Beauté

Tout savoir sur le balayage miel

Par Fanny , le 5 janvier 2023 - 6 minutes de lecture
balayage miel

Très apprécié et adapté à toutes les bases de cheveux naturels, le balayage miel offre une réelle touche de lumière dorée à la chevelure. Avec ses reflets lumineux, élégants et chaux, ce style de coloration sublime aussi bien les teintes mates que les teintes claires. Vous êtes tenté par le balayage miel ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin avant de passer à l’acte.

Balayage miel, qu’est-ce que c’est ?

Le balayage miel est une technique capillaire qui consiste à colorer ou à décolorer partiellement des mèches. Cela dans le but d’assombrir ou d’éclaircir sa couleur de cheveux naturelle. Ainsi, les cheveux paraissent plus brillants et ont davantage de nuances. C’est un effet trompe-l’œil qui donne plus de structure à la chevelure.

Le nom de cette technique de coloration fait référence au miel, car le rendu final a un aspect naturel qui rappelle la couleur du miel. Au retour des vacances, c’est la teinture parfaite pour redonner de l’éclat à vos cheveux.

Quels sont les avantages du balayage miel ?

Le balayage miel est très apprécié en raison des nombreux avantages qu’il présente. Cette technique de coloration convient à la quasi-totalité des couleurs de cheveux. Ses mèches de couleur miel ont une facilité à s’adapter aussi bien aux cheveux clairs qu’aux plus foncés. De plus, le balayage miel offre un rendu beaucoup plus naturel. Que vous ayez les cheveux courts ou longs, il apportera le maximum de lumière qu’il faut pour les mettre en valeur.

Enfin, grâce à la lumière qu’il apporte aux cheveux, à dieu aux cheveux trop ternes. Si vous avez les cheveux foncés ou bruns, c’est la technique de coloration qu’il vous faut pour leur redonner de l’éclat et de la brillance.

Quel balayage miel choisir en fonction de ses cheveux ?

Le choix de votre balayage miel ne doit pas être fait sur un coup de tête. Rappelons que cette technique de coloration est plus adaptée aux cheveux châtains, blonds, à châtains foncés. Pour ces types de cheveux, le balayage miel apportera des reflets dorés qui donneront un peu de chaleur à la chevelure. Il permet également de donner de la structure à une coupe de cheveux qui paraît trop terne ou trop simple. Toutefois, même si vous avez les cheveux plus foncés, vous pouvez également opter pour ce type de balayage. Il apportera le maximum de lumière qu’il faut à vos cheveux tout en ayant un aspect très naturel. Malheureusement, si vous avez les cheveux trop foncés, cela donnera un effet mèches qui ne sera pas forcément de votre goût.

Cependant, pas de panique ! L’avantage avec ce type de balayage est qu’il se décline en plusieurs nuances de miel. Cela lui permet de s’adapter à toutes les teintes de cheveux afin de garantir un effet très naturel.

Le balayage miel se fond parfaitement à n’importe quel type de peau. Que vous ayez la peau mate, claire ou foncée, cette technique de coloration contrastera à la perfection avec cette dernière.

Quelle est la différence entre le balayage miel et caramel ?

Il n’est pas rare de voir certaines personnes confondre le balayage caramel au balayage miel. En effet, même si ces deux types de techniques de coloration font partie des « balayages blonds », ils sont bien distincts.

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, le balayage miel est idéal pour sublimer les cheveux plus clairs (blonds foncés, châtains…) de manière naturelle. Ainsi, en éclaircissant ces teintes de cheveux à deux ou trois tons plus clairs que la base, il apporte des reflets dorés qui se fondent à la perfection à la chevelure sans démarcation. Cela permet de créer un joli effet coup de soleil à cette dernière.

Le balayage caramel, par contre, est plus adapté aux cheveux plus foncés dans lesquels le balayage miel passe inaperçu. Il crée des reliefs cuivrés bien travaillés en ton sur ton qui font gagner à la chevelure du volume et du relief. Cela permet de donner de l’éclat à une couleur de cheveux naturellement un peu fade.

Par ailleurs, il n’est pas impossible de faire l’un des deux balayages, même si vous avez une couleur de cheveux qui ne correspond pas. Ces deux techniques peuvent être bien travaillées pour convenir à toutes les teintes de cheveux.

Comment réussir votre balayage miel ?

Pour avoir un résultat impeccable, le meilleur moyen est de faire votre balayage miel chez un professionnel de la coiffure. Il pourra vous réaliser cette teinture dans les règles de l’art pour un rendu 100 % naturel.

Il est également possible de réaliser votre balayage miel à la maison si vous vous en sentez capable. Cependant, la réalisation de cette technique capillaire de coloration peut être très difficile. C’est pourquoi il est important que vous ayez le savoir-faire nécessaire pour ne pas abîmer vos cheveux. Si malgré tout, vous décidez vous-même de le réaliser, il est impératif que vous choisissiez les bons produits pour une telle opération. Ensuite, suivez à la lettre les consignes inscrites sur ces produits. N’hésitez pas à demander de l’aide pour écarter tout risque.

Comment entretenir votre balayage miel ?

Pour garder la brillance et la beauté du balayage miel, il est important de bien l’entretenir. En effet, la décoloration ou la coloration est un processus qui sensibilise la fibre capillaire. Pour éviter que le balayage ne vire au jaune ou ne perde son éclat, vous devez impérativement utiliser des produits qui sont adaptés à votre décoloration ou coloration.

Pour laver vos cheveux, priorisez des shampoings hydratants et nourrissants. Vous devrez également réaliser des masques et des bains d’huile une fois par semaine pour réparer et hydrater vos cheveux. Cela permet également de lutter contre la porosité de la chevelure. Pour éviter que votre balayage ne vire au jaune, il est recommandé de faire une fois par semaine, des soins déjaunisseurs. Ces soins contiennent des pigments violets et bleus qui neutralisent efficacement le jaunissement des cheveux blonds.

Pour préserver la beauté et l’éclat de vos cheveux, évitez de trop les laver. Limitez également l’exposition de vos cheveux à des sources de chaleur comme le lisseur ou le sèche-cheveux.