Le tissu polyamide, une innovation textile
Développé aux États-Unis il y a plusieurs années pour fabriquer les bas de femmes, le polyamide est aujourd’hui incontournable dans le monde du textile. Il est l’une des matières les plus utilisées par les fabricants en raison de ses propriétés remarquables. Le tissu polyamide est présent dans quasiment tous les articles issus du textile. Que faut-il savoir sur le tissu polyamide ? Nous vous livrons toutes les informations sur ce bijou de l’industrie du textile.
Le tissu polyamide, qu’est-ce que c’est ?
Issu de l’industrie chimique, le polyamide est une fibre synthétique très utilisée dans le secteur du textile. Il est obtenu par réaction de polymérisation de matières plastiques que sont le diacide et le diamide. Ceux-ci sont refroidis puis étirés en fils fins. Le polyamide existe sous plusieurs formes, parmi lesquelles on retrouve le nylon. C’est un polyamide 6-6, mais également le plus connu de ces tissus. Il sert de base pour la fabrication des articles à la fois pratiques, confortables, modernes et fonctionnels.
Le tissu polyamide : quelles sont les caractéristiques ?
Il est aujourd’hui difficile de trouver un vêtement qui ne soit pas fabriqué avec des fils de polyamides. Ce tissu dispose en effet de caractéristiques bien particulières. La principale caractéristique de ce type de tissus est sans aucun doute sa grande résistance. Les fils du polyamide sont en effet particulièrement solides. Le tissu ne se déchire donc quasiment pas, même sous l’effet de l’humidité. Qu’il soit utilisé seul ou associé à d’autres matières telles que les fibres de coton, de laine, de la viscose ou de l’élasthanne, le tissu polyamide résiste également bien à l’usure et aux champignons. De plus, il ne se froisse pas.
Ce textile possède de ce fait une excellente durabilité, mais également une certaine légèreté qui rend les vêtements en polyamide doux et agréables à porter. Il entre ainsi dans la fabrication d’articles complexes tels que les parachutes. Certains tissus polyamides peuvent être rugueux tandis que d’autres ont une surface lisse.
Il est également facile de le reconnaître. Le tissu polyamide ressemble beaucoup à de la soie, mais reste moins cher que celle-ci. De plus, en raison de son élasticité et de sa souplesse, vous pouvez lui faire prendre toutes les formes. Il s’adapte ainsi à toutes les morphologies.
C’est sans doute pour toutes ces propriétés qu’il est si utilisé dans la confection de nombreux articles vestimentaires, en particulier ceux des sportifs. Le tissu polyamide est également peu absorbant, imperméable et possède une bonne étanchéité. Il sèche donc très vite. Toutefois, le tissu supporte difficilement la chaleur et la lumière du soleil. De plus, le tissu retient facilement la poussière et les saletés.
Entretien du tissu polyamide
Un autre avantage et pas des moindres du tissu polyamide est sa facilité d’entretien. Le lavage en machine du tissu est possible, s’il est fait en mode délicat, de préférence, sans javel et à l’eau froide. Pour le faire sécher, il est inutile de le faire passer au sèche-linge. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le tissu polyamide sèche très vite. Un simple séchage à l’air libre est donc suffisant. Si vous souhaitez repasser vos vêtements en polyamide, nous vous conseillons de régler votre fer à repasser à faible température, et si possible sur fibres synthétiques. À température, même peu élevée, vous risquez de perdre votre vêtement. D’une manière générale, il est vivement recommandé de lire les conseils d’entretien sur les vêtements en polyamide afin de garantir leur durabilité.
Domaines d’utilisation du tissu polyamide
L’un des domaines d’utilisation principaux du polyamide est bien sûr celui de la mode vestimentaire. Il sert à confectionner tous types de vêtements et autres articles : jeans, pulls, maillots de bain, chaussettes, tee-shirts, lingerie fine et même les sacs. Nous le retrouvons également dans les textiles de maison (rideaux, serviettes, etc.), et certains accessoires comme les parapluies, parachutes, accessoires de pêche ou encore les tissus d’ameublement. L’imperméabilité de ce textile justifie également le fait que les fabricants l’utilisent comme doublure des vêtements tels que les manteaux et tout autre article d’extérieur résistant à la pluie.
Polyester et polyamide : différences et similitudes
Nous pouvons être tentés d’affirmer que le polyester et le polyamide sont similaires, mais il existe cependant quelques différences. Ils sont tous les deux faciles à entretenir, résistants aux plis, à l’étirement et au rétrécissement. Cependant, leurs usages et procédés de fabrication sont différents. De plus, le tissu polyamide sèche plus rapidement que le polyester. Il est également plus doux, plus élastique, plus résistant et plus pratique. De même, le polyamide coûte plus cher que le polyester, qui quant à lui, possède de bonnes propriétés isolantes. Ce dernier résiste également mieux au soleil.