Beauté

Qu’est-ce qu’une femme callipyge ?

Par Fanny , le 2 juillet 2022 - 2 minutes de lecture
callipyge

Callipyge est un adjectif qui qualifie une statue ayant de belles fesses. Il peut aussi désigner par extension une chose ou une partie du corps qui a une certaine forme. Nous vous expliquons les origines de ce mot et son utilisation dans le langage familier.

Origine et définition de callipyge

Le mot callipyge tient ses origines de la Grèce antique. C’est un adjectif qui servait à qualifier une célèbre statue d’Aphrodite, la déesse grecque de l’amour et de la beauté. Ladite statue, connue sous le nom de Vénus Callipyge, est une représentation d’Aphrodite soulevant son vêtement léger de ses belles fesses pour les contempler par-dessus ses épaules. La Vénus Callipyge est représentée avec des fesses harmonieusement arrondies et agréables à regarder.

La représentation originale de la Vénus Callipyge daterait de l’an 300 av. J.-C. et serait une statue en bronze. Elle est aujourd’hui disparue. Il est néanmoins possible d’en observer aujourd’hui une copie en marbre au Musée archéologique national de Naples. Elle date du deuxième siècle avant notre ère.

Une autre copie plus pudique est également exposée au musée du Louvre. Elle a été réalisée par François Barois au XVIIe siècle. Celle-ci représente la déesse dans la même position que la statue originale, mais avec un voile de pudeur sur les fesses.

L’adjectif callipyge dans le langage familier

Le mot callipyge possède un second sens qui s’applique à toute chose concrète ou abstraite ayant une forme arrondie, grosse et grasse. C’est un sens rare qui s’utilise le plus souvent de manière ironique.

Aujourd’hui dans le langage familier, l’adjectif callipyge ne qualifie plus seulement les statues d’Aphrodite. Il est aussi parfois utilisé pour parler d’une femme aux belles fesses plantureuses. On l’utilise par plaisanterie la majeure partie du temps.