Quelle est la différence entre un escape game et un escape room ?
Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler d’escape game ou d’escape room, mais ce sont des termes de plus en plus populaires. Ces deux termes sont souvent utilisés comme s’ils étaient synonymes. Il existe pourtant bien des différences entre eux. Je vous propose de découvrir les caractéristiques de l’escape game et de l’escape room.
Différence fondamentale entre escape game et escape room
Par abus de langage, de plus en plus de personnes disent escape game en voulant parler d’escape room. Il existe une différence fondamentale entre les deux expressions. L’escape game fait référence à un jeu d’évasion joué dans un monde virtuel. Il se joue généralement sur un ordinateur, un téléphone ou un casque de réalité virtuelle. L’escape game peut être de différents types :
- logique,
- enquête,
- coopération,
- fouille,
- action, etc.
Dans tous les cas, le joueur se retrouve dans un monde virtuel duquel il doit s’échapper dans un temps chronométré en résolvant des énigmes. Il existe aujourd’hui des salles de jeux spécialisées dans le domaine. Elles proposent différents jeux immersifs auxquels on peut jouer avec des casques de réalité virtuelle. L’escape room quant à lui désigne une salle d’évasion, un espace physique. Cette activité propose un décor grandeur nature qui reflète le thème du jeu d’évasion. Le décor de la pièce qui sert de salle d’évasion peut être inspiré d’un jeu vidéo, d’un film ou d’une période de l’histoire par exemple.
Les joueurs restent enfermés dans la salle toute la durée de la partie. Dans l’escape game comme dans l’escape room, le joueur doit trouver des indices en scrutant tous les éléments qui l’entourent. Dans l’escape room, il touche des objets, il a donc une interaction physique avec ces éléments. Dans l’escape game cependant, tout est virtuel et les interactions sont basées uniquement sur ce que le joueur voit et entend.
Joueurs participant à un jeu d’évasion à Orbis à Liège, sur le site d’un escape game.
Un temps déterminé pour résoudre les énigmes et vous échapper de la pièce
Quelques années plus tôt, le principe de l’escape game était que les joueurs avaient au maximum 60 minutes pour résoudre leur énigme. Aujourd’hui, on peut jouer à un jeu d’évasion pendant 90 minutes, voire 2 heures. Les jeux d’évasion de cette durée sont plutôt spectaculaires, avec de nombreux pièges et des effets spéciaux à couper le souffle. Je peux vous assurer qu’avec tous ces éléments, le joueur ne voit pas passer le temps ! Parallèlement, il existe des jeux intenses, mais courts qui durent en moyenne 15 minutes. Ces jeux sont parfaits pour les débutants et pour les enfants dès 12 ans.
Dans un escape room, les règles sont pratiquement les mêmes. Les jeux d’évasion durent en moyenne une heure, quel que soit leur degré de complexité. Certains jeux de 60 minutes sont faciles et accessibles à tous. Il y a aussi des jeux de niveau de difficulté moyen et des jeux particulièrement complexes qui sont plus adaptés aux joueurs avertis. Les jeux d’évasion qui durent plus de 60 minutes (environ 90 minutes) sont le plus souvent composés de plusieurs énigmes difficiles à résoudre.
Travail en solo contre travail en équipe pour s’échapper
Une autre différence entre l’escape game et l’escape room se situe au niveau du nombre de joueurs minimum requis. En escape game, on joue généralement seul, même si on a la possibilité de jouer à plusieurs en ligne. Le fait de travailler en solo dans l’escape game est utile pour développer sa capacité d’analyse et son ingéniosité. En fonction du type de jeu choisi, on tire d’autres avantages en travaillant des aspects spécifiques de sa personnalité.
Dans un escape room, on travaille en équipe : on joue entre amis ou en famille. Il faut en effet au minimum 2 joueurs (jusqu’à 12 joueurs) pour se lancer dans la résolution d’énigmes dans une salle fermée. Le travail en équipe permet de trouver plus vite le moyen de décrypter les codes afin de trouver la clef pour ouvrir la pièce. Il améliore votre capacité à communiquer et votre sens de l’organisation, tout en vous rendant plus stratège.
Dans l’escape game comme dans l’escape room, avec un jeu d’évasion de type action, on travaille sa mobilité, sa rapidité et ses réflexes. Un jeu de logique permet d’améliorer ses capacités de réflexion, son bon sens et ses compétences en calcul. Un jeu de manipulation donne de la dextérité et plus de technique. Si vous optez pour un jeu d’enquête, vous pourrez travailler votre sens d’observation, de déduction et d’investigation.
Différence d’immersion et de prix entre escape game et escape room
Le niveau d’immersion constitue une autre différence entre l’escape game et l’escape room. Dans le premier cas, on est certes immergé dans le jeu grâce aux effets spéciaux, mais l’absence de toucher physique peut changer la perception qu’on a de cette activité. Avec l’escape room, on ne fait pas que voir le décor, on peut aussi toucher les objets et tous les éléments présents dans la salle. Ceci éveille les sens et augmente le niveau d’immersion, ce qui permet de réellement s’évader du quotidien.
L’escape game sur ordinateur est par ailleurs moins cher. Il peut être gratuit en fonction du jeu d’évasion. Si vous décidez de vous rendre au siège d’un escape game pour jouer dans un décor spécial, vous dépenserez évidemment plus. Le tarif va varier en fonction du thème du jeu et des effets spéciaux. Parallèlement, le prix d’un escape room peut être plus élevé, ce qui se comprend quand on sait qu’il offre une expérience beaucoup plus immersive.
L’escape room est une expérience plus stimulante
Quelle que soit votre mission dans l’escape room, je peux affirmer avec certitude que vous serez complètement immergé. Votre mission peut être de découvrir un secret, de résoudre une enquête ou de démasquer un meurtrier. Si elle consiste par exemple à retrouver un objet, vous ne verrez pas passer le temps, tellement vous serez plongé dans votre tâche. Dans un escape room, tout est mis en place pour vous faire oublier qu’il s’agit d’un jeu. Vous pouvez très vite avoir l’impression d’être dans la vraie vie, ce qui va décupler vos sensations. L’escape room est une expérience toujours plus stimulante et sensationnelle.