Décoration

Le home staging en cuisine

Par Fanny , le 21 juin 2021 , mis à jour le 11 août 2021 — 8 minutes de lecture
HOME STAGING cusine

Le home staging est un concept américain qui a été popularisé par la télévision. Il consiste à repenser la décoration d’intérieur et à la transformer à peu de frais pour mettre en valeur un bien destiné à la vente ou à la location. La cuisine est une pièce utile où on prend aussi le temps de se retrouver, elle est donc au cœur de la décision d’achat ou de location d’un bien immobilier. Quand son aspect est vieillot ou démodé, on peut rafraichir son aspect avec le home staging.

Le home staging en cuisine : c’est quoi ?

Le home staging est la mise en scène d’un bien immobilier en vue d’une vente ou d’une location. On valorise par l’aménagement pour montrer tout le potentiel du logement et aider le visiteur à se projeter. Vous déclencherez des émotions positives chez les visiteurs en présentant votre bien sous son plus beau jour. Il doit être accueillant et ne pas laisser envisager de lourds travaux. Les acheteurs préfèreront une maison qu’ils n’auront qu’à entretenir, mais ils veulent aussi améliorer leur style de vie.

En matière de home staging, il est conseillé de :

  • nettoyer et désencombrer le bien en entier
  • bien définir la fonction de chaque pièce
  • maximiser la valeur du bien en utilisant chaque m² (ex : espaces de rangement dans des parties inutilisées)
  • créer un intérieur neutre (également par la peinture, l’aménagement et la décoration)
  • apporter de la fraicheur avec des plantes

La cuisine est une pièce déterminante pour les ventes. Si elle est démodée ou peu engageante, cela peut vous pénaliser, car la perspective de travaux de rénovation pourra rebuter vos acheteurs potentiels. Pour cette pièce, on peut envisager de petits chantiers en home staging.

Nettoyer et désencombrer

En home staging, l’espace est net et la pièce est fonctionnelle. Commencez par faire le tri de ce qui ne vous sert plus et nettoyez la cuisine en entier. Vous pourrez ensuite organiser vos affaires dans les différents rangements, tout en maintenant l’encombrement de la cuisine au minimum.

Vous pouvez accrocher certains ustensiles en suspension, mais je vous recommande de ne laisser que le minimum sur les plans de travail. Profitez-en pour dépersonnaliser la cuisine en retirant tout ce qui est personnel : les notes sur le réfrigérateur, la décoration et les accessoires. L’idéal est que la pièce soit assez abstraite pour que vos visiteurs puissent s’imaginer dedans.

Des meubles qui changent le look de la cuisine

Les meubles occupent une bonne partie de l’espace dans la cuisine : rangement sous les plans de travail et placards suspendus. S’ils sont d’un aspect un peu vieillot, vous pouvez peindre les placards en entier ou juste certaines parties, comme les portes.

S’ils sont encore en bon état et esthétiques, ajoutez une petite touche moderne en changeant les poignées de portes et de tiroirs.

Changer de sol en un clin d’œil

Vous pensiez que changer l’aspect du sol était une opération forcément coûteuse ? Pas si vous optez pour des solutions qui se posent sur l’ancien. L’installation de lino, de vinyle ou de parquet flottant ne demande pas de gros travaux.

Vous n’avez pas besoin non plus de changer tout le sol de la cuisine. Se concentrer sur l’espace de cuisson et de travail vous permet par exemple de délimiter les espaces de manière originale.

Customiser sa crédence

La crédence protège le mur des projections de graisse et de l’humidité. On remplace une crédence démodée à carreaux par quelque chose de plus contemporain. La plaque murale se pose sans avoir besoin de déposer l’ancien. Vous pourriez aussi la recouvrir d’une couche de peinture ou de résine.

Le support devra parfois être préparé en fonction du précédent revêtement. Après l’avoir dégraissé et nettoyé, vous aurez parfois à le poncer pour permettre une meilleure accroche. Cela mettra en valeur la cuisine et accentuera la valeur de votre bien immobilier aux yeux des acheteurs ou des locataires.

