Grossesse

Les yaourts au lait entier sont-ils à éviter pendant la grossesse ?

Par Fanny , le 31 janvier 2021 , mis à jour le 31 décembre 2020 — 2 minutes de lecture
yaourt femme enceinte

Les yaourts au lait entier conviennent-ils à une femme enceinte ? Sont-ils sans danger pour votre bébé ? Rassurez-vous. Leur consommation est totalement sûre pendant la grossesse. Voici pourquoi.

Le yaourt au lait entier : que devez-vous savoir ?

Le yaourt au lait entier est riche en nutriments. Ce yaourt est une importante source de glucides, de protéines, de lipides et de calcium qui intervient dans la formation des os du fœtus. Il contient aussi des probiotiques, des minéraux, des vitamines, des oligoéléments et de l’eau pour vous hydrater.

Au cours de sa transformation, le lait est pasteurisé. Cette pasteurisation élimine les potentielles bactéries pathogènes qui y avaient trouvé refuge. Les risques de listériose, salmonellose et toxoplasmose sont alors moindres. La consommation de ce yaourt devient dès lors sans danger pendant la grossesse.

Le yaourt au lait entier, un aliment idéal pour les femmes enceintes

Les yaourts au lait entier produits à l’échelle industrielle sont parfaitement sûrs, car ils passent toujours par l’étape de la pasteurisation. Seuls les yaourts de petits producteurs, fabriqués de façon artisanale, sont susceptibles d’être à risque. Ces yaourts non pasteurisés peuvent être des milieux de croissance pour diverses bactéries pathogènes.

D’autre part, les yaourts au lait entier peuvent servir de pansement gastrique au cours des premiers mois de la grossesse. Les probiotiques qui y sont présents augmentent considérablement vos chances d’accoucher normalement à terme. Toutefois, consommez-les avec modération, car ils ont une forte teneur en sucres, lipides et cholestérol. N’oubliez pas que l’excès en toute chose nuit.

En conclusion, le yaourt au lait entier est parfait pour la femme enceinte. Il lui apporte du calcium, des protéines et bien d’autres nutriments nécessaires pour la croissance du fœtus.