Décoration

Transformez la décoration de votre salon

Par Julie , le 23 novembre 2022 , mis à jour le 23 novembre 2022 - 8 minutes de lecture

Le salon est la pièce maîtresse d’une maison. Il s’agit de l’endroit où vous vous retrouvez en famille ou entre amis pour discuter, vous détendre, manger, vous reposer ou regarder un film. Si vous avez envie de vous y sentir à l’aise, vous êtes obligé de soigner son aménagement intérieur. Le but est de créer une atmosphère chaleureuse et conviviale qui reste propice aux échanges d’idées ainsi qu’au recueillement. Vous souhaitez transformer la décoration de votre salon, mais vous manquez d’inspiration ? Trouvez le style qui vous correspond grâce à cet article !

Commencez par changer de canapé

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez changer de décoration, vous devez toujours veiller à la praticité et au design de vos meubles. En ce qui concerne le salon, l’une des principales pièces de cet espace de vie est le canapé. Le choix de siège mérite d’être bien pensé. En plus d’être confortable et douillet, ce meuble doit faire preuve d’une élégance intemporelle et d’une beauté saisissante.

D’abord, assurez-vous que sa taille soit proportionnelle avec la superficie de la salle. Si votre salon est assez petit, je vous conseille d’opter pour un canapé dont les dimensions restent modestes. Vous devez à tout prix éviter d’encombrer la pièce afin de déployer largement son charme. Dans le même esprit, choisir un meuble de taille trop réduite créera un vide dans votre salle de séjour. Certes, cela peut rendre le lieu spacieux, mais il faut garder à l’esprit que le canapé reste l’élément essentiel d’un salon. Il doit être suffisamment présent pour améliorer efficacement la décoration intérieure de ce dernier. L’idéal serait de se tourner vers les modèles sur mesure afin que ceux-ci s’intègrent parfaitement dans la salle de séjour.

Ensuite, il s’avère important de déterminer avec précision l’usage de votre canapé. Choisissez le modèle convertible si vous avez besoin d’un couchage supplémentaire. Pour ce qui est de la forme, le canapé d’angle séduit actuellement un public très large. Néanmoins, le canapé droit reste en tout temps une option appropriée. En ce qui concerne le revêtement, vous avez le choix entre le tissu et le cuir. Le prix, quant à lui, dépend de la qualité du meuble ainsi que de sa taille.

Utilisez des accessoires décoratifs pour ajouter du style à votre salon

Une grande variété d’accessoires peut servir à la décoration de votre salon. Pour vous donner quelques idées, voici mes suggestions.

Des bougies parfumées

Si vous avez envie d’instaurer une décoration olfactive marquante et originale, cherchez des bougies WoodWick et laissez leurs effluves subtils se répandre dans votre salon. Ainsi, quand vous vous y reposerez, vous aurez l’occasion de sentir des arômes fruités, sucrés, boisés ou citronnés. Un large éventail de choix est disponible sur le marché, il vous suffit de choisir votre fragrance préférée. D’ailleurs, en utilisant des bougies parfumées, vous rendez votre décoration intérieure propice à un dîner romantique ou à une soirée gastronomique. Le design de votre salle de séjour sera certainement optimal avec ce genre d’accessoires.

accessoires déco bougies parfumées

Des coussins pour le canapé

Pensez à habiller votre canapé avec des coussins moelleux, confortables et soyeux. N’hésitez pas à apporter une touche d’originalité en variant les couleurs, les matières et les formes en fonction de la période ou des moments. En hiver, il est mieux de favoriser le velours et en été, je vous conseille de privilégier le coton avec des motifs colorés. Lorsqu’Halloween approche, décorez votre canapé avec des coussins insolites, occasionnels et spéciaux. De cette manière, en plus de promouvoir votre design intérieur, ces accessoires augmenteront votre confort.

Des luminaires

Certes, les lumières ont pour principale mission d’éclairer une maison, mais elles contribuent également à la décoration d’une salle. Considérées comme de véritables accessoires d’ornement, elles aident à réchauffer, à égayer ou à tamiser une ambiance. Elles permettent également d’imposer le style de l’hôte et de mettre en valeur ses goûts. À titre d’illustration, si celui-ci aime le design contemporain et épuré, il aura tendance à opter pour les lampadaires.

