Lifestyle

Pourquoi préférer les culottes menstruelles écologiques aux protections hygiéniques classiques ?

Par Fanny , le 1 décembre 2022 , mis à jour le 1 décembre 2022 - 5 minutes de lecture

Les culottes menstruelles sont des sous-vêtements féminins spécialement conçus pour absorber les flux menstruels sans salir les vêtements. Cette fonction est possible grâce à une couche qui absorbe le flux et une autre qui empêche les fuites. Révolutionnaire, ce type de culotte offre bien plus d’avantages que les traditionnelles protections hygiéniques. Elles sont fortement recommandées aux mères dont les adolescentes connaissent leurs premières règles. Voici pourquoi.

Des culottes de règles écologiques pour une flore vaginale saine

Il s’agit du premier avantage d’une culotte menstruelle écologique. Elle est avant tout respectueuse de l’environnement. Cela veut dire que son mode de fabrication ne participe (presque) en rien à la pollution de l’environnement. En outre, une telle culotte est confectionnée avec des matières non toxiques. Elle est, de ce fait, adaptée à toutes sortes de peau. Elle ne présente aucun risque d’irritations ou d’infections pour une adolescente. Pour les mères à la recherche d’une solution saine et respectueuse de la santé de leurs filles, les culottes menstruelles écologiques sont vraiment préférables.

Toutefois, avant d’opter pour cette culotte de règles, il convient d’en parler avec sa fille sans tabou. La mère devra exposer à l’adolescente les raisons et la nécessité d’un tel choix. Après tout, il s’agit de son intimité.

L’autre côté écologique de la culotte menstruelle réside dans son usage. En effet, une seule culotte peut être utilisée pendant 5 à 7 ans ; contrairement aux serviettes et tampons jetables qu’il faut remplacer à chaque cycle menstruel et qui finissent dans la nature (pollution). De plus, n’oublions pas qu’avec ces serviettes, la vue du sang est inévitable durant le retrait. Ce qui peut troubler certaines adolescentes.

Ce sont des culottes très pratiques et efficaces

Les culottes menstruelles écologiques sont très efficaces. Surtout pour les adolescentes. En effet, avec de telles culottes, les filles n’auront plus rien à introduire dans le vagin. Il leur suffira d’enfiler le sous-vêtement et le tour est joué. Pour les mères qui s’inquiètent de la liberté de mouvement de leur fille, on conseille vivement cette protection. Il n’y a aucune crainte à avoir concernant un éventuel mauvais positionnement de la culotte. Sans oublier qu’aucune manipulation spécifique n’est prescrite pour la mettre. Comme avec une culotte ordinaire, l’adolescente pourra baisser et relever le sous-vêtement pour faire ses besoins. On peut aussi l’enfiler pour la nuit.

Concernant l’efficacité, il faut retenir que les culottes menstruelles écologiques peuvent servir pendant 12h d’horloge. Elles peuvent contenir des flux menstruels légers, de même qu’elles peuvent aussi absorber des menstruations plus abondantes.

Les culottes menstruelles sont discrètes et agréables à mettre

Pour une protection discrète, la culotte menstruelle constitue une solution idéale. Les adolescentes pourront mettre des bas de leur choix (collants, pantalons moulants…). Cela, sans craindre d’éventuelles traces qui pourraient apparaître sur les fesses ou entre les jambes. De cette façon, elles pourront exercer tranquillement leurs activités favorites.

Par ailleurs, les culottes menstruelles écologiques sont agréables à porter. En plus d’absorber les flux, elles évacuent aussi l’humidité. Ainsi, les filles pourront profiter d’un dessous sec toute la journée. Il faut également rappeler que ces culottes épousent parfaitement les courbes grâce à leur élasticité.

Culotte menstruelle écologique : un vêtement antifuite

Comme mentionné plus haut, les culottes de règles disposent d’une seconde couche qui empêche les fuites. Pour les mamans qui craignent ce genre de situation désagréable pour leur fille, il s’agit d’une garantie supplémentaire. Aucun écoulement ne tachera les habits d’une femme qui en porte. Le double niveau d’absorption de ce vêtement dispense les porteuses de l’utilisation de protège-slip. Et même en cas d’écoulement abondant, il suffira d’opter pour une culotte menstruelle de grande capacité.

Elles sont économiques sur le long-terme

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les culottes menstruelles écologiques sont économiques. Il faut débourser en moyenne 30 à 45 euros pour s’en procurer. Ce qui est relativement cher pour une culotte, dira-t-on. Mais, connaissant la durée de vie de ce sous-vêtement (5 ans minimum), l’investissement sera très vite amorti. En calculant le coût des achats de tampons et de serviettes sur la même période, on se rend très vite compte de l’économie que l’on réalisera en optant pour des culottes de règles.

Autres avantages des culottes menstruelles écologiques

Hormis ces avantages, il convient de préférer les culottes menstruelles écologiques, car :

  • Elles sont faciles à entretenir ;
  • Elles sont jolies ;
  • Elles sont disponibles en plusieurs modèles et en différentes tailles ;
  • Elles sont anti-odeur ;
  • Etc.