Protégez efficacement la peau de votre bébé

La peau d’un nourrisson est très sensible et fragile. C’est pourquoi il est primordial de la protéger des agressions extérieures telles que les rayons de soleil, le froid, la poussière et plus encore. Elles peuvent occasionner des irritations, des rougeurs, une sécheresse de la peau et des irrégularités du teint. Dans ces conditions, comment protéger efficacement la peau de bébé ? Dans cet article, je fais le point des bons réflexes à adopter pour préserver la peau de bébé, à commencer par une bonne crème solaire bio !
Protégez-le du soleil avec une crème solaire bio pour bébé
Lors des premiers mois de sa vie, la peau de bébé n’a pas encore atteint sa maturité. De ce fait, la barrière cutanée de ce dernier n’est pas apte à le protéger des dangers des rayons ultraviolets du soleil. Il est donc recommandé d’utiliser des soins solaires pour protéger la peau de vos bébés contre ce type d’agressions, en privilégiant les produits bio.
Comment choisir une crème solaire pour votre enfant ?
Avant toute chose, vous devez opter pour une crème solaire bio c’est-à-dire sans parfums, sans filtres chimiques, sans zinc et sans conservateurs. Ces dernières sont conçues de manière à répondre aux besoins particuliers de l’épiderme sensible de bébé. Elles offrent une protection optimale contre les radicaux libres, les UVB et les UVA. Ce type de crème hypoallergénique évite surtout tout risque d’affections cutanées et résiste également très bien à l’eau.
L’autre critère primordial à prendre en compte dans le choix de la protection solaire est celui de l’indice de protection. Pour protéger la peau de bébé, ce dernier doit être idéalement de 50.
Enfin, avant de sélectionner une protection solaire, vous devez prendre en compte le cadre dans lequel vous souhaitez l’utiliser. Par exemple, si vous souhaitez faire une baignade, choisissez un spray solaire qui peut résister à l’eau. En crème, en lait ou en spray, les crèmes solaires bio existent sous divers formats, mais leur efficacité reste la même.
Comment et quand appliquer la crème solaire pour bébé ?
Il faut appliquer 2 mg de crème solaire par cm² afin de créer une couche assez épaisse qui saura protéger l’épiderme du nourrisson. Vous devez recourir à la protection solaire dès lors que l’indice UV est de 3 et plus.
Généralement, il est recommandé d’appliquer la crème solaire sur la peau du bébé toutes les 2 heures. Cette durée peut toutefois être ramenée à 30 minutes s’il y a un ensoleillement important, si votre enfant transpire ou s’il vient de sortir de l’eau. Si la crème est très résistante à l’eau, il est possible d’attendre 80 minutes.
Utilisez une huile de douche pour peau sensible
Ce type d’huile permet d’hydrater la peau du bébé. Elle est utilisée en complément du gel de douche.
Quelle est l’utilité de l’huile de douche pour peau sensible ?
Il est conseillé d’utiliser une huile de douche, car elle protège la barrière cutanée de votre tout-petit. Elle permet notamment de nourrir et de garder la douceur de l’épiderme de l’enfant. Ces actions sont possibles grâce aux actifs naturels, aux tensioactifs et aux huiles végétales qu’elle contient.
Toutefois, avant de choisir l’huile de douche appropriée, assurez-vous qu’elle est dépourvue d’allergènes, de parfums de synthèses et d’huiles minérales. Elle doit au contraire contenir des actifs naturels adaptés à la peau du bébé. Il est aussi recommandé de privilégier une huile de douche qui a un pH pas trop alcalin, c’est-à-dire en-dessous de 7. Enfin, renseignez-vous pour savoir si l’huile en question a subi des contrôles pédiatriques et dermatologiques.
Comment utiliser l’huile de douche ?
Vous pouvez faire usage de l’huile de douche après avoir utilisé le gel de douche. Il faut garder la peau de bébé mouillée avant de passer à l’application de l’huile. Pour réussir l’opération, versez dans votre main une petite quantité d’huile. Passez-la tout en douceur sur tout le corps, en évitant le visage et en insistant sur le coude, les talons et les genoux. Dès que l’huile est bien répartie sur le corps, vous pouvez passer au rinçage.
Les produits adaptés aux fesses de bébé
S’il y a bien une partie du corps du bébé à laquelle il faut faire attention, c’est bien les fesses. En effet, cette partie du corps du nourrisson est fréquemment en contact avec les selles, les urines et la chaleur. Ceci peut favoriser le développement d’un érythème fessier. C’est pourquoi il faut choisir avec soin les produits indispensables à l’hygiène de votre tout-petit. Je mets particulièrement l’accent sur les couches, les lingettes et les produits nettoyants.
Priorisez les couches et lingettes bio
Pour éviter les démangeaisons et irritations au niveau du siège de votre enfant, vous devez privilégier des couches à sa taille. Elles ne doivent être ni trop serrées ni trop grandes. Pour faire le bon choix, tenez compte du poids de l’enfant et la capacité d’absorption de la couche. L’objectif est de garder bébé au sec le plus longtemps possible et d’éviter les fuites.
Il faut par ailleurs veiller à la composition de la couche. Pour éviter la présence d’éléments nocifs pour la peau du nourrisson, optez pour des couches qui ont subi un contrôle dermatologique et qui ont une certification bio. Vous pouvez également choisir des couches lavables. Elles ont le mérite d’être écologiques et économiques. Certaines marques les conçoivent avec des matières biologiques, donc sans produits chimiques susceptibles d’irriter la peau de l’enfant.
En ce qui concerne les lingettes, mieux vaut opter pour celles qui sont lavables et certifiées bio. Cela vous permettra d’être rassuré quant au fait qu’elles ne contiennent pas des pesticides. Si vous choisissez des lingettes jetables, assurez-vous qu’elles soient aussi labellisées bio et sans chlore.
Quels sont les produits nettoyants adaptés aux fesses de bébé ?
Il existe une multitude de produits destinés à nettoyer bébé quand on le change. Cependant, tous ces produits ne sont pas toujours adaptés à l’épiderme de l’enfant. Ainsi, pour laver votre bébé, priorisez l’eau et les savons doux et bio. Ces derniers ont le mérite d’être hypoallergéniques et dépourvus d’additifs susceptibles de nuire à la peau de votre enfant.
En dehors de cela, vous pouvez vous servir d’un liniment oléo-calcaire. Il s’agit d’un mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive. Il ne contient pas de composants nocifs pour l’épiderme fragile du tout-petit. Après un nettoyage au liniment, il faut simplement sécher bébé et lui mettre sa couche.