Grossesse

Pouvez-vous manger du jambon blanc si vous êtes enceinte ?

Par Fanny, le 24 décembre 2020
Peut-on manger du jambon blanc pendant la grossesse ?

Le jambon blanc est une charcuterie très appréciée en France. Il est présent dans de nombreuses recettes comme les gratins, les sandwichs, le croque-monsieur… Cependant, ce jambon est-il sans danger pour la femme enceinte ?

Les bienfaits nutritionnels du jambon blanc

Le jambon blanc est riche en protéines avec une teneur élevée en minéraux comme le magnésium, le zinc et le potassium. Pauvre en lipide, il contient surtout des acides gras mono-insaturés qui sont bénéfiques pour la santé. Il renferme les vitamines : B1, B2, PP, B5, B6, B12 et C. Il fournit aussi du sélénium qui est un antioxydant, et du fer.

Risques liés à la consommation du jambon blanc pendant la grossesse

Les risques de listériose, de toxoplasmose ou de toute autre intoxication alimentaire sont élevés si l’on consomme de la charcuterie crue. Ce n’est pas le cas du jambon blanc. Ce dernier est une charcuterie cuite, il est donc rare qu’il soit contaminé par des microorganismes pathogènes. Une femme enceinte peut donc tout à fait consommer du jambon blanc.

Cependant, préférez les jambons blancs bio, sous vide. Évitez les jambons blancs en découpe. Ces derniers sont en contact avec d’autres viandes et peuvent être contaminés. Ils vous exposeront alors aux mêmes risques que la charcuterie crue. De plus, mangez votre jambon immédiatement après l’avoir déballé et évitez de le laisser longtemps dans le réfrigérateur. Si votre jambon traîne un peu trop au réfrigérateur après son déballage, des bactéries pathogènes peuvent s’y développer. Vous pourrez alors contracter la listériose ou une intoxication alimentaire.

On retient que le jambon blanc est un aliment sain, bénéfique pour les femmes enceintes. Il agit comme un coupe-faim par son effet rassasiant et peut donc satisfaire les envies des femmes pendant leur grossesse. Ajouté à votre régime alimentaire, il pourra vous apporter de nombreux nutriments.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.