Lifestyle

Qu’est ce que le charisme ?

Par Fanny , le 15 juillet 2022 - 2 minutes de lecture
Définition de Charisme : Qu'est ce que le charisme ?

Le charisme est une qualité qui confère à une personne un pouvoir de séduction, de fédération et une grande autorité dans la société. Nous vous expliquons l’origine de ce mot et vous donnons les signes pour reconnaître une personne charismatique.

Définition et origine du charisme

Le charisme est un nom masculin tiré du grec Kharisma qui signifie « grâce ». C’est un mot qui trouve ses origines en théologie. Il désigne des dons ou des pouvoirs octroyés par l’Esprit saint à une personne pour le bien-être commun. Dans ce sens, le charisme n’est donc pas une qualité qui s’acquiert ou qui s’apprend. Il est d’origine divine.

En anthropologie et en sociologie, le charisme est défini comme l’autorité d’un chef ou d’un personnage qui repose principalement sur la fascination, la mise en scène, l’éloquence. Il est fondé sur des dons surnaturels, qui ne sont pas accessibles au commun des mortels. Cette notion a été développée par Max Weber.

Les signes pour reconnaître une personne charismatique

Le charisme qui s’observe naturellement auprès d’une personne qui le possède. Un individu charismatique a des qualités évidentes qu’il ne fournit presque aucun effort à manifester :

  • le charme,
  • la séduction,
  • la détermination,
  • l’aisance relationnelle,
  • l’aisance pour communiquer en public.

Dans le milieu professionnel, le charisme est une qualité très utile pour les personnes qui sont à des postes de responsabilité. Cette qualité leur permet de facilement fédérer les collaborateurs autour d’une idée ou d’un projet. Cette autorité naturelle (qui force le respect et l’admiration) s’observe aussi bien dans la gestuelle que dans la façon d’être de la personne charismatique. Elle a une prestance particulière et une forte envie de réussir qui fascine, motive et galvanise le grand nombre.