Lifestyle

Tout ce qu’il faut savoir sur le concept No bra

Par Fanny , le 5 décembre 2022 - 7 minutes de lecture

Le concept « no bra » est devenu très tendance au cours de ces dernières années. Toutes les femmes, quelle que soit la taille de leur bonnet, peuvent ne plus porter de soutien-gorge. Plus qu’une tendance, le no bra aide la femme à se libérer et contribue également à son bien-être. Vous voulez adopter cette tendance ? Découvrez ici toutes les informations sur le no bra.

No bra: définition et origine

Le no bra est un mouvement féminin qui consiste à ne plus porter de soutien-gorge. Cela peut être pour des raisons féministes ou de confort. Le mouvement « no bra » est apparu premièrement aux États-Unis dans les années 1960. Ce n’est qu’après qu’il s’est développé puis adopté en France. Ainsi, le hashtag #nobrachallenge a été déployé sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Facebook) en 2018 dans le but d’encourager les femmes à abandonner le soutien-gorge. Aujourd’hui, la population adulte française serait la plus adepte de cette tendance. En effet, 13 % des jeunes Françaises de moins de 25 ans ont adopté le no bra contre environ 3 % des Espagnoles, 2 % des Italiennes et 1 % des Allemandes et Britanniques.

Lors du premier confinement en 2020, cette tendance est devenue plus populaire pour un besoin de confort et de bien-être. En effet, durant cette période, les femmes se retrouvent cloisonnées chez elles, sans aucune obligation de respect d’un code vestimentaire strict. Loin des transports en commun, des bureaux et des regards des autres, elles se sentent libres de ne pas compresser leur poitrine dans un soutien-gorge.

Quel est le but du mouvement no bra ?

Le concept no bra s’est rapidement développé à cause des nombreuses revendications qui concernent la libération du corps de la femme.

Premièrement le no bra a vu le jour pour des raisons de confort. Cela à travers le refus du port du soutien-gorge qui semble être un vêtement inconfortable et inutile. Ce mouvement s’est encore accentué face au constat que le port d’un soutien-gorge, surtout dans un milieu professionnel, est une injonction alors que de nombreuses femmes ne le porteraient pas chez elles.

Le concept no bra peut être aussi adopté dans le but d’acceptation de son corps. Dans certains cas, il relève d’un acte militant qui va à l’encontre de l’hypersexualisation de la poitrine féminine et l’injonction à nécessairement porter un soutien-gorge dans un espace public.

En plus du confort, le non-port du soutien-gorge est lié à des questions d’ordre sanitaire. De nombreuses femmes remettent en question le bien-fondé du port du soutien-gorge sur le bien-être. Certaines adeptes du no bra ont par exemple affirmé que leurs problèmes de dos liés aux seins ont disparu après qu’elles aient abandonné le port du soutien-gorge. Ces adeptes insistent également sur le fait qu’il n’a pas été démontré que le soutien-gorge contribue réellement au maintien de la fermeté des seins de la femme.

Quels sont les avantages de la tendance No Bra ?

Les adeptes du no bra ont remarqué de nombreux bienfaits sur leur corps et leur poitrine :

  • le maintien naturel de la poitrine,
  • le confort et la disparition de certaines douleurs,
  • le lâcher-prise,
  • la libération des toxines dans le corps.

Contrairement aux idées reçues, le port du soutien-gorge ne joue aucun rôle sur le maintien de la poitrine. C’est uniquement la qualité de la peau et le poids de la poitrine qui sont responsables de l’affaissement des seins. En effet, la poitrine de la femme est composée de ligaments de Cooper qui sont responsables de la fermeté et du maintien. C’est donc en laissant les seins libres que les ligaments de Cooper ainsi que les tissus fibreux, sous l’effet de l’apesanteur, se renforcent. Cela conduit à l’amélioration des tissus qui agit sur le maintien naturel de la poitrine. D’après une étude, les femmes qui ne portent plus de soutien-gorge gagnent une remontée des mamelons d’environ 7 mm par an.

