Lifestyle

Photographie : comment se déroule une séance photo ?

Par Julie , le 5 octobre 2021 — 6 minutes de lecture

Malgré l’utilisation à grande échelle des smartphones, de plus en plus de personnes ont recours aux photographes professionnels pour faire des séances photo. L’objectif est d’immortaliser les moments les plus importants de votre vie avec les personnes qui vous sont chères. Pour que cet objectif puisse être atteint, il convient de respecter certaines étapes. Vous vivez en Belgique et souhaitez faire une séance photo lifestyle par exemple ? Nous vous disons tout à ce sujet !

Quels sont les différents types de séances photo ?

Parmi les différents types de séances photo qui existent figure le photo-reportage lifestyle. Il s’agit d’une technique de photographie qui mise sur le naturel, la spontanéité et l’instinct. Dans une ambiance simple et détendue, la séance photo lifestyle permet d’immortaliser des moments de votre vie quotidienne, dans un environnement intérieur ou extérieur. L’idée d’un shooting lifestyle est de capturer naturellement des moments qui n’ont l’air de rien, mais qui comptent réellement pour vous et vos proches.

À la manière d’un documentaire, un photographe professionnel comme celui présenté sur le site Davidsdika.com vous accompagne dans votre univers. Il réalise des clichés des instants les plus beaux de votre vie de famille. La séance peut se réaliser dans le cadre de l’installation dans votre nouvelle maison ou spontanément. Le reportage lifestyle fait la part belle à l’authenticité et mise sur vos liens et interactions pour capturer le meilleur de votre quotidien.

Vous pouvez également faire appel à un photographe pro pour réaliser un portrait corporate, notamment pour changer votre profil LinkedIn ou pour mettre à jour votre CV. Un portrait corporate peut donner un véritable coup de pouce à votre changement de carrière.

Faire des séances photos avec un photographe pro

Comment faire une séance photo réussie ?

Selon le type de reportage-photo que vous souhaitez réaliser, certaines étapes doivent nécessairement être suivies.

Choisissez le bon moment

Le moment est un facteur essentiel pour réussir une séance photo, surtout lorsqu’il s’agit d’un reportage lifestyle. Tandis que certaines personnes préfèrent la chaleur estivale, d’autres sont plus enclins à faire leur shooting photo un matin d’hiver. D’autres encore espèrent le retour du soleil au printemps pour réaliser la plus belle des séances. En fait, il n’y a pas de règle en la matière. Cependant, ces facteurs vont certainement compter pour les photos de vie de famille que vous allez réaliser en extérieur dans un parc de Bruxelles ou dans votre jardin.

Pour des séances en intérieur, le paramètre météo n’aura pas une très grande influence. Dans tous les cas, votre photographe professionnel saura comment agir pour capturer les meilleurs moments, et ceci, peu importe la période de l’année. L’environnement extérieur n’a pas non plus une grande influence sur la réalisation de portrait corporate en intérieur.

Lifestyle ou corporate, vous disposez en fait d’une grande liberté pour choisir le moment idéal pour vous. Votre reporter-photo pourra vous donner de précieux conseils afin que la séance soit réussie.

Sélectionnez le lieu idéal et fixez la date et l’heure de la séance photo

Que vous aimiez la vie urbaine bruxelloise ou le côté intimiste de votre maison dans la campagne flamande, vous seul décidez du lieu le plus indiqué pour votre séance. En l’occurrence, privilégiez un lieu où vous serez à votre aise, naturel et où vos enfants seront motivés. Le choix du lieu est déterminant pour le succès de la séance. Les rues pavées, les parcs ou les bords d’un fleuve… Les beaux environnements et paysages ne manquent pas en Belgique !

Une fois que vous aurez choisi un lieu, il faudra alors convenir de la date et de l’heure de la séance photo. Selon le lieu choisi, le photographe saura vous conseiller, sans s’imposer, l’heure idéale pour un shooting réussi. S’il est vrai que le soleil aide souvent à avoir de beaux clichés, lorsqu’il est au zénith ou trop fort, il est peu probable d’obtenir le rendu escompté. Pour une séance portrait, le problème ne se pose pas. Elle se fait le plus souvent en studio. Faites confiance à votre reporter-photo, il saura vous aiguiller.

Séance photo photographe professionnel

Choisissez les vêtements et accessoires adaptés

Les vêtements et accessoires influencent aussi la beauté des clichés. Mettez donc un soin particulier à choisir les tenues que vous porterez pour le shooting photo. Pour un portrait corporate, une tenue professionnelle est bien entendu recommandée. Elle vous révèle sous votre plus beau jour et permet aux recruteurs et partenaires potentiels de se faire une idée de votre personnalité.

Pour des photos de famille et lifestyle, préférez les vêtements où vous êtes véritablement à votre aise. Évidemment, il doit s’agir de tenues qui vous mettent en valeur. L’idéal est de procéder à des essayages avant la séance. Pour les ados, laissez-les choisir eux-mêmes leurs tenues, tout en leur faisant des suggestions. S’il s’agit d’une photo de couple en revanche, l’idéal est que vous soyez assortis. En fait, il faudra choisir plusieurs tenues (idéalement 3 ou 4).

Le choix des accessoires qui doivent accompagner les vêtements est également primordial. Montres, bracelets et colliers sont indiqués pour les plus grands. Pour les enfants en bas âge, prévoyez quelques jouets pour les mettre à l’aise et en confiance lors de la séance photo.

Passez à la séance proprement dite

C’est le jour J ! Généralement, le photographe se rend chez à vous à l’heure convenue si la séance doit se dérouler à domicile. Autrement, vous vous retrouvez au lieu choisi. Une fois sur place, votre reporter vous laisse le temps de vous approprier le lieu, de vous familiariser avec l’environnement. Cette étape est nécessaire, surtout si vous avez des enfants en bas âge.

L’objectif est que chacun puisse être à son aise. Avec les adultes, un moment de discussion et d’échanges est souvent réservé, afin de détendre l’atmosphère et de se mettre dans les meilleures conditions pour réussir le shooting photo. La séance dure généralement quelques heures et les clichés se composent aussi bien de portraits que de photos en mouvement.

Faites le tri des photos et découvrez le post-traitement

Une fois la séance achevée, le tri consistera pour vous à sélectionner les meilleures photos et à les indiquer à votre photographe, selon le nombre de clichés convenus dans la prestation. Suivra ensuite l’étape du post-traitement ou les clichés sélectionnés seront travaillés et livrés par le photographe via le support choisi.