Beauté

Les différents noms des piercings au nez et leurs bijoux

Par Julie , le 4 novembre 2022 , mis à jour le 4 novembre 2022 - 8 minutes de lecture

Le nez est la partie du corps la plus choisie lorsque l’on cherche à se faire un piercing, après les oreilles. Auparavant, le nostril était la version de piercing la plus commune, notamment chez les femmes. Ces dernières années, on assiste toutefois à l’apparition de nouveaux styles de piercings du nez. Si vous êtes intéressé par ce type de piercing, découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Les modèles de bijoux de piercings au nez les plus courants

Selon l’emplacement du piercing sur votre nez, la forme du bijou choisie sera différente afin d’assurer la stabilité de celui-ci.

Les bijoux en anneau

Parmi les bijoux de piercing au nez les plus courants, on retrouve les anneaux, déclinés en différentes matières :

  • or,
  • argent,
  • titane, etc.

Vous devez choisir avec soin le matériau pour éviter les risques d’infection. L’avantage de ces modèles de piercing au nez est qu’ils mettent plus en valeur votre visage, surtout lorsqu’ils sont utilisés pour un septum ou un nostril. Quelle que soit la morphologie du visage, vous n’aurez pas de mal à trouver le modèle adapté à votre style dans une boutique de piercings. Certaines boutiques proposent des bijoux à charnière en titane, des bijoux ornés de pierres, etc.

Les bijoux à vis des piercings au nez

On distingue également les bijoux à vis qui sont très appréciés des amateurs de piercing. Ce modèle est plus sécurisé et convient aux hommes comme aux femmes. Vous pouvez faire votre choix de couleur en fonction de votre teint. Si vous avez une peau claire par exemple, optez pour un bijou personnalisable en titane. Il s’agit par ailleurs d’un matériau adapté aux personnes allergiques et qui est idéal pour des zones comme le tragus.

modèles piercing nez

Les bijoux à tige

Si vous n’aimez pas les bijoux en anneau ou à vis, vous pouvez choisir les versions à tige. C’est un type de piercing droit auquel il est possible d’ajouter vos bijoux favoris. Un spécialiste pourra le plier en fonction de vos préférences et du style souhaité. Les bijoux en tige sont très appréciés de nos jours et trouvent même leur place sur d’autres zones du corps. Les options sont toutefois plus nombreuses sur le nez. Ils peuvent être conçus en or, en titane ou encore en acier chirurgical.

Les bijoux en forme de L des piercings au nez

Parmi les bijoux de piercing au nez les plus populaires, il existe également les bijoux en forme de L. Les boutiques spécialisées proposent des modèles avec cœur, lune, étoile, etc. Vous avez le choix parmi une grande diversité de formes. C’est donc à vous de voir celle qui sera le plus visible sur votre nez. Par sa forme en L, ce piercing est stable et ne risque pas de tomber une fois porté.

Quels bijoux de piercing porter au nez pour être originale ?

Pour un style original, il faudra tenir compte de certains facteurs spécifiques. On retrouve tout d’abord l’épaisseur de tige ou de jonc, mais aussi le diamètre. Les fabricants proposent diverses longueurs de tiges de piercings. Les tailles standards sont toutefois de 6 ou 8 mm et sont adaptées à la plupart des personnes. Pour trouver le bijou qui convient à votre épaisseur de narine, pensez à vous rapprocher de votre perceur ou misez tout simplement sur un piercing au nez à tige pliable. Pour ceux qui préfèrent les anneaux, il est obligatoire de connaître le diamètre. Pour ce faire, vous devez mesurer la distance entre le bout de votre aile de nez et le trou percé. Pour ce qui est des formes, vous avez le choix entre :

  • les anneaux clipsés,
  • les anneaux ouverts,
  • les tiges boules,
  • les bijoux en forme de L,
  • le piercing en tire-bouchon, etc.

En ce qui concerne les matières, on distingue l’or (qui séduit par sa qualité, son intemporalité ainsi que son luxe), l’acier chirurgical, le titane ou encore le bioflex.

Les piercings au nez les plus communs

Certaines parties du nez sont plus privilégiées que d’autres pour le piercing.

Piercing au nez : le nostril

Le nostril est situé sur l’une des narines, au niveau de la courbure du nez, sur la partie supérieure des lèvres. L’emplacement du piercing est susceptible de varier selon votre morphologie, notamment pour un bon placement en considérant les nerfs et le cartilage. Il est également possible de réaliser un piercing plus haut ou plus bas selon vos préférences. De plus, bon nombre de personnes font un piercing double nostril, c’est-à-dire un pour chaque narine.

