Beauté

Tout savoir sur le split hair

Par Fanny , le 5 décembre 2022 - 3 minutes de lecture
split hair

Le split hair est une tendance capillaire devenue populaire depuis quelques mois. Ce style de coiffure permet de se démarquer et d’avoir un look unique. Très technique et original, le split hair fait de plus en plus d’adeptes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle tendance qui envahit les réseaux sociaux.

Qu’est-ce que le split hair ?

Le split hair est une tendance capillaire qui consiste à séparer la chevelure en deux parties dans le sens de la longueur. Avec une raie de milieu, cette séparation est marquée par deux colorations différentes sur chaque moitié des cheveux. Ce style de coiffure se distingue donc de la coloration tie and dye  qui consiste à séparer la chevelure de manière horizontale.

Cette nouvelle tendance marche avec tous les types de cheveux et toutes les couleurs de teintes.

Comment choisir les deux couleurs de cheveux ?

Les associations de couleurs pour la réalisation d’un split hair varient en fonction du goût, de l’imagination et du résultat souhaité.

Voici quelques associations très répandues :

  • les associations de couleurs foncées (noir et gris, rouge et noir…),
  • les associations de couleurs pastel (violet et bleu, bleu et rose, rose et violet…),
  • les associations des couleurs naturelles (châtain et blond…),
  • Les associations contrastées (noir et blanc…).

On retrouve également les associations de mêmes couleurs avec une petite nuance. On peut par exemple associer le rose foncé et le rose pâle.

Comment réaliser le split hair ?

Pour réussir votre coloration split hair, il est conseillé de vous rapprocher d’un salon de coiffure. Ces professionnels ont le savoir-faire nécessaire pour le réaliser dans les règles de l’art et sans abîmer vos cheveux.

En effet, la réalisation d’un split hair se fait en deux étapes bien précises. Premièrement, le professionnel réalisera une raie bien droite sur votre crâne pour séparer vos cheveux de part et d’autre. Il attachera ensuite l’une des deux moitiés afin de colorer la seconde. Il fera de même de l’autre côté. La teinte doit être appliquée de chaque côté à la main et non au pinceau. Cela permet d’avoir un résultat précis et efficace.

La technique de coloration à utiliser varie généralement en fonction de la couleur originale de vos cheveux et de la teinture que vous souhaitez réaliser. Si vous avez par exemple des cheveux naturellement châtain et que vous souhaitez réaliser un split hair blanc et noir, une moitié de votre chevelure devra subir une décoloration tandis que l’autre nécessitera une coloration.

Comment entretenir votre split hair ?

Naturellement, entretenir un split hair nécessitera deux fois plus de travail qu’avec des cheveux d’une seule couleur. Chaque teinte demande un entretien unique. Pour maintenir la couleur vive, optez pour des shampoings avec des pigments.

Pour harmoniser les couleurs au niveau des racines, vous devez vous rendre chez votre coiffeur pour une recoloration tous les deux à quatre mois. Vous pouvez également réaliser cette opération chez vous si vous vous en sentez capable. Il vous sera plus aisé d’appliquer la couleur, car vous avez déjà la démarcation. N’hésitez pas à vous faire aider par une amie ou à utiliser un miroir pour plus de précision.