Mots-croisés : une affaire de mémoire ou de concentration ?
Comme les casse-têtes et les autres jeux de réflexion, les mots-croisés ont de réels bienfaits sur la santé. Une étude menée par l’Université d’Exeter a montré qu’ils permettaient d’entretenir le cerveau en boostant la mémoire et en renforçant la concentration. Mais est-ce le cas pour tous les participants ?
Les mots-croisés : un jeu qui stimule la mémoire
À un certain moment de la vie, il arrive que les adultes, notamment les personnes âgées, connaissent des trous de mémoire. Si cette pathologie est une chose courante, elle peut se révéler particulièrement handicapante lorsqu’elle devient trop fréquente. Des solutions efficaces doivent alors être proposées pour remédier rapidement au problème. Et pour entraîner la mémoire, il n’y a rien de tel que les jeux de réflexion.
Comme il a été dit en introduction, les mots-croisés sont extrêmement bénéfiques pour la santé. Certes, ce jeu permet de se détendre, mais ses avantages n’en restent pas là. Selon de nombreuses études, il protégerait aussi le cerveau du vieillissement. On a ainsi remarqué que les habitués des mots-croisés avaient une meilleure mémoire et une plus grande rapidité de réflexion que les autres. Autrement dit, les mots-croisés améliorent les fonctions exécutives du cerveau en favorisant la gymnastique neuronale. En outre, les mots-croisés améliorent vos compétences verbales et facilitent votre dialogue. Grâce à ce jeu de réflexion, vous élargirez non seulement votre vocabulaire, mais vous retiendrez également de nombreux nouveaux mots, ce qui permettra de renforcer votre mémoire.
L’importance d’utiliser un outil d’aide à la résolution de mots-croisés
Jouer à ce jeu de lettres n’est cependant pas évident, surtout quand il faut résoudre une grille de mots-croisés qui a des définitions complexes, d’où l’intérêt d’utiliser un outil d’aide à la résolution. Il existe pour cela un site de recherche spécial qui permet de trouver la réponse de nombreuses solutions de grilles de mots-croisés.
Il est en effet recommandé de ne pas rester bloqué sur une définition qui peut venir bloquer une grande partie du jeu et ainsi vous empêcher d’avancer. Le simple fait de vous servir de cet outil pour résoudre une définition peut suffire à débloquer une situation et à vous laisser finir le jeu en toute sérénité par vos propres moyens et avec votre propre réflexion.
Le meilleur allié des seniors
En tant qu’activité cognitive, le jeu de mots-croisés permet de renforcer les connaissances générales, mais pas seulement. Le simple fait de remplir les grilles demande aussi de la concentration et de l’observation. À cela s’ajoutent la capacité de raisonnement et la rapidité de prise de décision.
Vous l’aurez compris, en vous faisant jouer avec les mots, les mots-croisés empêchent vos neurones de s’endormir.
Quelques bonnes raisons de se mettre aux mots-croisés
Vous pensez que les mots croisés sont un loisir réservé aux personnes âgées ? Détrompez-vous ! Depuis quelques années, ils ont aussi la cote auprès des jeunes participants. Il faut dire que les avantages apportés par ce jeu de lettres sont multiples.
Nul besoin de mentionner à nouveau les bienfaits des mots croisés sur la santé. Sur ce point, il est clair qu’ils protègent le cerveau du vieillissement. C’est donc un moyen efficace de lutter contre la maladie d’Alzheimer. Mais au-delà de ce bienfait, il faut aussi savoir que les mots-croisés permettent de rendre plus intelligent, d’améliorer les capacités à résoudre les problèmes et de réduire le niveau de stress. Par ailleurs, jouer à ce jeu permet d’améliorer la créativité et d’apprendre de nouveaux mots de vocabulaire.