyle

Quelles sont les erreurs à éviter quand on utiliser un épilateur à lumière pulsée ?

Par Julie , le 21 mars 2023 - 3 minutes de lecture

Marre de vos poils de devoir vous épiler toutes les semaines, voire plus en été pour pouvoir porter maillots de bain, jupe, robe sans avoir les poils voyants ?

Alors, il est peut-être temps de réfléchir à l’épilation définitive ou semi-définitive en utilisant un épilateur à lumière pulsée. Aujourd’hui, vous pouvez faire ce type d’épilation de chez vous. Mais pour cela, il y a des précautions à connaître. 

utilisation epilateur lumiere pulsée

Liste des erreurs à éviter lors de l’utilisation epilateur lumiere pulsée

  • L’épilateur à lumière pulsée vient brûler le bulbe du poil à l’intérieur de votre épiderme. Il faut donc pour cela que le poil soit présent. Il est important de ne pas vous épiler avant de faire votre séance. L’idéal est même de vous raser deux ou trois jours avant afin que le poil soit bien sorti et le bulbe parfaitement atteignable. En effet, le fait de raser n’enlève pas le bulbe, alors que l’épilation à la cire ou à l’épilateur électrique le retire. 
  • Éviter de faire des UV ou de vous faire bronzer au soleil. Plus la peau est foncée, moins l’épilation à la lumière pulsée est efficace. Elle risque même de causer des brûlures. Il faut que votre peau soit la plus naturelle possible. Si vous êtes bronzées, il faudra donc attendre que votre peau redevienne claire. 
  • Éviter de décolorer vos poils. Un poil trop clair est un poil qui ne se voit pas. La lumière pulsée ne l’identifiera pas bien et ne pourra pas atteindre le bulbe. Il y a alors un risque de brûlure. 
  • Ne prenez pas de médicaments permettant l’aide au bronzage et n’utilisez pas d’auto-bronzant. Pour être efficace le plus rapidement possible, nous l’avons dit, il faut que la peau ait sa teinte naturelle. Alors, même si ce n’est pas facile d’être un peu plus pâle qu’à votre habitude, dites-vous que c’est pour en finir avec la corvée des poils. 
  • Éviter de mettre de la crème, de lait, de déodorant, de parfum sur votre peau avant une séance. Là encore, c’est pour éviter tout risque de brûlure. 
  • Mettre des lunettes de protection. À domicile, nous avons tendance à oublier de mettre cette protection pour protéger nos yeux de la lumière intense et flash de l’appareil. 

Demander conseil à un professionnel

Si vous avez des doutes ou que vous n’êtes pas sûre de votre choix, vous pouvez aussi rencontrer un professionnel. Les instituts de beauté ou les établissements de soins esthétiques ont des professionnels certifiés sur les techniques d’épilation au laser et à la lumière pulsée. Lors d’un premier rendez-vous, vous allez faire un test sur une partie de votre corps afin de voir les réactions de votre peau pendant les prochaines 48 heures.

Si tout va bien, pas de brûlures, pas de rougeurs excessives, vous pourrez faire un traitement d’épilation définitive à la lumière pulsée. Le professionnel vous conseillera, vous donnera les précautions à prendre avant les séances et vous proposera plusieurs rendez-vous afin de faire correctement toutes les parties que vous souhaitez en laissant à la peau le temps de se reposer.