Grossesse

Mozzarella et grossesse, est-ce possible ?

Par Fanny, le 20 février 2021, mis à jour le 4 janvier 2021 — 2 minutes de lecture
Mozzarella et grossesse : Peut-on en manger quand on est enceinte ?

Avec une salade légère ou sur une bonne pizza à l’italienne, la mozzarella est de loin votre fromage préféré. Mais pouvez-vous toujours manger de la mozzarella même en étant enceinte ? Sa consommation est-elle risquée pour votre bébé et vous ?

La mozzarella : produit laitier sans danger pendant la grossesse

La mozzarella est un fromage produit à base de lait de vache ou de bufflonne. Ce dernier est pasteurisé puis filtré avant d’être commercialisé. Cette pasteurisation permet de détruire toutes les bactéries pathogènes, dont Listeria monocytogenes qui cause la listériose. Vous pouvez donc consommer la mozzarella autant de fois que vous le désirez en toute quiétude sans craindre pour la santé de votre bébé.

De plus, il est une bonne source de protéines et de calcium indispensables pour préserver vos os et vous préparer à l’allaitement. Ces nutriments sont également nécessaires pour la constitution des tissus musculaires et osseux de votre bébé.

Quelques précautions à prendre avant de manger de la mozzarella

Évitez la mozzarella fabriquée de manière artisanale. Cette dernière n’est pas pasteurisée. Elle vous expose donc à une contamination possible par des bactéries pathogènes avec un risque considérable de contracter la listériose. En cas de doute, faites cuire votre fromage avant consommation. Par ailleurs, consommez-le immédiatement après son déballage. Vérifiez toujours si la date de péremption inscrite sur l’emballage n’est pas dépassée. Conservez-le au réfrigérateur et assurez-vous que la chaîne de froid n’a pas été rompue.

À la différence des fromages au lait cru, à pâte molle, ou à pâte persillée, la mozzarella convient tout à fait aux femmes enceintes. C’est un aliment cuit fait à base de lait pasteurisé.