People / Célébrités

Un regard sur la vie et la carrière d’Eminem

Par Fanny , le 30 décembre 2022 , mis à jour le 30 décembre 2022 - 3 minutes de lecture

Eminem, né Marshall Bruce Mathers III, est l’un des artistes hip-hop les plus populaires et les plus controversés de tous les temps. Son ascension rapide vers la gloire à la fin des années 90 et au début des années 2000 a fait de lui une star internationale, et il a vendu plus de 75 millions d’albums dans le monde. Mais Eminem ne se résume pas à sa musique. Jetons un coup d’œil à la vie et à la carrière de l’homme derrière « Lose Yourself » et « Rap God ».

Début de sa vie

Eminem est né le 17 octobre 1972 à St. Joseph, dans le Missouri, de Debbie Mathers-Briggs, 15 ans, et de son mari Marshall Mathers II. Il a eu une enfance tumultueuse, déménageant souvent avec sa mère avant de s’installer à Détroit à l’âge de 12 ans. Au cours de cette période, Eminem a été victime d’intimidation parce qu’il est biracial (son père est blanc alors que sa mère est afro-américaine). Cette expérience deviendra plus tard un thème majeur dans nombre de ses chansons tout au long de sa carrière.

L’ascension vers la célébrité

En 1995, Eminem sort son premier album Infinite qui ne trouve pas d’audience en dehors de Detroit. Cependant, il attire l’attention du magnat du rap Dr. Dre qui le fait signer sur son label Interscope Records en 1998. L’année suivante, il sort l’album Slim Shady LP, qui est certifié quatre fois platine en deux ans, en partie grâce au tube « My Name Is », qui fait découvrir au grand public le style de rap unique d’Eminem – un mélange d’humour, d’agressivité et de narration qui se démarque de tout ce qui se faisait à l’époque.

Les années suivantes

Depuis lors, Eminem a continué à sortir des albums acclamés par la critique, comme The Eminem Show en 2002 (qui est devenu l’album de rap le plus vendu de tous les temps) et Recovery en 2010 (qui lui a valu deux Grammys). Il s’est également lancé dans le métier d’acteur en jouant dans 8 Mile et The Interview et en produisant plusieurs films comme Southpaw et Bodied. Malgré tout ce succès, il est toujours confronté à des controverses concernant des paroles que beaucoup jugent offensantes ou inappropriées, ainsi qu’à des problèmes personnels tels que des problèmes de dépendance qui l’ont contraint à se désintoxiquer plusieurs fois au cours de sa vie.

Le résumé de la vie de Eminem

Marshall Bruce Mathers III, plus connu sous le nom d’Eminem, a connu l’une des carrières les plus réussies de l’histoire du hip-hop malgré des débuts modestes. Il a été victime d’intimidation parce qu’il était bi-racial pendant son enfance à Detroit et est devenu l’un des musiciens les plus populaires de la planète aujourd’hui ; on peut dire qu’il s’est fait un nom au fil des ans ! Que vous l’aimiez ou le détestiez, il est indéniable qu’il est l’une des figures les plus importantes non seulement du hip-hop mais aussi de la culture pop en général. Peu d’autres personnes ont atteint ce qu’il a accompli, tant sur le plan musical que professionnel, ce qui le rend vraiment unique en son genre !