Décoration

Quelles sont les meilleures astuces pour décorer la chambre d’un bébé

Par Fanny , le 25 mai 2022 , mis à jour le 25 mai 2022 - 4 minutes de lecture

La décoration d’une chambre pour bébé est une tâche délicate. Elle conditionne le confort et le bien-être du nouveau-né. À ce titre, il faut importe de disposer d’un savoir-faire sans faille avant de s’y attaquer. Découvrez dans ce billet les meilleures astuces pour décorer la chambre de votre bébé.

Choisir correctement les couleurs de la chambre du bébé

Pour réussir la décoration de la chambre d’un bébé, il est indispensable de miser sur les couleurs. Elles apportent un nouvel éclat à la chambre et permettent au bébé de se sentir à l’aise. Généralement, il faut partir des caractéristiques de la chambre pour trouver les meilleures couleurs.

Quelles sont les caractéristiques de la chambre de votre bébé ?

La couleur dominante d’une chambre de bébé est choisie en fonction de la taille et de la luminosité de la pièce. Si elle est exposée à l’Est ou au Nord, vous devez opter pour des teintes chaudes. A contrario, les teintes froides conviennent mieux pour une chambre exposée au Sud ou à l’Ouest.

Il est aussi important de choisir les couleurs de la chambre en tenant compte des dimensions de celle-ci. Si vous désirez installer votre bébé dans une vaste chambre, vous devez choisir des couleurs sombres. Pour agrandir visuellement une petite chambre pour bébé, vous devez utiliser des couleurs claires. Il s’agit principalement des couleurs suivantes :

  • le beige ;
  • le rose clair ;
  • et le blanc.

Par ailleurs, il faut noter que le rose clair est l’une des meilleures couleurs pour la chambre d’un bébé de sexe féminin.

Quelles sont les couleurs dont a besoin votre bébé ?

La chambre est l’endroit où le nourrisson passera la plupart de son temps. Il est donc indispensable d’y mettre des couleurs qui favoriseront sa croissance. D’abord, vous devez opter pour des couleurs apaisantes qui permettent au bébé de profiter du repos ou du sommeil.

Ensuite, vous pourrez opter pour une couleur plus vive sur le mur le plus proche de la table à manger. Ainsi, vous parviendrez à éveiller les sens du bébé. Par exemple, vous pourrez choisir du violet, du rose orangé ou du jaune vif.

Choisir convenablement le mobilier de la chambre du bébé

Le choix du mobilier occupe une place importante dans la décoration d’une chambre de bébé. Il existe certains meubles que vous devrez absolument installer dans la chambre afin de la mettre en valeur. D’abord, vous devrez choisir un lit confortable et fonctionnel. À ce niveau, il est indispensable d’opter pour un modèle garantissant un niveau de sécurité élevé. Pour un bébé, vous pourrez vous passer d’un drap ou d’un oreiller.

En effet, le matelas et la gigoteuse sont largement suffisants pour lui garantir une bonne qualité de sommeil. En dehors du lit, vous devrez installer une table à manger dans la chambre de votre nourrisson. Compte tenu de son usage, ce meuble doit être installé dans un coin de la chambre qui est rapidement accessible.

En outre, vous devez installer une commode dans la chambre du bébé afin d’y ranger ses vêtements. Ce meuble est préférable à une armoire trop imposante pour la chambre d’un bébé. Enfin, il est indispensable d’installer un coffre à jouets et un fauteuil pour compléter le mobilier de la chambre du bébé. Vous pourrez aussi installer des accessoires tels que les étagères et les paniers.

Personnaliser la chambre de votre bébé

La personnalisation est la dernière astuce à mettre en œuvre pour réussir la décoration d’une chambre de bébé. Elle consiste en l’installation de quelques éléments qui apportent une touche de particularité à la chambre de votre bébé. D’abord, vous pourrez installer ses premières photos dans des petits cadres et les accrocher aux murs de la chambre. Vous pouvez aussi mettre une première photo de famille dans la chambre de votre nourrisson.

Ensuite, vous avez la possibilité d’installer une échelle de croissance dans un coin de la chambre. Celle-ci vous permettra de mesurer régulièrement votre enfant afin de maîtriser sa croissance. En outre, vous pouvez tout aussi afficher le prénom de votre bébé sur les murs ou sur une affiche. Pour réussir cette manœuvre, vous pouvez opter pour des écritures fantaisistes ou des supports contenant des images.