Beauté

Quels sont les atouts de la glycérine en cosmétique ?

Par Julie , le 16 mars 2021 , mis à jour le 27 septembre 2021 - 6 minutes de lecture

La glycérine, corps gras présent naturellement dans les graisses animales et les huiles végétales, possède plusieurs caractéristiques qui en font une matière intéressante à utiliser dans les cosmétiques. Pouvant être obtenue par synthèse ou par saponification, elle est notamment appréciée pour son pouvoir hydratant. Ainsi, elle est employée dans une large gamme de produits cosmétiques. Je vais donc vous présenter les bienfaits de la glycérine.

La glycérine : un actif hydratant

Actif hydratant d’une remarquable efficacité, la glycérine, également appelée glycérol, est un incontournable de la production des cosmétiques. Elle est en effet un actif très utilisé dans l’industrie cosmétique, grâce à ses bienfaits pour la peau, mais aussi en raison de ses propriétés physico-chimiques. Et pour cause, elle est également utilisée comme un solvant, pour accélérer la dissolution de nombreuses substances que l’eau et l’alcool ne dissolvent pas convenablement. La glycérine se présente sous un aspect liquide sirupeux, incolore et inodore. Vous pouvez obtenir plus d’informations à cette adresse sur les caractéristiques de la glycérine et son action sur la peau.

glycérine, de nombreux bienfaits pour la peau

Les bienfaits de la glycérine pour la peau

La glycérine possède de multiples atouts qui la positionnent parmi les actifs les plus appréciés en cosmétique.

Hydratation de la peau

En premier lieu, la glycérine est utilisée comme un produit hydratant pour la peau. Ella affiche trois principales caractéristiques qui lui permettent de jouer ce rôle : son caractère humectant, sa capacité de pénétration et sa capacité à retenir l’eau. En ce qui concerne le pouvoir de rétention d’eau, vous devez savoir que la glycérine parvient à retenir plusieurs fois son poids en eau. L’eau retenue est par la suite redistribuée à la peau pour son hydratation. De plus, la glycérine constitue une barrière protectrice sur l’épiderme, ce qui limite la perte d’humidité de la peau.

Par ailleurs, elle restaure l’activité des lipides indispensables au bon déroulement de la respiration cutanée. Pour cette raison, elle est employée dans la formulation de soins pour les peaux naturellement sèches et pour les peaux déshydratées. Lorsque votre utilisation des produits contenant de la glycérine est quotidienne, vous contribuez au renforcement du tissu lipidique de la peau.

Grâce à ses diverses propriétés, la glycérine vous aide ainsi à apaiser votre peau si celle-ci est affectée par une dermatite chronique. Aussi, elle opère d’importants changements mécaniques sur la peau, en participant à l’amélioration de sa souplesse et de son élasticité.

Une fonction régénératrice

Intégrée dans la composition des baumes à lèvres et de plusieurs autres types de rouge à lèvres, la glycérine exerce une fonction réparatrice, nutritive et gommante sur vos lèvres gercées par le froid ou la sécheresse. Vous pouvez également recourir aux produits contenant de la glycérine pour adoucir votre peau si vous observez au niveau de cette dernière un effet peau de croco. En général, l’usage de la glycérine favorise la cicatrisation et le renouvellement de vos tissus. Cette fonction régénératrice permet à votre peau d’éliminer les cellules mortes.

Je vous recommande aussi très fortement l’utilisation de certains produits à base de glycérine pour l’élimination des fentes et crevasses au niveau de vos talons, car la glycérine lisse la peau grâce à ses propriétés tensioactives, tout en préservant et en renforçant l’hydratation. Elle régule l’exfoliation de votre épiderme en réduisant la formation des petites pellicules, ce qui permet à la peau de préserver son éclat. En outre, la glycérine aide à apaiser les irritations et démangeaisons.

Une action protectrice

La glycérine permet de restaurer les défenses naturelles de votre peau. Elle lui confère ainsi la capacité d’affronter les microbes et les agents pathogènes externes. En outre, elle offre une protection et une barrière contre les agressions et irritations externes. Parmi ces agresseurs externes contre lesquels le glycérol protège, on peut évoquer, entre autres, le froid, le vent, la pollution, les rayons ultra-violet, etc.

La glycérine participe aussi directement à la lutte contre divers agents pathogènes qui pourraient attaquer la peau. De fait, elle remplit également une fonction antiseptique, en ayant une action bactéricide. Cette action bactéricide prend place à travers l’absorption de l’eau qui permet aux bactéries de rester actives. Grâce à cette capacité à lutter contre les bactéries, la glycérine contribue à la réduction du recours aux conservateurs chimiques dans les produits cosmétiques.

Amélioration de la texture des produits cosmétiques

La glycérine confère de l’onctuosité aux divers produits dans lesquelles elle est intégrée. Utilisée en solvant, elle facilite et améliore l’exploitation des principes actifs des végétaux dans les macérats aqueux de différentes plantes servant à fabriquer des produits cosmétiques. Elle permet aussi de prolonger les effets hydratants d’une crème ou d’un gel, puisque son action sur la peau peut s’étendre sur 24 heures. Compte tenu de toutes les fonctions qu’elle remplit, la glycérine est présente dans de nombreux produits tels que les crèmes hydratantes, les soins pour le corps, les baumes, les crèmes pour les mains, etc.

la glycérine, un actif hydratant pour la peau

La glycérine, un actif bénéfique en cosmétique

C’est principalement le caractère humectant du glycérol qui fait de lui un actif primordial pour l’industrie cosmétique. Capable de retenir l’eau dans les différentes couches de la peau, il possède également de nombreuses propriétés grâce auxquelles ses actions sur la peau sont multiples. Se présentant ainsi comme une matière très polyvalente, la glycérine est logiquement plébiscitée par les fabricants des produits cosmétiques.

L’utilisation massive de cet actif est également encouragée, car aucun véritable effet de toxicité ne lui a été associé. Contrairement à d’autres actifs, la glycérine ne présente pas d’effets cancérogènes, et ne représente aucunement un risque pour le développement du fœtus. En outre, elle n’intègre pas de caractère mutagène, et dispose d’un bon indice de biodégradabilité. Elle ne se transforme donc pas en une substance dangereuse pour la peau, et ne pollue pas l’environnement.

De même, la glycérine est assez bien tolérée par la peau. Il est donc logique qu’elle soit l’un des actifs clés pour la conception de produits hypoallergéniques ou de produits destinés aux peaux sèches et sensibles. Précisons toutefois que dans des cas rares, la glycérine peut irriter les yeux ou entraîner des allergies chez des personnes ayant certaines prédispositions naturelles.