Amour

Qu’est-ce qu’un plan cul ?

Par Fanny, le 25 avril 2021, mis à jour le 19 avril 2021 — 3 minutes de lecture
Définition de plan cul : Qu'est-ce qu'un plan cul ?

On l’appelle également coup d’un soir, aventure sans lendemain ou encore sex friend. Le plan cul désigne une relation dont le but est uniquement d’avoir du plaisir d’ordre sexuel, et non d’entretenir une relation amoureuse. C’est une pratique de plus en plus courante chez de nombreuses personnes, du fait de la liberté qu’elle offre. On décide alors de rester seul(e), sans tirer un trait sur sa vie sexuelle. Mais saviez-vous qu’il existait plusieurs types de plans cul ? Découvrez lesquels.

Le plan cul classique

De manière générale, le plan cul correspond à la relation sexuelle sans lendemain. Les partenaires n’ont alors ni l’intention d’avoir une relation durable ou même de se revoir après avoir passé une nuit torride ensemble. Mais un plan cul peut aussi désigner une personne qui nous attire physiquement, avec laquelle on a de la complicité, mais qui ne sera destinée qu’à passer du bon temps, sans aller plus loin.

Le phénomène du plan cul prend de l’ampleur, car il permet de multiplier les relations sexuelles et d’essayer de nouvelles expériences, sans un quelconque engagement émotionnel. On dissocie alors clairement sexe et amour. Il existe de nombreux sites spécialisés dans ce type de rencontre.

Le plan cul régulier

Le plan cul régulier consiste à passer un accord commun pour se voir fréquemment dans le but d’avoir des relations sexuelles, sans s’engager émotionnellement dans la relation. Les partenaires n’ont pas à faire des activités de couple (aller au restaurant, au cinéma, se soutenir moralement, vivre ensemble…) et peuvent passer plusieurs semaines sans se donner des nouvelles, puis décider de se voir le lendemain.

Ils ont alors le loisir d’entretenir une relation parallèle s’ils le souhaitent. Étant donné qu’ils ne sont pas engagés l’un envers l’autre, la relation peut prendre fin à tout moment, sans prise de tête. Il n’y a aucun projet d’avenir et aucune attente envers l’autre.

Si le plan cul régulier vise surtout à combler les besoins physiques, il arrive que l’un des partenaires s’attache émotionnellement à l’autre, ce qui peut compliquer la relation. L’un d’eux peut aussi finir par se lasser.

Le plan cul plus

Contrairement au plan cul régulier, le plan cul “plus” met en avant une certaine exclusivité. Ce terme signifie que les partenaires ne voient personne d’autre en dehors de leur relation, mais celle-ci est uniquement dédiée au sexe. Ils se donnent ainsi une certaine liberté et évitent de se mettre la pression, mais peuvent à tout moment faire évoluer leur relation vers quelque chose de plus sérieux.