Le nostril est le piercing le plus courant et le plus classique. Il demeure ainsi la déclinaison la plus connue à ce jour et séduit par sa compatibilité avec de nombreux bijoux : clous, anneaux, studs, fers à cheval, etc. Il est généralement réalisé avec une aiguille perceuse. Pour cette partie du nez, le recours à un pistolet de perçage est à éviter pour ne pas créer de traumatismes sur le cartilage. L’aiguille garantit une cicatrisation optimale, dont la durée est estimée entre 2 et 4 mois.

différents piercings nez bijoux

Le high nostril

Ce piercing au nez se trouve sur la narine, à un emplacement plus haut que le nostril. Pouvant être réalisé sur une seule narine ou sur les deux à la fois, il offre un rendu unique. Il n’est cependant compatible qu’avec peu de bijoux : clous ou bijoux en L. La douleur est plus intense comparée à celle du nostril, car il s’agit d’une zone épaisse. En ce qui concerne la durée de cicatrisation, elle est de 4 à 6 mois, mais peut aller de 6 à 9 mois chez certaines personnes.

Piercing au nez : le septum

Ce type de piercing se trouve sur la membrane, au centre, au niveau de la cloison séparant les deux narines. Très ancien, il était très utilisé par le passé et a fait son grand retour il y a quelques années. On le voit chez de nombreuses stars telles que Zoë Kravitz ou encore Willow Smith. Le septum est un modèle très discret que vous pouvez facilement dissimuler si vous choisissez le bon bijou. Il est compatible avec des anneaux à boules, des barbells circulaires, des barres, etc. Dans ce cas, le perçage se fait au niveau du cartilage.

Attendez-vous à une certaine douleur au moment lorsque vous choisissez ce type de piercing. Prenez également le soin de vous informer suffisamment afin de choisir un professionnel expérimenté. Le septum est une partie sensible et la moindre erreur peut provoquer des douleurs intenses et un grand inconfort durant la cicatrisation. Comptez entre 6 et 8 semaines pour cela. Ce type de piercing au nez n’est pas recommandé à ceux qui ont un septum dévié.

Le bridge

Le bridge se trouve sur la partie supérieure du nez, entre les deux yeux. Il est réalisé en dessous de la peau et ne touche ni les os ni le cartilage. C’est un piercing de surface. Il a généralement tendance à migrer vers la surface de la peau. Dans ce cas, le bijou doit être retiré pour faciliter la cicatrisation du trou. Ce piercing est compatible avec des bijoux comme le barbell circulaire ou incurvé. Le barbell droit est déconseillé sur cette partie, car il favorise la migration. Étant donné qu’il ne touche pas le cartilage, le bridge n’est pas aussi douloureux que les autres, bien que le processus soit impressionnant. De plus, sa cicatrisation est plus rapide, entre 8 et 10 semaines.

Quel endroit du nez vous faire percer pour vous démarquer ?

Vous pouvez décider de vous faire percer le côté gauche du nez ou bien le côté droit. Pour faire le bon choix, je vous conseille de prendre en compte votre style actuel, notamment votre coiffure et la présence ou non d’autres piercings. Si vos cheveux couvrent davantage un côté de votre visage, alors ciblez la partie opposée pour un résultat plus visible. Si vous avez déjà des piercings au visage ou aux oreilles, il est possible de créer une uniformité ou une symétrie avec le nouveau.

Pensez également à l’aspect pratique. Il est certes intéressant de vous démarquer avec un piercing au nez original, mais qu’en est-il du confort ? Si vous êtes droitier ou gaucher par exemple, définissez de quel côté vous aurez plus de facilité pour effectuer le remplacement du bijou. Enfin, si vous avez l’habitude de dormir sur un côté en particulier, alors choisissez le côté opposé afin d’éviter les risques d’inconfort pendant la cicatrisation.

Une fois que vous avez défini l’emplacement ainsi que vos bijoux de piercing au nez, vous devez veiller à les maintenir en bon état. Pour préserver leur beauté et leur éclat, des gestes d’entretien s’imposent. Il faut avant tout prendre le temps de nettoyer votre bijou. Évitez par ailleurs les détergents et les produits chimiques pour l’entretien. De l’eau chaude et du savon antibactérien feront l’affaire. Gardez vos bijoux dans un milieu propre et sec comme une boîte à bijoux par exemple.