Les piercings d’oreille : quels bijoux à quel endroit ?
Se percer une partie du corps est une tendance qui ne cesse d’attirer de plus en plus de passionnés. L’oreille est probablement la partie la plus populaire pour les piercings, le choix est donc très varié. Il est toutefois conseillé de procéder à des choix réfléchis lorsqu’on décide de faire des piercings d’oreille. Que ce soit en termes de matériaux, de type de piercing ou du bijou à mettre, vous devez suivre quelques recommandations. Voici des endroits de l’oreille où faire un piercing et des conseils d’entretien efficaces pour vos bijoux.
Réfléchissez au type de piercing d’oreille que vous souhaitez
En haut comme en bas de l’oreille, vous avez la possibilité d’avoir un piercing de votre choix. Le lobe est la partie qu’on perce souvent, que ce soit chez un adulte ou un enfant. Les personnes qui préfèrent perforer le haut de l’oreille peuvent opter pour un piercing hélix. Il est très tendance. Il faut toujours choisir son piercing hélix selon la forme de son oreille pour trouver des bijoux adaptés.
Parmi les piercings les plus populaires, on trouve aussi le tragus. Il se fait sur une partie du cartilage qui est épaisse. On peut donc croire que le perçage fera très mal, mais cela dépend de la tolérance de chaque personne. Si vous recherchez une solution contre les migraines ou le stress, vous devrez peut-être choisir un piercing daith. Aucune preuve scientifique n’atteste de ses vertus, mais il semble que cela fonctionne pour certaines personnes. Vous pouvez également opter pour un piercing orbital, rook ou encore anti-hélix.
Quel matériau vous conviendra le mieux ?
Pour un premier choix, vous ne pouvez pas opter pour n’importe quel matériau. Il est généralement conseillé de choisir le titane ou l’or de 14 et 18 carats. Ces deux matières sont recommandées par l’APP (Association des Pierceurs Professionnels). Cette dernière conseille aussi pour l’acte de perçage, l’acier chirurgical, le verre, l’or et le niobium. Si vous optez pour un alliage de mauvaise qualité, vous développerez probablement des infections.
Le meilleur métal pour un piercing à l’oreille est l’or sans nickel, car il est hypoallergénique et durable. En période de cicatrisation, préférez un bijou en or jaune ou blanc. Vous pourrez en choisir un de couleur rose après que l’orifice sera parfaitement formé. Si vous préférez le titane, faites ce choix seulement avec des piercings en cours de cicatrisation. Prenez-en un avec le grade ASTM-F136 qui est très léger et résistant.
Choisir un bijou qui correspond à votre style personnel
Peu importe la partie de l’oreille que vous choisissez de percer, les options de bijoux sont nombreuses. Pour le piercing hélix, de nombreuses personnes préfèrent les anneaux, bien que des modèles vissables avec labret soient également populaires. Lors de votre choix, il est essentiel de prendre en compte votre style personnel et vestimentaire.
Bien que les bijoux de piercing suivent souvent les tendances, ils peuvent ne pas correspondre à votre goût personnel et peuvent même compliquer le processus de nettoyage. Opter pour des bijoux en fonction de votre individualité garantit un choix qui vous convient réellement et renforce ainsi votre confiance. Sur le plan physique et émotionnel, cela vous garantit un meilleur confort et favorise une bonne cicatrisation. Au cas où vous désirez tout de même suivre la tendance, faites des recherches préalables pour vous assurer que le bijou de piercing convient à votre anatomie.
L’importance de trouver le bon pierceur
Quand on se fait percer l’oreille, il est important que le travail soit effectué par un connaisseur. Il est indispensable que des outils stérilisés soient utilisés et que le studio de piercing respecte les règles d’hygiène. Le local pour le perçage doit être séparé de la salle d’attente et le pierceur doit toujours porter des gants aseptiques. Pour toute intervention, des accessoires neufs doivent être employés et jetés immédiatement après usage.
Si vous ne contactez pas un pierceur qui travaille dans des conditions correctes, votre piercing peut mal cicatriser. Le plus inquiétant reste que vous risquez d’être contaminé par une aiguille non stérilisée ou un matériel usagé. Afin de trouver un bon pierceur, vous pouvez demander des références et consulter des avis de précédents clients. Une visite du studio de piercing reste un moyen de vous assurer que le professionnel respecte le minima pour effectuer un travail sérieux. Ce sera même l’occasion de poser toutes vos questions afin de prendre une décision finale.
Comment entretenir correctement vos piercings ?
Un moyen efficace d’assurer l’entretien optimal de vos piercings est de confier cette tâche à un professionnel. En tant qu’expert en joaillerie, il dispose des équipements nécessaires pour nettoyer les piercings à l’entretien difficile. Cela peut se faire une à deux fois dans l’année. Si vous procédez vous-mêmes à l’entretien, évitez de toucher le piercing à tout moment. Faites cela seulement au moment où vous le nettoyez. À cet effet, il faut au préalable désinfecter vos mains, sans oublier qu’un piercing non cicatrisé ne se retire pas.
Dans ce cas précis, il faut enlever la saleté avec une solution saline. En cas de difficulté, vous pouvez demander de l’aide extérieure. L’idéal serait de le retirer que si vous remarquez une oxydation. Dans l’éventualité où vous ne portez pas vos bijoux, rangez-les séparément dans un écrin ou des pochettes douces. Ils doivent être à l’abri de l’humidité. Vous devez donc éviter de les exposer dans votre salle de bains. Avec un piercing tragus, rook ou conch, vous ne devez plus mettre des écouteurs à l’oreille. En dormant, assurez-vous de même que vous n’êtes pas couché sur vos piercings.
Les piercings d’oreille peuvent donc se faire à divers endroits comme le tragus, l’hélix ou encore le lobe. L’or sans nickel de 14 carats minimum est le meilleur matériau pour votre piercing. Vous pouvez aussi choisir le titane ou l’acier chirurgical. Dans tous les cas, assurez-vous de trouver un bon pierceur qui respecte les normes d’hygiène. Prenez le temps d’opter pour des bijoux qui conviennent à votre style personnel et entretenez-les correctement.