Grossesse

Manger du thon pendant la grossesse : est-ce sans risque ?

Par Fanny, le 31 décembre 2020
Thon pendant la grossesse : Une femme enceinte peut-elle en manger ?

Pendant la grossesse, vous devez manger des aliments sains et source de nutriments. Le thon, riche en acides gras aminés, minéraux et vitamines, répond à ce critère. Mais est-il sans danger pour la femme enceinte ?

Peut-on manger du thon pendant la grossesse ?

Le thon est un poisson qu’on ne retrouve généralement pas dans la liste des aliments interdits pendant la grossesse. Cependant, vous ne devez pas en abuser. Pourquoi ? Ce poisson a pour habitat les eaux chaudes et tempérées. Avec sa grande taille, il retient parfois du mercure et de l’arsenic dans sa chair. Ces métaux lourds très nocifs sont préjudiciables pour votre futur bébé lorsqu’ils se retrouvent en grande quantité dans votre organisme.

Quelques risques liés à la consommation du thon par la femme enceinte

Le mercure sous sa forme méthylée ne présente aucun danger pour vous. Ce n’est malheureusement pas le cas pour le fœtus. Ce métalloïde lourd traverse facilement le placenta et se retrouve dans le sang du fœtus. Il s’attaque ensuite à son système nerveux central encore vulnérable. La consommation d’une importante quantité de mercure peut avoir comme conséquence une microcéphalie (petite tête), la cécité et le retard mental de l’enfant. D’autres risques qu’il encourt sont un retard de croissance, des troubles du langage et de l’attention. Par ailleurs, il y a une augmentation du risque qu’il développe un cancer.

L’arsenic quant à lui, en importante quantité dans votre organisme, expose le fœtus à la mort in utero et augmente les risques de fausse couche. Il se peut aussi que le nouveau-né ait un faible poids à la naissance.

Au regard de tous ces risques, vous devez prendre sur vous et consommer le thon avec modération durant votre grossesse.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.