Le port du soutien-gorge peut également provoquer des problèmes sur le squelette et l’innervation, notamment au niveau du cou, des épaules et du thorax. Ainsi, après plusieurs années de port de soutien-gorge, une femme peut souffrir des douleurs dorsales, cervicales, costales, ou des problèmes respiratoires.

Au cours du cycle menstruel de la femme, le volume des seins ne cesse de varier. Or, la taille du soutien-gorge reste inchangée. À ce moment, la compression des seins dans le soutien-gorge est susceptible d’augmenter la température des tissus mammaires. Un phénomène qui joue un rôle déterminant dans l’apparition des kystes mammaires. Cette compression peut également bloquer la circulation lymphatique. Les déchets contenus dans la lymphe sont donc bloqués dans les cellules graisseuses au niveau de la poitrine.

Comment adopter le No Bra ?

Pour devenir un adepte du no bra, vous devez suivre quelques étapes.

Pratiquez le no bra dans votre maison

Pour que votre poitrine s’habitue à cette liberté que vous souhaitez lui accorder, commencez par retirer le soutien-gorge quand vous êtes à la maison. Si vous êtes en télétravail, ne le portez donc plus durant vos heures de travail. Plus encore, essayez de sortir le chien ou d’aller vers la boîte à lettres sans porter un soutien-gorge sous votre vêtement.

Cet exercice peut paraître très facile pour certaines femmes. Cependant, lorsqu’on est habitué à porter le soutien-gorge depuis des années, il est préférable d’aller étape par étape.

Si vous arrivez à réaliser cet exercice sans problème, vous pouvez passer à une étape supérieure. Pourquoi ne pas aller à un dîner en mode no bra avec les copines ?

Remplacez votre soutien-gorge en dentelle par une brassière

Les bralettes ou brassières sont de très bonne alternative à l’utilisation des soutiens-gorge classiques. Elles sont moins contraignantes, car elles sont sans armature, sans rembourrage ou sans attache qui irrite la peau. Elles soutiennent la poitrine jusqu’au moment où vous remarquerez qu’elle n’a finalement plus besoin de soutif.

Cependant, attention ! Les sportives sont obligées de soutenir ou de sécuriser leurs seins avec une brassière de sport adaptée.

Travaillez votre posture et assumez votre belle poitrine

Le soutien-gorge n’est pas le seul élément qui aide à soutenir le poids des seins. Les abdos, les épaules et le dos sont également très efficaces pour jouer ce rôle. Pour pratiquer le no bra, il est donc important d’adopter une bonne posture afin de vous passer du soutif sans inconfort ou douleur. Pour cela, tenez-vous droite, les épaules tirées vers l’arrière et vers le bas lorsque vous êtes debout. En position assise, optez pour une chaise avec un dossier et gardez vos avant-bras de façon parallèles au sol. Vos pieds doivent être à plat le sol et vos épaules détendues.

Enfin, pour devenir un adepte de ce mouvement, il est important que vous aimiez et assumiez votre corps. Cela vous aidera à ne pas vous sentir gêné par le regard parfois indiscret et désobligeant de certaines personnes. Gardez à l’esprit qu’il n’y a pas de poitrine parfaite. Que vous ayez une poitrine menue ou généreuse, des seins tombants ou asymétriques, vous êtes unique.

Choisissez un haut parfait

Le choix du tee-shirt ou du top est très important quand on décide de dire à dieu au soutien-gorge.   Pour cela, évitez au maximum la couleur blanche. Le combo effet tee-shirt mouillé et transparent est à bannir de votre look. Il aura un effet un peu vulgaire, car n’oubliez pas, sans sous-vêtement, vous aurez les mamelons en l’air. Priorisez donc un top en lin ou en coton foncé. Les coupes droites, cols ronds et manches retroussées vintage, seront parfaites pour adopter cette tendance avec chic et élégance.

Vous êtes plutôt du genre à aimer les décolletés ? Le choix à ce niveau est également très important. Évitez les tops trop plongeants ou en V. Optez plutôt pour la sagesse subtile avec un col bateau, un top bardot ou un dos-nu.