Yoga

Les principaux bienfaits du yoga nu

Par Fanny , le 4 mars 2021 — 6 minutes de lecture
YOGA NU : PRINCIPE ET BIENFAITS

Le yoga nu est considéré comme une philosophie de vie. Cette forme de yoga intéresse un grand nombre de personnes et présente plusieurs avantages pour la santé et pour l’esprit. En quoi consiste-t-il et quels sont ses bienfaits ?

Qu’est-ce que le yoga nu ?

Le yoga nu est une forme de yoga qui a pour objectif de conjuguer le corps et l’esprit par le biais d’activités physiques, de la méditation et de différentes techniques de respiration. Également appelé naked yoga ou naga yoga, ce type d’exercice connaît un succès grandissant depuis son apparition. Et pourtant, cette pratique yogiste n’est pas une nouvelle invention. En effet, son origine remonte à l’antiquité comme en témoignent d’anciens écrits indiens. Les gymnosophistes (philosophes indiens qui vivaient nus) l’utilisaient comme une sorte de rituel religieux. Ils méditaient et prenaient des postures de yoga en tenue d’Adam, afin d’être en parfaite communion avec la nature.

Le nude yoga arriva ensuite en occident dans les années 1960. Il intéressait particulièrement les hippies de Californie qui, à travers la pratique de ce style de yoga, prônaient la libération des corps. Aaron Star le propulsa définitivement au début des années 2000 en installant dans la ville de New York le premier centre de pratique de yoga nu. Aujourd’hui, le naga yoga est parfaitement démocratisé et intéresse de plus en plus de personnes. Même si elle a été autrefois sexualisée à tort, cette activité n’a pourtant rien de sexuel et ne se pratique ni par voyeurisme ni pour le simple plaisir de s’exhiber.

Comment se pratique le yoga nu ?

Comme l’indique son nom, le yoga nu se pratique sans aucun vêtement. Le but de cette activité étant d’accepter son corps avec toutes ses imperfections, l’absence d’habit permet de se familiariser avec ses défauts physiques et de s’apprécier telle que l’on est. Outre l’estime de soi, il est plus facile de réaliser certaines postures de Yoga (asanas) sans tenue. Pour pratiquer cette activité, il est généralement conseillé d’intégrer un club où on réalise des cours collectifs de naga yoga. La plupart du temps, ces cours se déroulent uniquement entre des personnes de même sexe. Ceci, afin de permettre aux pratiquants de se sentir en sécurité et d’être détendus.

Cependant, tout le monde n’est pas à l’aise avec le fait de se mettre nu en « public ». Il est donc possible de faire des séances de yoga nu dans le confort de sa maison. Les yogis expérimentés et même les nouveaux sauront s’adapter rapidement à cette forme de Yoga. Il leur faudra simplement apprendre à être à l’aise avec leur nudité. En outre, les mouvements et les exercices à faire sont les mêmes que ceux effectués au cours d’une séance de yoga traditionnel. Et tout comme pour ce dernier, il est recommandé d’éviter de réaliser certaines postures en cas de maladie cardiovasculaire, de sclérose en plaques, de troubles du dos ou de problèmes d’épaule ou de hanche.

Yoga nu : Pourquoi faire son yoga nu ? Quels bienfaits ?
Yoga nu : Pourquoi faire son yoga nu ? Quels bienfaits ?

Les bienfaits du naga yoga

La pratique de ce style particulier de yoga présente plusieurs avantages. En effet, le yoga nu est bénéfique aussi bien pour le corps que pour l’esprit.

Les mêmes avantages que le yoga traditionnel

Le yoga nu diffère du yoga classique uniquement sur le plan de l’habillement. En faisant du naga yoga, vous bénéficiez de ce fait des mêmes bienfaits que ceux qui découlent de la pratique des différents types de yoga traditionnel (Hatha yoga, Vinyasa, Ashtanga yoga, Iyengar et Bikram yoga). Ainsi, cette discipline :

  • Améliore la souplesse des muscles ;
  • Rends les muscles plus forts ;
  • Améliore la capacité respiratoire ;
  • Aide à corriger les mauvaises postures et apaise les douleurs chroniques du dos et des articulations (si elle est pratiquée de façon adéquate) ;
  • Diminue la tension artérielle ;
  • Réduit le stress et soulage l’anxiété ;
  • Diminue la consommation de sucre ;
  • Facilite l’arrivée du sommeil, particulièrement chez les personnes souffrant d’insomnie ;
  • Favorise la concentration et la perte de poids ;
  • Permet d’avoir un meilleur équilibre ;
  • Développe et donne de la tonicité aux muscles et rend les os plus solides.

Développer la confiance en soi et dépasser les préjugés

Le manque de confiance en soi peut constituer un frein à l’évolution et à l’épanouissement des personnes dans leur vie quotidienne. En pratiquant le yoga totalement nu et en public, on offre son corps au regard des autres. Ce qui permet de développer et d’améliorer la confiance en soi. Non seulement on tient moins compte de l’avis des autres sur sa silhouette. Mais on apprend également à ne pas accorder de l’importance aux jugements des autres en ce qui concerne les imperfections de son physique. Cela ne vous sera pas que bénéfique sur le tapis de yoga. Cet état d’esprit développé grâce à la pratique du naked yoga vous sera utile dans la vie de tous les jours pour affronter le regard des autres, vous surpasser et sortir de votre zone de confort.

S’accepter avec ses défauts et se sentir totalement libre

La pratique du yoga nu vous permet de vous habituer à votre image corporelle et de l’aimer telle qu’elle se présente, sans rien cacher. En acceptant votre corps avec ses imperfections et ses différences, vous prenez aussi conscience de vos atouts et vous développez plus d’amour et d’estime de vous-même. Des attitudes bien nécessaires pour avancer, réussir et être heureuses dans la vie de tous les jours. En outre, le naga yoga permet de faire abstraction des normes imposées par la société et de se sentir totalement libre et débarrassée de toutes sortes d’artifices.

Le yoga nu est une activité ancienne qui refait son apparition depuis quelques années. Loin d’être une pratique sexuelle, il s’agit d’un style particulier du yoga classique qui est de plus en plus apprécié pour ses nombreux avantages. Le naga yoga apporte aux pratiquants un bien-être aussi bien physique que mental. Il permet de voir au-delà des préjugés, de développer ou de retrouver la confiance en soi et l’estime de soi.