Loisirs

Piano en ligne : comment apprendre facilement ?

Par Julie , le 30 août 2021 , mis à jour le 30 août 2021 - 7 minutes de lecture

Le piano est un instrument de musique qui séduit de plus en plus. En décidant d’apprendre à jouer de cet instrument, vous devrez passer par quelques étapes essentielles. Il existe différentes façons d’apprendre à jouer du piano. Vous pouvez notamment opter pour l’apprentissage en ligne. Pour atteindre votre objectif, vous devrez avant tout faire preuve de patience. Quelles sont les différentes étapes à suivre ? Par où commencer ? Quels sont les exercices à faire régulièrement ? Je vous donne quelques conseils et astuces afin d’apprendre le piano plus facilement.

Apprendre le piano en ligne : une question de patience et de motivation

Pour arriver à maîtriser le piano à la perfection, il est nécessaire de suivre un apprentissage rigoureux. Il s’agit donc avant tout d’une question de détermination, car dans toute discipline, on apprend en faisant des erreurs et en se corrigeant. Avec le développement des sites internet abordant diverses thématiques, il est aujourd’hui possible de maîtriser tout et n’importe quoi tant que vous faites preuve de volonté. L’apprentissage du piano n’est pas une exception. Pour arriver à jouer facilement de cet instrument, vous devez ainsi suivre quelques étapes.

Vous pouvez notamment apprendre le piano en ligne sur ce site internet, il s’agit en effet d’une plateforme pédagogique proposant des cours de piano en ligne pour débutants. Grâce à une méthode efficace et accessible à tous, vous parviendrez à jouer de cet instrument plus facilement. En vous inscrivant, vous apprendrez ainsi à votre rythme grâce à un système de cours interactif. Une bonne façon d’enrichir vos connaissances et d’améliorer vos compétences.

apprentissage piano en ligne

Lister les objectifs à atteindre

Cette phase consiste essentiellement à déterminer ce que vous souhaitez apprendre et à évaluer vos ressources financières. Si vous voulez recevoir un encadrement de qualité, il est en effet indispensable d’y mettre le prix. Vous pouvez alors entamer les démarches pour débuter vos cours de piano.

Trouver des offres pour apprendre le piano en ligne

Il existe fondamentalement deux façons différentes d’apprendre le piano en ligne.

Faire appel à un professeur

Avec la digitalisation des activités, il existe de plus en plus de pianistes qui offrent leurs services aux débutants via des prestations en ligne. Il faut toutefois noter que l’apprentissage du piano en ligne avec un professeur coûte relativement cher. Vous devez donc évaluer les différentes prestations avant de prendre une décision.

Souscrire une offre sur un site dédié à l’apprentissage du piano

Il est également possible d’apprendre le piano en souscrivant des offres présentes sur des sites spécialisés dans le domaine. Les programmes de cours sont détaillés afin de vous apporter toutes les notions théoriques et pratiques dont vous avez besoin.

Contrairement à l’accompagnement avec un pianiste, apprendre le piano sur un site vous permet de vous exercer n’importe où et n’importe quand. Il vous suffit d’avoir une connexion internet et vous pourrez ainsi accéder à des milliers de cours de piano sur des sites spécialisés. De plus, le rapport qualité/prix fait partie des meilleurs pour apprendre le piano. Il s’agit donc de la meilleure option à envisager si vous souhaitez commencer à jouer cet instrument sans vous ruiner pour autant.

Commencer par la théorie et adapter votre apprentissage à votre niveau

Si vous souhaitez avancer rapidement dans votre apprentissage, vous ne devez pas ignorer la partie théorique. Vous devez ainsi apprendre à lire des partitions, des notes musicales, mais également le solfège. Vous pourrez apprendre les bases via un tuto par exemple. Il existe en effet de nombreuses vidéos présentes sur le web, notamment sur YouTube pour apprendre à jouer du piano pas à pas. Il est également important d’identifier le style qui vous plaît.

