Tatouage éphémère : quel motif choisir ?
Se faire tatouer est une décision qui mérite réflexion, car vous pourrez vous en lasser au fil du temps. Dans ce cas, place aux regrets, car le tatouage permanent est irréversible. Heureusement, il existe une solution pour ceux qui aiment les tatouages, mais qui n’osent pas se lancer : le tatouage éphémère. Comme son nom l’indique, sa durée de vie est limitée et le motif disparaît au bout de quelques jours. Vous voulez en savoir plus sur cette œuvre d’art tendance ? Je vous dis tout sur les tatouages éphémères.
Le principe du tatouage éphémère
Le tatouage éphémère est un tatouage temporaire qui disparaît en quelques jours. Il existe des modèles waterproof qui sont résistants à l’eau. Vous pouvez donc privilégier ce type de tatouage si vous avez prévu de vous rendre à la piscine ou à la plage.
Tout en étant moins cher, le tatouage éphémère est facile à appliquer, contrairement au tatouage permanent qui nécessite l’intervention d’un tatoueur professionnel. Le tatouage éphémère se décline en une multitude de motifs à coller ou dessiner sur la peau.
Pourquoi opter pour un tatouage éphémère ?
Si vous souhaitez vous faire tatouer, mais que vous ne voulez pas garder cette œuvre d’art définitivement, le tatouage éphémère est une bonne idée. Ce type de tatouage présente de nombreux avantages. Le premier aspect du tatouage temporaire est qu’il est indolore.
De plus, sa durée de vie limitée vous permet de ne pas vous en lasser. C’est l’option idéale pour les personnes qui aiment le changement. En effet, il est possible de vous en débarrasser à tout moment avec de l’eau et du savon si le motif ne vous plaît plus. Ainsi, vous pourrez varier les plaisirs au gré de vos envies et de vos humeurs.
Passer d’un modèle à un autre devient un véritable jeu d’enfant. Si vous ne frottez pas votre tatouage sous la douche ou ne le trempez pas dans l’eau (lors de la baignade par exemple), il peut durer jusqu’à une semaine. Certains tatouages éphémères sont waterproof et ne disparaissent pas au contact de l’eau.
En outre, le tatouage éphémère est parfait pour les femmes enceintes. Au cours de la grossesse qui est une période sensible, la future mère doit éviter autant que possible tout ce qui peut la stresser.
Le processus d’un tatouage permanent est très douloureux et peut engendrer du stress chez les femmes enceintes. Si vous ne pouvez pas résister à l’envie de vous faire tatouer durant la grossesse, cherchez un tatouage éphémère, de préférence à l’encre naturelle de jagua, les tattoos au jagua sont à la mode et très réalistes. Vous en trouverez sur des sites spécialisés : optez pour une version temporaire, totalement indolore.
Le tatouage éphémère est aussi très abordable en matière de tarifs. Avec une trentaine d’euros, vous pourrez obtenir un kit de tatouage éphémère et choisir parmi les différents motifs disponibles. Le tatouage éphémère peut aussi vous servir de test si vous envisagez un tatouage permanent. Ainsi, ce tatouage peut vous être utile si vous hésitez encore sur l’emplacement d’un futur tatouage permanent et vous pourrez avoir une idée du résultat final sur votre corps avant de vous lancer.
Les différents types de tatouages éphémères
Il existe plusieurs types de tatouages éphémères. Je vous invite à les découvrir.
Le tatouage éphémère au jagua
Si vous recherchez un tatouage éphémère qui dure un peu plus longtemps, le tatouage au jagua est l’option idéale. Il peut durer jusqu’à deux semaines et disparaît sans laisser de trace. Le tatouage au jagua est un tatouage noir bleuté fait à base du gel du fruit du jagua.
À savoir : Le jagua est une plante qu’on trouve dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud.
Pour faire un tatouage au jagua, il faut demander conseil à un tatoueur professionnel, car son utilisation nécessite un certain savoir-faire. Vous pouvez également trouver sur une plateforme spécialisée, un kit de tatouage éphémère au jagua facile d’utilisation.
Pour réaliser votre tattoo temporaire, il suffit de déposer le gel sur votre peau. Ensuite, laissez agir au minimum 45 minutes et rincez à l’eau froide. Le tatouage se développera en 24 h comme par magie. Le rendu est très réaliste et similaire au tatouage permanent. L’encre étant végétale, la pose du tatouage éphémère au jagua est sans danger pour la peau. Il s’agit d’une solution parfaite pour éviter les réactions allergiques ou les dommages cutanés.
Le tatouage éphémère de type décalcomanie
Ce type de tatouage dure jusqu’à 10 jours. Il s’inspire des faux tattoos que l’on trouvait dans les chewing-gums étant enfant. La seule différence est que celui-ci a l’air bien plus réaliste et est destiné aux adultes. Pour appliquer le tatouage de type décalcomanie, il suffit de poser le motif sur une peau propre après avoir enlevé le film de protection.
