Loisirs

Le brush lettering : de quoi s’agit-il ?

Par Julie , le 22 décembre 2021 , mis à jour le 22 décembre 2021 - 3 minutes de lecture

Dans la grande famille des activités créatives, le brush lettering multiplie le nombre de ses adeptes et se positionne comme l’un des loisirs du moment. Si vous adorez écrire et vous souhaitez découvrir un nouveau passe-temps, à la fois pour vous détendre et stimuler votre cerveau, je vous conseille cette activité simple et pas chère. Mais qu’est-ce que le brush lettering exactement ?

Qu’est-ce que le brush lettering ?

Le lettering (lettrage en français) consiste à dessiner des lettres. Il se distingue de la calligraphie et de la typographie. Par rapport à ces deux activités, la particularité du lettering réside surtout dans la variation des éléments graphiques et des textures.

En fonction des accessoires utilisés notamment celui pour écrire, le lettering peut avoir différentes appellations. Ainsi, vous pouvez faire du lettering à la craie (chalk lettering) par exemple. Pour faire du brush lettering, vous pouvez vous servir d’un pinceau ou même d’un feutre dont la pointe est flexible ou conique. En fait, il existe plusieurs variantes de lettrage et chacun peut trouver son propre style. Afin de vous faciliter la tâche, des blogs spécialisés vous donnent plus d’informations pour apprendre le brush lettering rapidement.

apprendre le brush lettering

Le matériel à utiliser pour pratiquer le brush lettering

Pour vous lancer dans cette activité, vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent. En tant que débutant, vos accessoires seront un papier d’imprimante, un brush pen ou un feutre à la pointe flexible. Je vous conseille aussi de vous munir d’un papier calque, ainsi il vous sera plus facile de travailler les caractères.

Je me permets d’insister sur la pointe du feutre. Si elle n’est pas flexible ou conique, vous aurez du mal à ajuster l’épaisseur de votre tracé. Or, ce paramètre est important pour obtenir un bon résultat. Ayant compris cela, les fabricants proposent des feutres à deux pointes ; une fine et une épaisse.

Par contre, je vous déconseille les pinceaux à réservoir ; ils ne sont pas adaptés à votre niveau, car ils sont plus difficiles à manipuler. À tous ces accessoires, vous pouvez ajouter un crayon et une règle. Ils seront utiles pour effectuer la mise en page des mots que vous choisirez.

La méthode pour débuter en brush lettering

Pour commencer, vous devez savoir que le lettrage vous demandera d’être patient. En apparence, elle peut donner l’impression d’être facile, mais au fond cette activité peut très vite vous décourager. Il faut du temps pour maîtriser le brush lettering. La fausse calligraphie est une alternative intéressante pour un novice qui éprouve de grandes difficultés à faire du lettrage.

Il faut juste se servir d’une pointe fine pour tracer un mot, puis rajouter des traits parallèles et enfin remplir les espaces créés. Vous n’avez pas à avoir honte de cette stratégie, car elle est loin d’être considérée comme de la triche. Pour revenir à l’apprentissage proprement dit, vous devez, comme à l’école apprendre à former des lettres.

Mon conseil ira vers les plus simples telles que le P, le L, le Q, le O, etc. Le but de cette approche est d’établir une connexion avec votre feutre afin de maîtriser la pression à exercer sur la pointe. Notez que vous ne tiendrez pas votre feutre comme vous tenez un stylo. Dans le lettrage, votre main doit être penchée et éloignée de la feuille. Comme cela, vous aurez le poignet souple pour faciliter le tracé des courbes en montant et descendant.