Quelles sont les caractéristiques des yeux hazel ?
Les yeux hazel sont magnifiques et ils ont des couleurs particulières. Vous voulez en savoir plus sur ces yeux et comment mieux les mettre en valeur ? Voici notre guide complet sur les yeux hazel.
Comment sont les yeux hazel ?
Les yeux hazel ont une coloration unique. Ils combinent souvent les teintes marron et or ou les teintes or et vert avec parfois quelques taches de bleu. Il y a donc plusieurs teintes dans leur iris. Le centre ou les bords peuvent par exemple être plus verts ou plus clairs tandis que l’autre partie sera marron ou plus foncée. Tous les yeux noisette ou hazel ont des mélanges de couleurs vertes et marron. Mais, c’est en fonction de la dominance de la teinte qu’on détermine si les yeux sont majoritairement verts ou marron. Ainsi, il peut y avoir des yeux hazel avec le marron comme couleur dominante pendant que pour d’autres, ce sera le vert. Grâce à leur coloration particulière, les yeux hazel sont très rares.
Bien qu’il n’existe pas une liste ou un étiquetage précis des différentes couleurs d’yeux, selon une étude, seulement 5 % de la population ont ce type d’yeux. Le marron est la couleur la plus courante, on la retrouve chez 55 à 80 % de la population. Le bleu quant à lui représente 8 à 10 % des colorations des yeux.
Comment obtient-on les yeux hazel ?
On pourrait dire que les gènes reçus de vos parents ont une incidence sur la couleur de vos yeux. Mais ce processus d’héritage génétique est très complexe, car les couleurs potentielles que peuvent avoir les yeux sont multiples. De plus, beaucoup d’autres facteurs influencent ce trait caractéristique chez l’enfant. Il n’est donc pas possible de déterminer la couleur des yeux d’une personne juste en voyant ceux de ses parents. La science elle-même a du mal à expliquer ce phénomène.
Toutefois, les scientifiques s’accordent à dire que 16 gènes interviennent dans le processus de détermination de la couleur des yeux. En dehors des gènes, il y a deux autres facteurs qui influencent les couleurs des yeux. Il y a d’abord la quantité de mélanine présente dans l’iris et la façon dont la lumière y est dispersée. Par exemple, ceux qui ont les yeux foncés ont plus de mélanine dans leur iris. De plus, la lumière y est diffusée de manière différente. En revanche, ceux qui ont les yeux hazel ont peu de mélanine dans les yeux, ce qui justifie la coloration brune et verte.
Généralement, la mélanine se concentre dans la partie extérieure de l’iris. Cela fait qu’elle est plus foncée que la partie intérieure. Toutefois, il est possible de remarquer l’effet inverse chez certaines personnes. Concernant la propagation de la lumière dans l’iris, elle est due à la diffusion de Rayleigh. Il s’agit d’un phénomène d’optique qui agit sur la manière dont les éléments sont perçus. Les rayons de soleil qui viennent dans les yeux rencontrent de petites particules de mélanine. Celles-ci réfléchissent (changent de direction) les rayons à faible onde et laissent filtrer ceux qui ont une grande longueur d’onde. En fonction de l’angle sous lequel vous regardez le soleil, une partie des longueurs d’onde peut s’infiltrer dans les pigments qui sont sous les particules de mélanine. Ce phénomène peut jouer sur la couleur des yeux, car au moment de la réflexion, leur teinte se mélange à ceux des rayons. Les personnes les plus susceptibles d’avoir les yeux hazel sont originaires d’Espagne, d’Afrique du Sud, du Moyen-Orient et du Brésil. Toutefois, tout le monde peut naître avec ce type d’yeux.
Les yeux hazel changent-ils de couleur ?
Les yeux ne changent généralement pas de couleur. La coloration qu’ils ont après la naissance reste inchangée durant toute la vie. Cependant, si la personne souffre d’une maladie oculaire grave et rare, la couleur de ses yeux peut changer. Dans ce cas, le changement est progressif et il peut se faire sur des mois voire des années. De plus, il dure toute la vie, ce qui veut dire que la coloration de la naissance ne reviendra plus. Ainsi, les yeux ne changent pas de couleur en quelques minutes pour ensuite retrouver leur coloration d’origine. En dehors des maladies oculaires graves, seuls la grossesse, l’âge, la puberté ou encore les traumatismes peuvent créer un changement. Cependant, ce phénomène reste très rare.
