Lifestyle

Relaxation et bien-être : qu’est-ce que l’ASMR ?

Par Fanny , le 29 juin 2022 - 2 minutes de lecture
definition ASMR

L’ASMR est une technique de relaxation qui utilise des stimulus visuels ou auditifs pour déclencher des sensations. Elle serait efficace pour lutter contre le stress.

ASMR, une technique de relaxation relativement récente

ASMR veut dire Autonomous Sensory Meridian Response. En Français, cela se traduit littéralement par Réponse Autonome du Méridien Sensoriel. L’acronyme désigne une technique récente qui s’appuie sur un stimulus sensoriel pour créer une sensation de relaxation auprès de la personne qui y est exposée. Le stimulus, qui peut être auditif ou visuel, peut se matérialiser sous plusieurs formes :

  • un son avec une note particulière (froissement d’une feuille, tapotement d’une surface, déroulement d’une bande adhésive),
  • un objet présenté avec douceur,
  • un objet présenté avec lenteur,
  • un chuchotement.

Sur internet, il existe de nombreuses vidéos ASMR dans lesquelles l’on aperçoit des créateurs de contenus s’illustrer en créant des stimulus dans le but de provoquer des sensations chez les personnes qui les regardent/écoutent. C’est Jennifer Allen, une Américaine qui a donné à cette technique le nom qu’elle porte aujourd’hui.

definition ASMR
ASMR : c’est quoi, quels sont les bienfaits ? Définition

Les bienfaits présumés de l’ASMR

On prête de nombreux bienfaits à l’ASMR en tant que technique de relaxation par les sensations. Les sons qui sont utilisés comme stimulus seraient en effet efficaces pour la diminution du niveau de stress chez certaines personnes. Pour d’autres, l’écoute de ces sons agréables et doux serait un facteur déclencheur du sommeil et qui permet de mieux dormir. Il serait également possible de ressentir du plaisir suite à une exposition aux stimulus ASMR. Ces différents effets de l’ASMR sur la santé cognitive et le bien-être sont cependant à démontrer scientifiquement.