Manga : l’art du diorama
Au premier abord, le diorama fait penser à une capture d’écran d’un anime. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un objet physique qui résulte des techniques d’ombrage de cellules. À l’instar des figurines classiques, les dioramas ne représentent pas seulement des personnages. Ils recréent aussi un environnement ou une scène. En effet, ils donnent la possibilité de mettre en scène le personnage représenté comme il apparait dans le manga. Les artistes, les sculpteurs et les modélistes ont recours à diverses techniques pour obtenir des rendus toujours plus épatants.
Qu’est-ce que le diorama ?
Le diorama est un modèle d’exposition soigneusement mis en scène ou en situation. De base, on l’utilise à diverses fins dans les musées et les établissements d’enseignement (où les dioramas deviennent de véritables outils pédagogiques pour transmettre des informations). Concrètement, il s’agit d’un mode de reconstitution de scène (que celle-ci soit historique ou fictive).
Dans le monde du manga, le modèle détermine l’échelle du diorama par sa trolle, comme l’explique mangahouse.fr : en effet, les modélistes doivent mettre tous les éléments du diorama à l’échelle avec la figurine. Le but de cette création est d’obtenir le rendu le plus proche possible de la réalité.
Certains artistes intègrent les figurines dans des décors les plus proches de leurs univers. D’autres modélistes créent également des décors qui n’ont rien à voir avec l’univers du personnage. Le diorama consiste en effet à reconstituer des scènes de mangas grâce aux décors miniatures tels que les végétations, les animaux, les figurines… Il vous donne l’occasion de donner vie à votre maquette et de créer votre mini-monde.
Les dioramas donnent vie aux figurines de manga en les mettant en situation. Elles les mettent en valeur et constituent un excellent moyen de retracer des scènes emblématiques. Vous aurez l’opportunité de créer un univers entier à l’aide de plusieurs dioramas.
Quels sont les avantages du diorama sur mesure?
On assemblait autrefois le diorama dans une boite. L’intérieur de celle-ci était peint et variait pour créer l’effet souhaité. Aujourd’hui, il existe divers styles de dioramas mangas proposés sur le marché. Vous pouvez même personnaliser le vôtre en optant pour un diorama sur mesure. Une telle création vous fait bénéficier de nombreux avantages :
- un diorama unique et soigné,
- une personnalisation illimitée de la taille, de la forme, des couleurs, etc.,
- la reproduction de votre scène ou de votre décor préféré,
- la possibilité de combiner divers personnages,
- plus de dynamisme aux figurines mangas.
Comment obtenir votre diorama ?
Pour obtenir votre diorama, il faudra commencer par choisir la figurine manga disponible chez le fabricant. Pensez à choisir un modèle bien en stock. Et bien évidemment, il vous est possible de combiner plusieurs figurines.
Le fabricant vous présente ensuite un formulaire à remplir pour décrire le projet le plus précisément possible. Il est possible de choisir entre différents formats : rectangulaire, personnalisé, contours lisses, texture… Vous pouvez aussi lui envoyer des images du décor que vous souhaitez.
Les boutiques exigent généralement des arrhes de 30 % par versement bancaire ou via PayPal pour lancer un projet. Vous devez également prévoir entre 80 euros et 500 euros pour obtenir votre diorama, dont la taille variera de l’A6 à l’A3 (pour les formes rectangulaires). Pour les dioramas ronds, il faudra dépenser en moyenne entre 90 euros et 200 euros, selon des diamètres qui varient de 15 cm à 29 cm.
Remarque : il est tout à fait possible de réaliser des projets dont les figurines n’appartiennent pas au monde du manga. Si les fabricants ne connaissent pas cet univers, il suffira de le leur décrire précisément pour lancer un projet.
Comment réaliser un diorama ?
Pour réaliser un décor de diorama, vous devez disposer des équipements nécessaires. Vous aurez notamment besoin :
- de pinceaux,
- de colle,
- d’animaux miniatures,
- de figurines de manga,
- d’autres éléments décoratifs.
Une fois tout le matériel nécessaire réuni, déterminez l’échelle du diorama. C’est un élément crucial qui détermine la réussite ou non de votre projet. Ensuite, choisissez le fond. Il est possible de :
- le peindre,
- le dessiner vous-même,
- utiliser du papier d’emballage.
Veillez à ce que l’échelle des images d’arrière-plan corresponde à l’échelle choisie pour le diorama. Pour un arrière-plan à plat, vous pouvez vous servir des plaques de bois disponibles dans tous les magasins de bricolage. La réalisation de l’arrière-plan se fait de l’arrière vers l’avant. Vous devez donc commencer par créer un décor d’horizon, de ciel et de fond pour réaliser votre diorama. Vous pourrez ensuite placer les objets adéquats, comme les figurines, les arbres et la végétation.