Une seule règle s’applique dans cette optique : le modèle du luminaire doit se marier parfaitement avec le reste de la décoration intérieure. Si cette dernière est vintage, il vaut nettement mieux se tourner vers les appareils d’éclairage de style rétro. D’une manière générale, vous pouvez facilement trouver le modèle qui vous convient sur le marché, qu’il soit rare, ancien ou exotique.

Des rideaux

La présence de rideaux est particulièrement importante dans la décoration d’un salon. Cette pièce d’étoffe permet de tamiser la lumière qui pénètre dans la pièce. Si vous avez envie d’optimiser l’espace de votre salle de séjour, je vous conseille de miser sur des rideaux de couleurs claires. Par contre, si vous souhaitez personnaliser votre design intérieur, vous pouvez choisir les modèles à rayures ou à motifs floraux. Vous n’avez qu’à tenir compte de vos préférences pour trouver les pièces qu’il vous faut.

Des miroirs

Les miroirs sont parfaitement en mesure de mettre en valeur la décoration intérieure de votre salon. Accrochés au mur, ils diffusent la lumière naturelle et offrent une vue agréable sur la salle. Leur utilisation est fortement recommandée pour les personnes qui disposent d’un espace restreint. Ce genre d’accessoire donne l’illusion d’une salle plus grande.

Peignez un pan de mur avec une couleur éclatante

Peindre un pan de mur avec une couleur éclatante équivaut à apporter de la lumière et de la joie de vivre chez vous. En effet, cela permet d’apporter une touche de modernité à votre décoration intérieure et de compenser un certain manque de luminosité.

Pour choisir le mur à peindre, vous devez considérer l’aménagement de la salle et l’emplacement de chaque meuble. L’idéal serait d’opter pour un mur qui ne dispose ni de fenêtre ni de porte. Afin d’obtenir un bel effet visuel, le pan de mur à peindre doit être perpendiculaire à la source de la lumière naturelle.

Ajoutez des plantes vertes dans votre salon

Les plantes vertes d’intérieur sont devenues de véritables objets de décoration tendance. Elles donnent du style à votre pièce et créent une ambiance agréable. Pour les disposer, vous pouvez les mettre dans un pot ou les suspendre. D’ailleurs, les feuilles sont idéales pour lutter contre les champs électromagnétiques. Elles étouffent également les échos sonores. En effet, quand les larges feuilles diminuent le temps de réverbération des hautes fréquences, les petites feuilles neutralisent les basses fréquences. Pour une praticité optimale, je vous conseille ainsi de combiner les deux.

Ajouter des plantes vertes dans votre salon contribue à votre bien-être. Ces accessoires de décoration purifient l’air en filtrant les substances toxiques. De même, ils augmentent le niveau d’humidité de l’air, ce qui assainit agréablement votre salon.

transformer déco salon

Installez un grand tapis au centre de la pièce

Bien plus qu’un accessoire décoratif, le tapis permet d’aménager un espace cocooning. Il a le pouvoir de créer une sorte de délimitation visuelle dans la salle de séjour. Les résultats obtenus diffèrent en fonction des dimensions, de la couleur, de la matière et de la forme de cet accessoire textile. Il est en mesure de raviver ou d’adoucir les teintes utilisées dans la décoration du salon. Dans l’objectif de suivre la « logique » du design de l’espace, il s’avère essentiel d’opter pour un modèle qui se fond parfaitement dans le décor.

Dans tous les cas, avant d’acheter un tapis, prenez la peine de mesurer les dimensions de son futur emplacement. Autrement dit, déterminez la taille du modèle qu’il vous faut. Pour adopter un style chic, choisissez un modèle plus large que votre canapé. En ce qui concerne la disposition de vos meubles, vous pouvez les placer autour du tapis ou sur le dessus. Tout dépend de vos préférences et de votre budget. Quoi qu’il en soit, plus le tapis est grand, plus son prix est élevé.