Vous avez ainsi la possibilité de choisir dès le début ce que vous souhaitez apprendre. Ces quelques actions vous feront notamment gagner du temps. Vous êtes un débutant dans le domaine ? Alors, choisissez l’option débutant lorsque vous souhaitez souscrire une offre de formation. En respectant votre niveau, vous apprendrez plus facilement les bases.

Choisir l’équipement adapté

Pour apprendre le piano en ligne, vous devez choisir un équipement de qualité. Votre choix peut se porter sur un piano numérique ou acoustique. Si le premier vous permet par exemple de relier votre ordinateur à votre instrument de musique, le second vous fait vivre une expérience unique. Avec le piano numérique, vous avez la possibilité de croiser plus facilement les notes avec la disposition du clavier. Vous apprendrez donc plus facilement l’enchaînement des notes. Le choix de votre outil sera déterminant dans votre apprentissage, car plus vite vous le maîtriserez, plus facilement vous apprendrez.

Travailler l’écoute

Pour apprécier une mélodie, avoir une bonne oreille musicale est indispensable. Elle vous donne la capacité de mettre un nom sur les notes utilisées par un pianiste. Avec une bonne écoute, vous pouvez reproduire n’importe quelle note musicale et vous améliorer au fur et à mesure.

Mettre en place des habitudes saines

Dans tout processus d’apprentissage, il existe un minimum de discipline à avoir lorsqu’on souhaite évoluer rapidement. Vous devez par exemple :

  • vous couper de toute distraction,
  • répertorier votre évolution chaque jour,
  • être régulier, c’est-à-dire ne rater aucune séance prévue pour une journée.

Vous avez également la possibilité de programmer vos séances selon vos disponibilités afin de progresser continuellement. Vous pouvez également utiliser YouTube pour vous exercer en dehors de votre programme de cours.

Apprendre à bien vous positionner

Le piano n’implique pas uniquement l’utilisation des mains. Il requiert également tout le corps, notamment en ce qui concerne votre position vis-à-vis du clavier. L’objectif est de vous placer à la bonne hauteur et au centre du clavier pour une utilisation plus simple. Il est notamment recommandé de se positionner en face de la note « do » pour avoir plus de flexibilité. Vous devez garder le dos droit et les coudes placés perpendiculairement afin de ne pas entraver vos mouvements. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des douleurs dorsales ou une tension dans les mains après des heures de pratique.

Porter une attention particulière aux doigtés

Les doigtés sont en réalité des chiffres qui sont inscrits en dessous ou au-dessus des notes. Ils désignent le type de doigt qui doit être utilisé pour jouer une note. Chacun des doigts correspond à un chiffre donné. On obtient 1 pour le pouce, 2 pour l’index, 3 pour le majeur, 4 pour l’annulaire et 5 pour l’auriculaire. Lorsque vous apprenez le piano en ligne, faites donc attention au respect des doigtés lorsque vous vous exercez. Cela vous permettra ainsi d’apprendre plus vite. Il est important que vous preniez le temps de maîtriser cette règle avant d’évoluer dans votre apprentissage.

apprentissage piano en ligne matériel

Quelques conseils supplémentaires

Vouloir apprendre le piano en ligne n’est pas une tâche facile. Cependant, retenez que l’apprentissage se fait étape par étape. Il est donc inutile de brûler les différentes phases pour aller plus vite. Voici une liste des pratiques à éviter lorsque l’on veut apprendre le piano en ligne :

  • s’acharner sur une mélodie,
  • ne pas respecter les indications,
  • ne pas prendre soin de son piano,
  • utiliser à tort et à travers la pédale,
  • s’exercer durant de longues heures sans interruption,
  • suivre plusieurs cours totalement différents en même temps, etc.

Apprendre le piano en ligne est possible pour quiconque a de la patience et de la discipline. Avec les quelques conseils que je viens de vous donner, vous pouvez dès maintenant débuter votre apprentissage en ligne. Vous devez toutefois veiller à y aller à votre rythme, faites preuve de patience et de volonté. Soyez également minutieux et appliqué afin de progresser plus rapidement.