Des plans de travail comme neufs

Les plans de travail tachés ou ternis doivent absolument être rénovés durant le home staging d’une cuisine. Le bois est poncé pour retrouver un aspect net. On peut aussi leur appliquer un nouveau revêtement ou les surmonter d’une plaque. Le minéral, comme le marbre ou le granit, est parfait pour la cuisine. L’inox donnera un côté professionnel à la pièce et il est très facile à nettoyer.

Les plans de travail en béton sont la dernière tendance et s’adaptent parfaitement aux intérieurs contemporains et sobres. Leur aspect brut et lisse apporte de la fraicheur et de la modernité en cuisine. Ce matériau est adapté pour une pose directement sur carreaux, après préparation du support pour accroche.

Rajouter de la lumière dans la cuisine

Un bon éclairage peut changer l’ambiance d’une pièce. Il rend l’espace de vie plus chaleureux et donne envie d’y passer plus de temps. Des luminaires originaux ajouteront au charme de la cuisine, mais vous pouvez aussi choisir uniquement des ampoules design laissées apparentes pour un côté bistrot industriel. Petite astuce : multiplier les sources d’éclairage peut donner l’impression que la pièce est plus grande.

Certains endroits doivent être plus éclairés pour vous permettre de travailler en cuisine : l’espace sous la crédence, les plans de travail et au niveau de l’îlot central. La technologie LED permet un éclairage personnalisé, précis ou au contraire diffus. On peut alors poser des spots au niveau de la crédence ou une bande lumineuse sous les meubles pour moderniser la cuisine.

Pour rajouter plus de luminosité de jour lors du home staging de la cuisine, on peut envisager de créer une ouverture sur mur non porteur de la cuisine donnant sur la salle à manger.

Transformer par la couleur

Les couleurs de la pièce contribuent pour beaucoup à créer l’ambiance. En home staging, on privilégie les couleurs neutres. Dans la cuisine, les carreaux se peignent avec une peinture spéciale ou avec de la résine décorative. Le ton de la pièce est aussi donné par la couleur des matériaux. Si vous avez du beau bois sur vos plans de travail, des couleurs sombres complimenteront ou accentueront leur teinte.

Vous voulez une palette plus originale ? Des accents de couleurs profondes ou métallisées vous permettront de créer de beaux contrastes.

Faire une formation de home staging

De plus en plus de personnes envisagent une reconversion professionnelle. La décoration d’intérieur est souvent un métier qui revient dans ces choix. Il faut dire que participer à embellir un logement ou un local professionnel est très valorisant. De plus, il s’agit d’un métier plutôt bien payé. Si vous avez le sens du contact, que vous avez un site bien visible sur internet et que vous allez de l’avant, vous pouvez espérer un salaire annuel de 24 000 euros en début de carrière. Par la suite, le salaire peut être plus important.

Si après avoir réalisé du home staging dans votre cuisine, vous avez envie d’en faire profiter les autres, lancez-vous et faites une formation home staging. Les clients sont nombreux à vouloir en bénéficier, car cela permet une rénovation à moindre coût.

Pour les particuliers, cela peut leur permettre de :

  • vendre avec une plus-value ou que la vente se fasse plus rapidement sur un coup de cœur
  • de vivre dans un logement au goût du jour
  • d’aménager un logement saisonnier, pour le louer plus facilement ou plus cher

N’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence immobilière pour vous faire connaître. Cela pourrait vous ramener des clients. Vous pouvez également chercher à vous faire embaucher dans une société.

Pour les professionnels, cela peut leur permettre d’augmenter leur chiffre d’affaires en accueillant agréablement vos clients. En effet, ceux-ci poussent plus aisément la porte, quand le cadre est propre et agréable. Cela peut aussi leur permettre de mettre leurs produits et avant ou en situation.

Si vous êtes intéressé par une formation en décoration d’intérieur, nous vous invitons à demander une brochure gratuite, en cliquant sur le lien de cette rubrique. Cela vous permettra de découvrir les solutions qui s’offrent à vous et notamment d’un point de vue des spécialisations.