Ensuite, on utilise un coton humidifié pour faciliter le transfert du tatouage sur la peau. Ce type de tatouage s’estompe progressivement, mais peut être retiré facilement avec du gel hydroalcoolique, de l’alcool ou une lotion grasse.
Le tatouage éphémère au henné
Le tatouage au henné est une pratique traditionnelle issue du Maghreb et de l’Inde. Il est réalisé avec une pâte de henné que l’on applique sur la peau à l’aide d’un pinceau. Le tatouage au henné se pose souvent sur les mains et les pieds, mais peut s’appliquer sur toute autre partie du corps (dans le dos, sur le ventre, etc.).
Véritable œuvre d’art, le henné se pose traditionnellement lors d’une grande cérémonie, notamment pour un mariage. Le tatouage éphémère au henné peut durer de 1 à 2 semaines. Il peut arborer une couleur noire ou rouge selon la qualité du henné.
Attention au henné noir, il peut s’agir d’une arnaque. En effet, certains vendeurs de mauvaise foi ajoutent du PPD (un produit interdit en Europe) au henné pour obtenir la couleur noire. Cette substance est dangereuse pour votre peau. Si vous recherchez un tatouage éphémère noir, il est préférable d’opter pour le tatouage au jagua ou encore le tatouage de type décalcomanie.
Les tatouages au henné sont très appréciés en été, car ils permettent de mettre en valeur un beau bronzage. De plus, ils ajoutent une touche bohème à une tenue estivale.
Tatouages éphémères : de nombreux types de motifs disponibles
En plus d’être simples à appliquer et disponibles à des prix très attractifs, les tatouages éphémères se déclinent aussi à l’infini. En effet, en termes de motifs, vous aurez l’embarras du choix. Si vous êtes un amateur de fleurs, vous pouvez opter pour des tatouages floraux colorés et très réalistes.
Les passionnés d’animaux trouveront un vaste choix de motifs à l’effigie de leur animal préféré à tatouer sur leur peau. Il existe également des tatouages en noir et blanc qui offrent un effet plus classique, mais captivant. Avec des tatouages éphémères à motifs graphiques, géométriques, cosmiques ou dotwork, vous avez la possibilité de changer de look comme vous voulez. Il suffit d’attendre que l’ancien tatouage temporaire disparaisse pour en appliquer un nouveau.
Tatouage à motif tribal, fleur de lotus, arbre de vie, boussole… Vous trouverez forcément votre bonheur parmi les dessins de tatouages éphémères disponibles sur le marché. Il est même possible de faire personnaliser votre tatouage temporaire. Par exemple, vous pouvez commander des tatouages à l’effigie de vos proches pour les porter pendant un anniversaire ou une soirée pyjama.
Comment choisir le tatouage éphémère qui convient le mieux ?
Le choix du meilleur tatouage éphémère va dépendre essentiellement de vos préférences en matière de durée, de couleur et de réalisation. Le tatouage au henné dure plus longtemps (plus de deux semaines), mais le tatouage au gel jagua offre un rendu très similaire au tatouage permanent.
Quant au tatouage de type décalcomanie, il se pose rapidement et le résultat est immédiat. Vous devez aussi prendre en compte la taille et l’emplacement souhaités de votre tatouage temporaire. En ce qui concerne les motifs, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Choisissez les dessins de tatouages en fonction de vos goûts. Comme je le disais plus haut, il en existe pour tous les goûts, que vous soyez un amateur de fleurs ou un passionné d’animaux. Des plumes d’oiseaux en passant par les têtes de mort, le choix vous revient.
Où faire votre tatouage éphémère ?
Le choix de la zone du corps est déterminant dans la durée de vie d’un tatouage éphémère. En effet, vous pouvez poser votre tatouage éphémère sur n’importe quelle partie de votre corps pour le mettre en valeur. Mais, il est conseillé de choisir une zone ayant une faible pilosité ou tout au moins rasée pour avoir un plus beau rendu.
La nuque, l’épaule et le bras sont les endroits favoris pour poser un tatouage et le mettre en valeur. Par ailleurs, vous devez éviter les parties constamment en mouvement ou qui sont souvent en contact avec des produits. On peut citer par exemple les pieds et les mains, sauf si vous optez pour un tatouage au henné.
La préparation de la peau est aussi une étape importante avant la pose du tatouage éphémère pour qu’il se fixe le mieux possible. Nettoyez-la au savon et essuyez la zone avec un coton imbibé d’une eau florale.
Comment bien protéger votre tatouage éphémère ?
Pour que votre tatouage temporaire dure longtemps, il est préférable de privilégier la douche plutôt que les bains. Ainsi, il ne trempera pas longtemps dans l’eau et votre peau n’aura pas le temps de se ramollir. Évitez aussi de frotter votre tatouage éphémère et n’utilisez surtout pas de savon dessus.
Afin de conserver votre tatouage temporaire autant que possible, il est également conseillé d’éviter d’y appliquer des produits gras comme de la crème ou de l’huile.