Pourquoi opter pour les culottes menstruelles ?
Article partenaire
Les culottes menstruelles sont semblables à des sous-vêtements normaux, mais la seule différence est qu’elles absorbent le liquide et ne tachent pas vos vêtements. Il y a une couche absorbante, qui absorbe le liquide et laisse sortir l’humidité, et une couche imperméable, qui empêche le liquide de s’échapper. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ils sont bien supérieurs aux autres protège-slips.
Un confort extrême pendant les menstruations
Contrairement à la croyance populaire, les culottes menstruelles n’ont pas un « effet couche » et conviennent à toutes les femmes. La culotte menstruelle chez Sisters Republic, par exemple, existe en différents modèles et tailles. Cette diversité sur le marché permet aux femmes de conserver leur féminité même pendant leurs règles. Il n’est plus nécessaire de porter des vêtements qui cachent la serviette hygiénique. Les slips hygiéniques ne laissent pas de traces sur les pantalons ou les jupes.
En plus d’un entrejambe plus serré, elles sont tout aussi confortables que les culottes ordinaires. La culotte absorbante se compose en fait de :
- Un tissu de drainage ;
- Un tissu absorbant en microfibres ;
- un textile imperméable.
Le tissu qui est en contact avec la peau est en coton très doux, et certains modèles de culottes menstruelles sont également en coton biologique. Contrairement aux serviettes jetables, il n’y a pas de démangeaisons ou d’éruptions cutanées. Les culottes menstruelles offrent le même confort que les culottes ordinaires.
La culotte n’est pas très épaisse, mais elle permet de retarder efficacement les menstruations. Vous pouvez porter vos pantalons serrés préférés sans vous soucier des grosses marques sur votre entrejambe ou vos fesses. Un autre avantage de la culotte menstruelle est que vous pouvez passer du temps à faire quelque chose que vous aimez, comme le yoga ou la danse.
Des protections hygiéniques respirantes et résistantes aux odeurs
Les tissus naturels comme le coton et le bambou permettent aux culottes menstruelles de faire circuler l’air facilement. Cela signifie qu’ils ne se dessèchent pas pendant les menstruations et, surtout, qu’ils empêchent les liquides (comme le sang menstruel et la sueur) d’y être absorbés. Lorsque vous utilisez des serviettes jetables ordinaires, c’est l’érosion de ces fluides qui provoque des odeurs désagréables.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser des protège-slips ou d’opter pour des vêtements « jetables » en cas de contamination. En outre, les serviettes hygiéniques naturelles sont inodores. Vous n’avez pas à vous inquiéter de perdre beaucoup si vous choisissez une culotte à haut débit. Le principal avantage des serviettes hygiéniques est qu’elles sont très absorbantes. Elles ne sont en aucun cas inférieures aux serviettes hygiéniques.
Une solution saine
Les matériaux à partir desquels les culottes menstruelles sont fabriquées sont clairement indiqués sur l’étiquette. L’efficacité des slips menstruels est uniquement due à la combinaison de ces substances. Aucun parfum, agent de blanchiment ou substance toxique n’est utilisé. Le sang menstruel n’est pas retenu dans le vagin et il n’y a pas de syndrome de choc toxique. Il faut toutefois se méfier des marques qui ne font que revendre des culottes menstruelles fabriquées en Asie et ne vérifient pas les produits utilisés dans le processus de fabrication.
Par exemple, certaines culottes contiennent des nanoparticules d’argent. Ces culottes conviennent à tous les types de peau, car elles ne contiennent pas de produits chimiques et ne provoquent pas d’irritations. C’est le principal avantage des slips hygiéniques par rapport aux slips jetables. Ils sont doux pour les muqueuses et ne provoquent pas d’accumulation de sang dans le vagin comme les tampons et les coupes ; il n’y a donc pas de risque de choc toxique.
Une solution pour lutter contre la contamination par les déchets menstruels
Chaque année, 45 milliards d’unités de déchets menstruels, de tampons et de serviettes hygiéniques sont produites. Cette pollution importante peut être facilement réduite en utilisant des produits de protection menstruelle réutilisables tels que les lingettes menstruelles. Si vous souhaitez opter pour une consommation responsable et réduire votre impact sur la pollution, les culottes menstruelles devraient être l’un de vos principaux alliés.
Chaque mois, vous avez l’occasion de faire quelque chose pour la planète sans subir de pression. Quand on sait que les femmes connaissent en moyenne 450 cycles menstruels au cours de leur vie, il n’est pas difficile d’imaginer combien ils sont nombreux. Une action de plus que vous pouvez faire pour aider la planète.