Grossesse

Manger du surimi enceinte : est-ce recommandé ?

Par Fanny, le 16 janvier 2021, mis à jour le 4 janvier 2021 — 2 minutes de lecture
Surimi et grossesse : Peut-on en manger quand on est enceinte ?

Les aliments crus comme le poisson, le lait et même la viande sont généralement déconseillés aux femmes enceintes pour limiter le risque de contamination à la listériose et la toxoplasmose. Ces maladies aux conséquences très graves pour le fœtus sont très redoutées. On peut donc se demander avec raison s’il est sage de manger du surimi pendant la grossesse.

Le surimi est-il dangereux pour le fœtus ?

Le surimi est un terme japonais utilisé pour désigner le poisson haché, même s’il est désigné en France sous l’appellation “bâton de crabe”. Il est préparé à partir de chair ou de pâte de poisson. Il est riche en glucides et protéines.

Le surimi n’est pas un aliment à risque pour la femme enceinte et pour son bébé. Il passe par une étape de pasteurisation à une température de plus de 70 °C avant d’être commercialisé. Il est donc peu probable que vous attrapiez la listériose, car la bactérie Listeria monocytogenes ne supporte pas les températures élevées. Le surimi peut donc être ajouté sans aucun problème au régime alimentaire de la femme enceinte.

Précautions à prendre avant de manger du surimi durant la grossesse

Même si vous pouvez manger du surimi quand vous attendez un bébé, vous devez prendre quelques précautions. Vérifiez que la date limite de consommation n’est pas dépassée. Assurez-vous que votre poisson haché a bien été conservé au réfrigérateur et que la chaîne de froid n’a pas été rompue. Évitez de laisser la boîte ouverte traîner au réfrigérateur. Votre poisson haché doit être consommé dès l’ouverture de la boîte pour éviter d’éventuelles contaminations microbiennes.

Le surimi, aliment préparé et pasteurisé, est tout à fait indiqué pour la femme enceinte. Vous pouvez donc en prendre sans restriction. Cependant, veillez à bien le conserver et à le consommer avant la date de péremption inscrite sur son contenant.