Votre humeur, peut-elle changer la couleur de vos yeux ?
Certains disent que la couleur de leurs yeux peut changer selon leur humeur, leur température… Il s’agit tout simplement d’une illusion d’optique et celle-ci est souvent due à l’éclairage. L’iris peut en effet changer d’aspect en fonction de la quantité et du type de lumière à laquelle il est exposé. Cette lumière et même les émotions peuvent également affecter la taille de la pupille. Ainsi, selon votre humeur, votre pupille peut s’agrandir ou rétrécir, ce qui peut influencer la manière dont vos yeux paraîtront. C’est pour cela que certaines personnes pensent que leurs yeux changent de couleurs quand elles sont tristes, déprimées, en colère… Le phénomène de changement de couleur est très fréquent chez les personnes qui ont des yeux hazel à cause du mélange de couleurs et de pigments qu’ils présentent. Ceux-ci peuvent paraître différemment dès qu’il y a variation de l’éclairage, car les différentes nuances de l’œil sont bien mises en évidence. Ce qui donne l’impression qu’ils ont une couleur différente de celle qui est habituelle.
Portez des lentilles pour changer la couleur de vos yeux
Il est possible de changer vous-mêmes la couleur de vos yeux. La méthode la plus simple et la plus conseillée consiste à mettre des lentilles de contact colorées. Cette solution est temporaire, mais elle présente moins de risques. Vous pourrez en effet retirer les lentilles quand vous voulez et retrouver votre couleur d’origine. Avant d’acheter vos lentilles, nous vous recommandons de consulter un ophtalmologue afin d’être mieux orienté.
Il y a également l’opération au laser et les implants en silicone qui font changer la couleur des yeux de façon permanente. Cependant, ces deux procédures sont dangereuses, car elles peuvent avoir de lourdes conséquences sur vos yeux. Elles peuvent entraîner des maladies oculaires graves ou la cécité.
Comment savoir si vous avez des yeux hazel ?
Pour savoir si vous avez des yeux hazel, il faut les regarder à la lumière du soleil sans aucun éclairage artificiel. Pour que le résultat soit plus précis, nous vous conseillons d’avoir un fond blanc à l’arrière et d’utiliser un miroir pour l’exercice. Fixez l’objet pendant un moment pour pouvoir déterminer la véritable couleur de vos yeux. Si ceux-ci sont hazel ou noisette, vous remarquerez un mélange de teintes dorées, brunes et vertes. Il y aura également au niveau de la pupille, un éclat de l’une de ces couleurs. Quant à la partie extérieure de l’iris, elle une autre teinte. Si au lieu de cela, vous voyez une couleur unie comme du bleu ou du jaune or avec une petite touche de vert, alors vous n’avez pas des yeux hazel. Ceux-ci sont plutôt ambrés.
Mode et beauté : comment mettre vos yeux hazel en valeur ?
Les couleurs de vos vêtements, celles de vos cheveux ainsi que votre maquillage peuvent vous aider à mieux mettre en valeur vos yeux noisette.
Quel maquillage adopté pour les yeux hazel ?
Lorsque vous maquillez vos yeux, l’objectif est de les agrandir afin d’avoir un regard plus attirant. Pour avoir un tel effet avec les yeux noisette, il faut appliquer des teintes irisées tout autour. Elles sont très belles et elles feront bien ressortir l’éclat de vos iris. Nous vous conseillons donc d’utiliser des fards à paupières bordeaux, violets, bronze ou kaki. Vous pouvez également opter pour des tons marron assez chaud et des teintes cuivrées dorées. Que ce soit le jour ou la nuit, il faut éviter les couleurs froides ou pastel telles que le turquoise, l’argenté, le rose pâle…
Quelles couleurs de vêtements et de cheveux pour yeux hazel ?
Les couleurs de vêtements les plus appropriées pour les yeux hazel sont le gris foncé, la lavande et le bordeaux. Ils accentuent la beauté de vos yeux, ce qui leur donne plus de charme. Vous pouvez par exemple porter le gris foncé dans la journée et le bordeaux les soirs. Pour la teinte de vos cheveux, optez pour les tons qui tendent vers le brun ou le châtain avec des reflets chocolat ou auburn. Vous pouvez également choisir la couleur blonde ou le caramel. Évitez les teintes de cheveux trop foncées, car elles pourraient ternir l’éclat de vos yeux noisette.