Grossesse

Le saumon fumé est-il recommandé pendant la grossesse ?

Par Fanny, le 20 janvier 2021, mis à jour le 31 décembre 2020 — 2 minutes de lecture
Saumon fumé et grossesse : Peut-on en manger enceinte ?

Certains nutriments très bénéfiques à la femme enceinte se trouvent dans les poissons, dont le saumon. Ces éléments nutritifs sont entre autres les oméga 3, les protéines, le bon gras et divers minéraux. En raison de la richesse du saumon, pouvez-vous le consommer fumé si vous êtes enceinte ? Y a-t-il des risques liés à la consommation du saumon fumé pour votre bébé et vous ?

Le saumon fumé n’est pas sans danger pour la femme enceinte

Le saumon est une source de nutriments importants pour le bébé et la future maman. Mais, il n’est sans danger que lorsqu’il est parfaitement cuit.

Bien que le fumage du saumon permette à la chair du poisson d’avoir une saveur particulière et délicieuse, le procédé ne nécessite pas une température qui dépasse 63 °C. Il ne permet donc pas d’éliminer beaucoup de germes pathogènes. Ainsi, cet aliment expose la femme enceinte à la listériose et à la toxoplasmose, des pathologies très dangereuses pendant la grossesse. Ces maladies peuvent entraîner une fausse couche, la mort à la naissance, une infection grave chez le fœtus ou des séquelles oculaires et des pathologies nerveuses.

Par ailleurs, le saumon étant un gros poisson, il est facilement contaminé par des polluants comme le mercure, l’arsenic, les dioxines et le PCB. Ces molécules peuvent empêcher le développement normal de votre bébé.

Quelques précautions à prendre

Si, pour une raison ou une autre, vous tenez tout de même à manger du saumon fumé, préférez-le bien cuit. Même dans ces circonstances, ne mangez pas ce poisson trop souvent pour éviter une accumulation de polluants dans votre organisme.

On retient donc que le saumon fumé n’est pas vraiment recommandé pour la femme enceinte. S’il n’est pas vraiment bien cuit, il porte encore des germes très dangereux pour votre bébé et vous.