Pêche : 7 accessoires pour débuter
Selon Ifremer et l’institut BVA, la France enregistre environ 9 millions de sorties de pêche chaque année. Ce chiffre impressionnant est probablement dû aux avantages de cette activité. Elle favorise notamment la culture de la concentration, de la patience, le développement des muscles, etc.
Vous voulez faire vos premiers pas dans ce domaine ? Vous envisagez de faire cette activité en famille pour initier vos enfants ? Excellente idée ! Assurez-vous toutefois d’avoir au préalable les accessoires adéquats. Je vous en parle dans cet article.
1. La canne à pêche
Évidemment ! C’est l’outil indispensable pour pêcher. À l’origine, elle était confectionnée en bambou. Mais depuis, elle a évolué. Actuellement, les modèles disponibles sur le marché sont très attrayants et faciles à manier. Toutefois, d’après les informations disponibles sur le site www.leurredelapeche.fr, leur conception est tout aussi complexe. On peut donc rapidement s’y perdre lors du choix.
Pour débuter dans le domaine, privilégiez une canne à pêche avec une poignée solide et pratique. Examinez principalement le porte-moulinet et le guide-fil. Ce dernier doit être fin et absolument lisible. Quant au porte-moulinet, il doit être cosy et agréable à utiliser. Son diamètre doit s’accorder avec le type de poisson que vous désirez pêcher.
Votre future canne à pêche doit aussi mesurer au moins 30 centimètres de plus que votre taille. Pour l’utiliser le plus longtemps possible et la transporter en toute sécurité, n’hésitez pas à lui prendre un étui rigide. Veillez également à choisir un fil de canne résistant et fin pour une meilleure manipulation.
2. Le moulinet de pêche
Tout comme la canne à pêche, le moulinet est un outil incontournable pour cette activité. Il permet principalement de :
- stocker la réserve de fil de canne ;
- récupérer la ligne plus ou moins rapidement
- et gérer le combat avec le poisson grâce au frein.
Il existe plusieurs types de moulinets. Pour choisir le vôtre, vous devez faire attention à son poids, son frein, sa récupération, sa résistance au milieu marine et sa taille. Cette dernière doit être comprise en 2000 et 3000.
Vérifiez aussi le nombre de roulements et le tour de manivelle (TVM) de l’outil. Plus ils sont élevés, plus le moulinet est fluide et garantit une bonne récupération de fil.
3. L’hameçon
C’est un élément important pour prendre du poisson. Grâce à sa forme en crochet, il permet de piquer le poisson dans la gorge et de le maintenir. Sa taille varie en fonction du poisson à attraper. Pour attraper tous les types de poissons, je vous recommande d’adopter des hameçons en paquet avec des grosseurs 1 et 2.
4. Les leurres de pêche
Le leurre est un appât de pêche artificiel spécifiquement construit pour attirer l’attention des poissons prédateurs. Pour ce faire, il revêt l’apparence des proies favorites de ces derniers. Il utilise des mouvements, des vibrations, des reflets lumineux, etc.
Les leurres de pêche sont très importants pour piéger et inciter les poissons à mordre à l’hameçon. Ils permettent aussi de le ramener en surface avec le moins de blessures possible. Pour choisir ceux qui vous accompagneront à votre partie de pêche, évitez les modèles trop lourds. Privilégiez les leurres en plastique, souples et aux allures diverses.
5. Le sac de rangement
Le sac de rangement permet de transporter tous les outils ci-dessus. Ce faisant, il vous permet d’avoir un espace rangé et organisé pour transporter votre matériel de pêche.
6. La glacière de pêche
Elle fait partie des équipements indispensables pour une partie de pêche. Elle permet principalement de conserver au frais vos prises de la partie. Pour choisir la glacière idéale, assurez-vous que sa taille est raisonnable et que ses performances de refroidissement sont optimales.
Pour un meilleur confort d’utilisation, privilégiez une glacière de pêche avec :
- différents points d’accès ;
- plusieurs poignées de transport ;
- ainsi que des compartiments pour boissons et des porte-gobelets intégrés.
Vérifiez également qu’elle fournit la meilleure étanchéité possible. Sans quoi, ses performances peuvent s’altérer au contact de l’eau ou de la chaleur.
7. Les vêtements de pêche
Pour un début, on privilégie les séances de pêche au contact de la nature. Malheureusement, cet environnement est le lieu de reproduction favori des moustiques et autres insectes. Pour éviter qu’ils ne s’immiscent dans votre partie au point de la perturber, vous devez porter les vêtements qui se prêtent à l’occasion.
Prévoyez donc des vêtements respirants aux manches longues et des pantalons protecteurs. Une casquette ou un chapeau avec un filet antimoustique seront également de rigueur. Vous pouvez garder un manteau imperméable en prévision d’une pluie fine. Gardez également sur vous une veste de flottaison (VFI).
Voilà donc tous les accessoires dont vous aurez besoin pour un bon début en pêche. Équipez-vous convenablement, armez-vous de patience, utilisez les bonnes techniques et vous devriez remplir votre glacière. Bonne pêche !