Mode

T-shirt bio : lin ou coton ?

Par Julie , le 31 mars 2021 — 6 minutes de lecture

De nos jours, la tendance est aux vêtements biologiques. Ils sont conçus avec des matières écologiques telles que le coton bio, le lin, le chanvre, le bambou… Le coton et le lin sont particulièrement prisés, notamment pour la confection des t-shirts bio. Ils comportent chacun leurs avantages en termes de confort. Alors que choisir entre un t-shirt en lin et un t-shirt en coton ?

Le t-shirt en lin : de multiples avantages

Le lin fait partie des matières les plus respectueuses de l’environnement. Ainsi, porter un t-shirt en lin comporte de nombreux avantages.

Portez une matière écoresponsable et biodégradable

Le lin est cultivé dans des zones caractérisées par un climat océanique doux et qui ne requièrent pas d’irrigation à cause des eaux de pluie. De plus, la plante ne subit aucune modification sur le plan génétique et le processus de transformation est entièrement écologique. Par ailleurs, le lin est une matière végétale entièrement biodégradable. Ainsi, si vous achetez un t-shirt en lin dans des boutiques spécialisées telles que Comme avant, qui propose des t-shirts en lin biologique français, fabriqués à la main de manière éthique et responsable, la matière pourra se dégrader biologiquement lorsque votre t-shirt arrivera en fin de vie.

t-shirt bio en lin ou en coton

Un vêtement durable et résistant

Le t-shirt en lin est également un vêtement durable et résistant, car sa matière de fabrication est la plus solide des fibres naturelles. Elle affiche en effet une résistance mécanique proche de celle des aciers spéciaux et ses fibres sont 2 ou 3 fois plus résistantes que celles du coton. Il pourra donc vous accompagner pendant de longues années sans présenter des bouloches ou des déformations. Il devient aussi plus souple au fil des cycles de lavage.

Un tissu agréable à porter et hypoallergénique

Le lin est une matière douce, soyeuse et agréable à porter. Un t-shirt en lin est donc aussi très léger et vous apporte une sensation de bien-être. D’autre part, les propriétés hypoallergéniques et antibactériennes du lin en font une matière sûre pour la peau. Il est même recommandé de porter des vêtements en lin pour favoriser la guérison de certaines maladies cutanées.

Par ailleurs, le lin est aussi une matière thermorégulatrice. Le t-shirt en lin vous assure donc un confort en toute saison grâce à ses propriétés thermorégulatrices. Il vous procure de la fraîcheur naturelle en été et assure le maintien de la chaleur pendant l’hiver.

Le t-shirt en coton : un vêtement de prédilection

Le coton est également une matière très utilisée dans le domaine de la mode. Tout comme le lin, il a de nombreuses vertus.

Le coton bio : une matière respectueuse de l’environnement

La culture classique du coton est connue comme étant très polluante avec l’usage d’un grand volume de pesticides. Toutefois, tout ceci a changé avec le coton biologique qui est cultivé sans engrais chimiques ni pesticides. Ce sont plutôt des engrais naturels et des insecticides biologiques qui interviennent dans sa production.

Un t-shirt de grande qualité et sans produits chimiques

Le t-shirt en coton bio se distingue par sa haute qualité qui lui confère une longue durée de vie avec une grande résistance à l’usure. De plus, il ne risque pas de se dégrader lors des lavages et conserve son apparence.

Le coton bio, comme son nom l’indique, ne comporte pas d’éléments chimiques aussi bien au niveau de sa culture que de sa transformation. Il est donc exempt de métaux lourds ou de produits allergisants, ce qui en fait un allié sûr pour la peau. C’est d’ailleurs pourquoi les vêtements en coton bio sont particulièrement conseillés aux personnes ayant la peau sensible et aussi pour les vêtements des bébés.

Un vêtement issu de la gestion responsable de l’eau

Porter un t-shirt en coton bio permet de disposer d’un vêtement qui ne participe pas à la dégradation de l’environnement. Le coton classique consomme en effet de grandes quantités d’eau, ce qui n’est pas le cas avec le coton bio. Ainsi, les plantations de coton bio sont irriguées grâce à un dispositif goutte à goutte. Par conséquent, on assiste à une réduction de la consommation d’eau de 50%.

Les autres fibres bio

À part le lin et le coton bio, on distingue également d’autres matières écologiques qui présentent aussi des propriétés satisfaisantes.

Le bambou

La fabrication du tissu en bambou a été découverte en 2001 par l’université de Pékin. Depuis, les fabricants produisent de plus en plus des vêtements avec cette matière comme le t-shirt en bambou. Il a en effet une grande capacité d’absorption, ce qui en fait une matière de choix pour les t-shirts. Il absorbe beaucoup mieux l’humidité que le coton et grâce à cela, il demeure sec tout en procurant de la fraîcheur.

C’est aussi une matière douce dont les vêtements se caractérisent par une structure ronde et lisse. Le bambou a également des propriétés antibactériennes qui apportent du confort à la peau. De ce fait, le t-shirt en bambou est excellent pour les personnes qui ont la peau sensible. Enfin, le bambou est thermorégulateur et aussi hypoallergénique.

les autres fibres bio, t-shirt

Le chanvre

Le t-shirt en chanvre est aussi une parfaite alternative en raison des propriétés de cette matière. Le chanvre est en effet doux au toucher et convient à tous, y compris les peaux sensibles. Il est également résistant et par conséquent, le t-shirt en chanvre peut être utilisé pendant longtemps sans se dégrader. La fibre de chanvre respire également bien et est dotée d’une bonne capacité d’absorption. Elle dispose aussi de propriétés antimicrobiennes.

De plus, porter un t-shirt en fibre de chanvre est une manière de participer à la protection de l’environnement. Ses plantations permettent en effet de réduire la présence du CO2 au niveau de l’atmosphère et sa culture ne requiert pas non plus une grande quantité d’eau.

Il existe une large variété de fibres écologiques ou bio utilisées dans la conception des t-shirts. Ce sont d’ailleurs les plus adaptées pour tous ceux qui souhaitent adopter une démarche saine et écoresponsable. Le lin et le coton bio sont en tête de liste. Néanmoins, les autres fibres telles que le chanvre, le bambou ou encore la laine ont aussi leurs avantages.