Beauté

Les astuces pour accepter votre corps

Par Julie , le 6 octobre 2022 , mis à jour le 6 octobre 2022 - 7 minutes de lecture

Les standards de beauté féminine peuvent provoquer des complexes, réduire la confiance en soi et nous faire détester certaines parties de notre corps. Qui ne s’est jamais dit « j’aurais tellement aimé avoir telle ou telle silhouette » en regardant la télé ou un magazine, en pensant à une collègue ou en apercevant une passante dans la rue ? Difficile ainsi de ne pas tomber dans le piège de l’idéal de beauté qui peut conduire à de réelles souffrances. Petit à petit, vous risquez d’oublier vos atouts et de vous focaliser sur vos petits défauts. Or, accepter et aimer votre corps tel qu’il est est essentiel pour vous épanouir et profiter de la vie. Je suis bien d’accord, ce n’est pas facile, mais c’est tout à fait possible. Je vais vous donner quelques astuces pour réussir dans cette démarche.

Optez pour un maillot de bain gainant

L’été est la saison des petites tenues et des maillots de bain, sauf si vous avez des complexes ! Certaines se privent même de la joie d’aller à la plage et à la piscine. En effet, le maillot de bain peut révéler au grand jour les bourrelets et les parties du corps que vous essayez de cacher sous vos vêtements. Rassurez-vous : les marques ont pensé à vous en créant des maillots de bain appropriés, les autres n’y verront que du feu ! Grâce aux matières utilisées et la doublure, le maillot gainant ou galbant va aplatir le ventre et faire disparaitre les petits bourrelets, le tout de manière très naturelle, sans que vous ayez à souffrir.

Au lieu de rester chez vous tout l’été (or, vous adorez la baignade, comme à peu près tout le monde) ou de vous perdre dans les régimes frustrants pour avoir un corps parfait avant l’été, vous pouvez simplement opter pour un maillot de bain gainant pour l’été, très efficace pour cacher les bourrelets et affiner la silhouette. Le maillot de bain gainant une pièce se décline d’ailleurs en plusieurs modèles très tendance. Certains sont même agrémentés de motifs sur les côtés pour un effet contouring très réussi.

Quand vous achèterez votre précieux allié pour l’été, préférez une couleur qui va avec votre teint. Si vous avez la peau claire, un maillot gainant noir, rouge, violet, marron ou bleu foncé vous ira à merveille. De plus, les couleurs foncées sont connues pour leur effet liftant. En revanche, si vous avez la peau foncée, misez sur une couleur vive : le blanc, le rose et les couleurs fluo sont parfaits pour vous. Il y a aussi des maillots de bain gainant deux pièces pour se faire encore plus plaisir et être stylée.

Vous pouvez choisir le maillot de bain gainant selon les parties du corps que vous voulez corriger : effet ventre plat, lisser les hanches, remonter la poitrine, cacher les bourrelets…

Choisissez des vêtements qui vous mettent en valeur

Le choix des vêtements que vous portez a aussi toute son importance. En effet, si vous portez des vêtements qui ne vont pas à votre morphologie, il est normal que vous ne soyez pas à votre avantage. Vous devez comprendre et accepter que les pièces à la mode ne vont pas à tout le monde, même si vous avez l’impression que tout le monde en porte. De plus, gardez bien en tête que vous n’avez pas une mauvaise silhouette, le vêtement en question ne met pas en valeur votre corps, c’est tout.

La base donc, c’est de connaître votre morphologie. Vous n’aurez aucun mal à trouver des articles détaillés sur les vêtements qui vont à chaque silhouette sur le web. De même, vous allez découvrir les faux pas, les vêtements et accessoires à éviter.

Pour connaître votre silhouette, vous avez juste à observer votre corps. Comparez les largeurs de vos épaules, celles de vos hanches et votre taille. Si les largeurs de hanches, la taille et des épaules sont à peu près les mêmes, vous avez probablement une morphologie en H. En revanche, si vous avez les hanches plus développées, vous avez une morphologie en A. Si les épaules sont plus larges que les hanches, vous avez une morphologie en V ou en A inversé.

Faites des petits changements dans votre look

Quelques petits changements peuvent faire la différence pour prendre confiance et s’assumer. Or, moins vous vous assumez, plus vous allez perdre l’envie de prendre soin de votre corps. Si vous êtes tombée dans ce cercle vicieux, agissez dès aujourd’hui ! Consacrez un peu de temps pour vous occuper de vous. Observez-vous dans le miroir, puis mettez un rouge à lèvres, quel qu’il soit. Vous verrez immédiatement la différence. Maquillez-vous au quotidien pour révéler votre beauté. Si vous n’avez pas l’habitude, un petit coup de crayon sur les sourcils, de l’eye-liner, un peu de mascara et un rouge à lèvres éveillera votre teint.

Par ailleurs, prenez rendez-vous chez le coiffeur ! Il saura vous conseiller sur la coupe et éventuellement la teinte idéale pour révéler votre beauté. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi prendre conseil auprès d’un conseiller en image, un professionnel qui a justement pour rôle de vous aider à vous valoriser. Le conseil en image s’appuie sur différentes techniques qui touchent tous les aspects de votre apparence : la colorimétrie, le maquillage, le morpho-visage… Vous allez avoir tous les atouts pour apprendre à vous aimer et savoir comment se maquiller et s’habiller.

Faites-vous plaisir

Pour renouer avec votre corps, offrez-vous des moments rien qu’à vous. Aussi souvent que possible, prenez du temps rien que pour vous. Massages, sauna, spa… des moments bien-être qui vous feront vous sentir allégée et en paix avec vous-même. Le corps est un magnifique vecteur de sensations, un temple que vous devez aimer et dont vous devez prendre soin.

Les complexes peuvent vous faire oublier l’envie de faire vivre des sensations agréables à votre corps. Les différentes expériences sensorielles vont vous aider à renouer les liens avec ce dernier. Vous allez pouvoir dépasser les émotions négatives qu’il suscite chez vous. Chaque jour, les gestes de soin (gommage et hydratation de la peau…) ne doivent pas être une simple routine. Faites de ces moments une véritable partie de plaisir et essayez de ressentir tout le bien que vous faites à votre corps à travers vos gestes de soin, même ceux qui peuvent paraitre insignifiants. Privilégiez les produits de soin de qualité, adaptés à vos besoins, pour vous faire encore plus plaisir.

assumer son corps

Faites un travail sur vous pour prendre confiance

Je le sais bien, il faut du temps pour enfin prendre confiance et accepter son corps tel qu’il est. Toutefois, en faisant un travail sur vous, vous allez arriver à dépasser vos complexes et à oublier (et surtout accepter) vos petits défauts.

Même si c’est surtout un travail à faire soi-même et sur soi-même, s’ouvrir aux autres aide aussi beaucoup. Au lieu de passer votre temps à regarder des silhouettes soi-disant « parfaites » dans les magazines, à la télé ou sur les réseaux sociaux, allez passer du temps avec les autres pour vous divertir et oublier vos complexes. En outre, vous vous rendrez vite compte que tout le monde a ses petits défauts.

Être avec des personnes qui vous aiment et vous apprécient vous aidera aussi à prendre confiance. Recevoir leurs compliments vous aidera dans votre parcours et vous permettra de connaître vos atouts. En vous focalisant sur vos atouts, vous allez en oublier vos imperfections.

Osez les choses nouvelles, essayez de nouvelles activités et adoptez une nouvelle coiffure ou de nouveaux styles vestimentaires pour ne pas tomber dans la routine. Des petits changements de temps en temps ne vous feront que du bien !