Maison

Pourquoi la tomette reste-t-elle à la mode ?

Par Julie , le 24 janvier 2023 , mis à jour le 24 janvier 2023 - 6 minutes de lecture

Que ce soit pour la protection ou pour la décoration, les revêtements de sol sont d’une grande importance au sein d’une habitation. Aujourd’hui, il existe diverses options de protection de vos sols selon vos besoins, vos préférences et votre budget. Parmi la multitude se trouvent les tomettes qui ne sont rien d’autre que des malons conçus en argile ferrugineuse. Si elles étaient autrefois utilisées uniquement dans les habitations provençales, on les remarque aujourd’hui de plus en plus dans n’importe quel type de maison. La tomette est appréciée pour l’esthétique, l’authenticité et l’originalité qu’elle apporte en tant que revêtement. Concrètement, pour quelles raisons ce type de carrelage est-il encore à la mode ?

Le carrelage effet tomette connaît un grand succès

Le carrelage effet tomette est une reproduction de la tomette traditionnelle au niveau de ses formes, voire de ses couleurs. Il est de plus en plus apprécié au sein des propriétés pour diverses raisons. Premièrement, il fait preuve d’une grande résistance à l’humidité et aux taches. Vous n’aurez donc pas à nettoyer régulièrement vos sols pour conserver l’éclat du revêtement. De plus, ce type de carrelage est adapté à n’importe quelle pièce. À titre d’exemple, on retrouve souvent le carrelage imitation tomette sur les sols ou les murs des cuisines et des salles de bains.

Par ailleurs, ce matériau est aussi utilisé comme accessoire de décoration dans les habitations. Il est en effet proposé en une large sélection de motifs et de couleurs sur le marché. Cela vous donne de nombreuses possibilités de choix selon vos préférences en termes de décoration. Notez que ce carrelage est aussi apprécié pour son prix abordable comparé à de nombreux autres revêtements du même type. Pour un carrelage effet tomette, il vous faut débourser environ 40 à 50 euros par m2. Ce tarif est plutôt abordable comparé à celui de la tomette elle-même qui peut aller jusqu’à 100 euros.

carrelage tomette céramique aménagement

Ce type de carrelage apporte un aspect authentique

Pour ceux qui souhaitent apporter une touche traditionnelle à leur habitation, la tomette représente une option de choix. En effet, il s’agit d’un revêtement en terre cuite issu d’un mélange de sable et d’argile, porté à haute température. C’est un excellent choix pour les amoureux du style rétro. Pour votre habitation, vous avez le choix entre les tomettes traditionnelles et celles plus modernes. Si les premières sont connues pour leur couleur rouge foncé, les secondes sont disponibles en rose comme en beige. De même, vous pouvez opter pour les tomettes émaillées pour leur caractère raffiné et brillant ou pour celles non émaillées qui restent assez brutes.

Le principal avantage de la tomette réside dans sa grande résistance à l’usure et son aspect chaleureux qui ne laisse aucune maison indifférente. Cependant, pour avoir l’aspect authentique tant recherché, vous devez faire attention au moment du choix de votre carrelage. Vous devez prendre en compte votre style d’intérieur ainsi que le système de chauffage en place au sein de votre habitation. C’est sans oublier la facilité d’entretien qui permet de conserver le caractère esthétique des carreaux sur le long terme.

La tomette offre de l’originalité à une pièce

L’utilisation de la tomette comme revêtement est aussi une façon d’apporter un peu d’originalité aux pièces d’une maison. En faisant le choix de modèles modernes par exemple, vous aurez un large choix de couleurs et motifs, ce qui vous permettra de faire des combinaisons uniques. Vous pouvez également jouer sur les motifs pour avoir un rendu des plus agréables. Retenez qu’avec la tomette, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination en ce qui concerne la pose de votre carrelage.

De plus, cette solution est compatible avec un grand nombre de pièces de mobilier, qu’elles soient de style vintage, contemporain ou moderne. Il suffit de veiller à harmoniser les couleurs et de tenir compte de vos goûts personnels. Par ailleurs, la terre cuite étant un isolant naturel, un tel revêtement vous permet de faire des économies pour l’isolation thermique. La température au sein de votre logement est naturellement régulée, ce qui vous permet de beaucoup moins utiliser le chauffage en hiver et le climatiseur en été. De même, la pose de la tomette émet très peu de gaz à effet de serre et ne dégage aucun composé ou substance chimique. Vous avez ainsi l’assurance de respirer de l’air de meilleure qualité.

Outre les pièces de votre maison, vous pouvez aussi poser ce carrelage sur les marches de votre escalier. Cela permet d’apporter plus d’originalité et de mieux personnaliser votre demeure. Je vous déconseille cependant d’utiliser le revêtement au niveau des contremarches. Assurez-vous plutôt de peindre ces dernières avec des teintes claires et neutres pour créer un visuel agréable. Vous pouvez d’ailleurs solliciter un architecte d’intérieur pour plus de conseils dans ce sens.

revêtement sols murs carrelage

Ce type de carrelage donne un rendu très esthétique

Vous l’aurez compris, si vous recherchez un revêtement unique pour optimiser le rendu esthétique de votre habitation, je vous recommande le carrelage imitation tomette. De manière générale, les fabricants proposent ce type de revêtement en deux modèles sur le marché. Vous avez les carreaux de forme hexagonale, puis les carreaux de forme octogonale. Les premiers font allusion aux tomettes traditionnelles autrefois utilisées dans les habitations du sud de la France. Ils présentent six côtés comme l’indique leur nom.

Quant aux carreaux de forme octogonale, ils présentent huit côtés et sont moins connus que les précédents. Ils sont cependant réputés pour apporter du charme et créer un résultat visuel original au sein des propriétés. De plus, leur pose nécessite l’utilisation de cabochons, ce qui permet de créer un contraste au niveau des teintes. C’est d’ailleurs pourquoi ce type de carrelage est plus utilisé pour la salle à manger, la salle de bain et la cuisine.

Toutefois, il faudra veiller à bien entretenir vos carreaux imitation tomette pour conserver leur charme sur la durée. Cela peut se faire de diverses manières, mais en amont, vous devez procéder au dépoussiérage. L’utilisation d’un papier absorbant et d’un balai microfibres vous permettra de retirer toutes les salissures. Ensuite, vous pourrez procéder au nettoyage proprement dit en utilisant de l’eau chaude et du savon noir pour lessiver le sol.